Chaire économie circulaire

Cette chaire est la première chaire académique en France sur ce sujet. Il s'agit essentiellement dans les perspectives de ses travaux de mettre en œuvre une démarche et une méthodologie pluridisciplinaires de mise en place de solutions pérennes de recyclage aussi bien d'un point de vue technologique, que d’un point de vue sociétal.

Objectifs :

• Développer une démarche et une méthodologie globale et intégrée (pluridisciplinaires) de mise en place de solutions pérennes de recyclage (eaux/déchets) tout aussi bien d'un point de vue technologique, que de points de vue sociétaux (acceptabilité sociétale, économie, réglementation, ...)
  • Mettre à disposition une expertise académique large aux besoins des acteurs socio-économiques sur ces thématiques de valorisation des eaux usées et des déchets pour la récupération de métaux.
  • Développer des formations innovantes destinées tout aussi bien aux étudiants de formations Licences Masters Doctorats d’AMU qu’aux personnels des entreprises intéressées et impliquées dans ce sujet qu’elle soit qualifiante (formation continue) ou diplômante (V.A.E).

Axes de travail :

Des appels à projets vont permettre de financer principalement des stages de 6 mois niveau bac+5 (master ou école d’ingénieur), des contrats de doctorat ou bien de post-doctorats. Ces contrats seront accompagnés de financements pour le fonctionnement. Les personnes recrutées seront co-encadrées par un représentant de l’industriel impliqué et un représentant académique.
Il est prévu que les travaux réalisés dans le cadre de la chaire fassent l’objet de publications d’études scientifiques et/ou techniques pour mettre en avant les résultats marquants des projets financés où la méthodologie innovante mise en place pour répondre aux enjeux d’économie circulaire.

Formation

La chaire s’adosse à plusieurs actions en place au niveau d’AMU pour la formation des étudiants, en particulier, un lien privilégié sera créé avec ITEM (Institut Méditerranéen pour la transition environnementale) qui finance des projets interdisciplinaires de formation et de recherche sur les problématiques de transition et en particulier de ressources traités dans le cadre de la chaire.
Une école d’été annuelle sera organisée et cofinancée par ITEM à destination des acteurs de la chaire (étudiants, académiques, industriels) afin de sensibiliser sur la dimension interdisciplinaire et intersectoriel des enjeux liés à la ressource.
Enfin la chaire s’inscrit dans des projets de masters internationaux sur la transition environnementale
Des formations à destination des entreprises seront proposées sous forme de formations courtes sur diverses thématiques théoriques, expérimentales ou instrumentales

Partenaires :

A ce jour,

• La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion Antilles : financement d’une thèse « Développement de procédés d’extraction de métaux stratégiques dans des déchets miniers à fort potentiel »
  • Des projets sont en discussion avec d’autres partenaires socio-économiques.

Responsable scientifique de la Chaire économie circulaire
Nicolas ROCHE
nicolas.roche[at]univ-amu.fr

Chargée de partenariats et de mécénat