Chaire Innovation et Brevets

La Chaire a pour objectif de fédérer des partenaires et de dynamiser des équipes afin de promouvoir la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de l'innovation et des brevets. Ces thématiques prédisposent à une ouverture et à une coopération internationales. La Chaire a également pour vocation de porter des projets de recherche en partenariat avec des entreprises ou des centres de recherche publics sur ces thématiques.

Chaire créée en 2011 en partenariat avec la Caisse des Dépôts

La chaire a été créée en 2011, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignation. Elle est aujourd'hui ouverte à d'autres partenaires socio-économiques qui souhaiteraient contribuer à la recherche sur l'innovation

Objectifs

• Développer des parcours de formation initiale et professionnelle avec la création du DESU Innovation, Recherche et Brevets en 2013, accessible en formation initiale et en formation professionnelle continue.
  • Promouvoir la recherche à l'international : collaboration avec un groupe de recherche franco-thaï de l'université thaïlandaise de Thammassat sur les thématiques de la propriété intellectuelle et l'innovation.
  • Optimiser la recherche par des rapprochements avec de grandes institutions européennes telles que l'Office européen des brevets, l'Union européenne, l'Office mondial de la propriété intellectuelle, ainsi que des institutions de pays d'Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam, Thaïlande notamment) ou de pays émergents d'Amérique Latine (Brésil).
  • Développer des partenariats avec les entreprises afin de mettre sur pied une politique de recherche ouverte et dynamique, en lien avec les grands centres de recherche thématique (CEA, Inserm, INRIA, etc.).

Responsable scientifique de la Chaire Innovation et Brevets
Pierre-Dominique CERVETTI
Email : pierre-dominique.cervetti[at]univ-amu.fr

Chargée de partenariats et de mécénat