La fondation universaitaire A*Midex a l'ambition d'accompagner le développement d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial en matière de recherche, formation et innovation sur le territoire d’Aix-Marseille Université. Elle facilite, accompagne et accélère des projets structurants pour le site Aix-Marseille afin qu'il soit identifié comme un acteur capable de répondre aux défis sociétaux et scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
Les chiffres clés
L'Initiative d’excellence (IdEx)
L’initiative d’excellence A*Midex réunit un consortium formé de 9 établissements du site d’enseignement supérieur et de recherche d’Aix-Marseille, sous la coordination d’Aix-Marseille Université. Sa mise en œuvre est portée par A*Midex, placée sous la responsabilité du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université et pilotée par un Comité de Pilotage mensuel. La fondation gère les intérêts d’une dotation de 750 M€ dévolue par l’État à l’Université d’Aix-Marseille, soit près de 26 M€ par an qui permettent de mener à bien des actions expérimentales et innovantes, en soutien de la stratégie de l’équipe politique d’Aix-Marseille Université et en relation avec la politique de site déployée avec les partenaires de l’initiative d’excellence :

Les champs d'action et objectifs clé
Dans le lignée des actions menées depuis sa création, les missions d'A*Midex s’articulent essentiellement autour de 4 champs d’actions prioritaires émanant de sa
|
![]() |
![]() |
![]() |
Les 3 dispositifs phares
Pour atteindre ses ambitions et mettre en œuvre sa feuille de route, la fondation mène 2 grandes missions et coordonne 3 types de dispositifs :
1. Les appels à projets et actions de cofinancement
Les appels à projets lancés par A*Midex visent à développer des coopérations fortes et efficaces avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la recherche, de la formation mais aussi à accompagner la transformation du site Aix-Marseille en relation avec ses partenaires.
- 5 à 10 appels par an pour financer des projets ambitieux et novateurs, capables de répondre aux défis sociétaux et scientifiques.
- Des actions de cofinancements pour créer un effet levier et d’augmenter les chances de sélection auprès de financeurs nationaux ou internationaux
2. Les instituts d'établissement
Les écoles graduées, passerelles entre recherche et formation, s’appuient sur les laboratoires, les facultés et les écoles de l’université mais aussi sur ses partenaires socio-économiques pour renforcer son approche interdisciplinaire et son ouverture sur l’innovation.
- La création, l’accompagnement financier et le suivi des instituts d’établissement interdisciplinaires.
- L'accompagnement d’autres structures emblématiques du site et précurseurs de cette dynamique : l’Institut d’études avancées (IMéRA) et les écoles universitaires de Recherche (Neuro*AMU, AMSE).
3. Le Plan d’investissement France 2030
Depuis 2020, la fondation s’est vue confier en effet une mission d’animation et coordination en transversal du Plan d’investissement France 2030.
- La mise en place et le suivi de tous les projets issus de la 3e vague du Programme d’investissement d’avenir (PIA), (désormais France 2030) qu’elle a elle-même incubés (Tiger et IDeAL).
- La coordination toutes les réponses et les actions concertées du site d’Aix-Marseille dans le cadre des appels prioritaires du Plan d’investissement France 2030.
Fondation A*MIDEX
Aix-Marseille Université
Fondation A*Midex
Campus centre - 63 la Canebière - 13001 Marseille
+33 (0)4 13 55 04 27
amidex-direction@univ-amu.fr
Secrétariat
Courriel : amidex-secretariat@univ-amu.fr
Tél : +33 (0)4 13 55 04 27