Chaire Eugène Pierre « Etudes en droit des assemblées parlementaires et locales et droit des élections »

La Chaire Eugène Pierre – Etudes en droit des assemblées parlementaires et locales et droit des élections – a été créée en 2020 au sein d’Aix-Marseille Université.

Les processus décisionnels à l’œuvre au sein des assemblées délibérantes dans les systèmes démocratiques révèlent une complexité et des enjeux à chaque niveau territorial – international, européen, national et local – que seules des études approfondies permettent de connaître, d’évaluer et d’améliorer.

Objectifs

En créant un pôle d’excellence francophone qui participe en définitive à l’ancrage de la démocratie sur les territoires, les travaux de la Chaire Eugène Pierre contribueront à :

• Améliorer la compréhension et l’analyse de l’organisation et du fonctionnement des assemblées délibérantes ;
  • Suivre les tendances et favoriser l’émergence de nouveaux processus décisionnels et pratiques s’inscrivant dans un cadre démocratique ;
  • Sensibiliser les étudiants, quel que soit leur statut, en créant une formation ad hoc ;
  • Participer à une recherche experte en poursuivant et déployant une réflexion sur ces sujets.

Activités

La Chaire Eugène Pierre développe ses activités avec le concours des Chaires travaillant déjà sur des thématiques identiques :

Elle s’investit au sein de deux champs complémentaires :
La formation avec la création d’un Master en Etudes parlementaires - Etudes législatives, portée par l’Université de Luxembourg et en codiplomation avec les universités de Babes-Bolyai (Roumanie), Laval (Canada) et Luxembourg (Luxembourg). Le Master cité ouvrira en première année à la rentrée 2020-2021.
La recherche s’inscrit dans une démarche exploratoire de la démocratie représentative dans ses dimensions procédurales et substantielles.

Equipe

La Chaire Eugène Pierre est animée par un responsable scientifique, les membres fondateurs, un comité scientifique et une équipe d’enseignants-chercheurs dont une majorité de juristes de droit public. De plus, les disciplines relevant des sciences humaines et sociales et, plus largement les disciplines interrogeant les sciences exactes contribuent au développement d’échanges, de pratiques et d’expertises permettant d’enrichir la réflexion concernant les instruments de la démocratie tels que les assemblées délibérantes. Enfin les doctorants participent pleinement au développement des activités de la Chaire Eugène Pierre et concourent, par leur projet de recherche de thèse, à son rayonnement.

Partenaires académiques et institutionnels

•    Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université de Laval (Canada)
  •    Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université de Luxembourg (Luxembourg)
  •    Assemblée parlementaire de la francophonie