PIA 3 - Projet IDeAL

PIA 3 Action 3.1 « Grandes Universités de Recherche » - AAP IDéES « Intégration et développement des Idex et des ISite » : Projet IDeAL « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » 19 000 000€ pour 9 ans (en attente de notification)

Depuis sa création en 2012 et avec le soutien de son initiative d'excellence A*Midex et de ses partenaires du site, Aix-Marseille Université (AMU) a su rapidement progresser vers son ambition de devenir une université pluridisciplinaire parmi les meilleures mondiales. Elle a dans le même temps acquis une forte reconnaissance sur son territoire et elle y est désormais considérée comme un acteur socio-économique incontournable. Cette dynamique a profité à sa communauté universitaire, notamment grâce à A*Midex et aux projets obtenus au niveau national ou européen.

Le plus récent de ces succès est la création de l'Université européenne CIVIS qui réunit AMU et 7 autres universités européennes et ouvre de nouvelles opportunités à notre communauté.

Nos ambitions n’en demeurent pas moins très élevées pour le futur. Etre plus compétitifs sur le long terme et suivre l’évolution rapide d'un monde caractérisé par l'omniprésence du numérique et l'urgence environnementale suppose de renforcer notre communauté et investir dans ses compétences, pour affirmer notre identité et être plus agiles. L’enjeu est de devenir une véritable organisation apprenante : AMU a progressé en ce sens pendant ses 8 premières années d'existence, mais des lacunes restent à combler, soulignées par nos évaluations externes (A*Midex, HCERES). Il s’agit de fédérer notre communauté autour d’une stratégie mobilisatrice et porteuse de sens. Enfin, le sentiment d'appartenance et la qualité de vie au travail sont des priorités du nouveau président d’AMU, Eric Berton, élu en janvier 2020. Nous nous trouvons donc à la croisée des chemins, à un moment opportun pour donner un nouvel élan à notre développement en tant qu'université et à notre politique de site, pour consolider nos acquis et poursuivre notre progression sur le plan international. Dans ce contexte, notre projet IDeAL (Integration and Development at Aix-Marseille through Learning), vise à développer nos talents et à fédérer notre communauté en s'inspirant des meilleures pratiques internationales. Il permettra de faciliter et d’accélérer la mise en oeuvre de CIVIS et de nos projets PIA comme le programme DREAM-U, le pôle AMPIRIC de formation des enseignants ou le projet TIGER soumis à l’AAP SFRI. Il fournira à notre communauté les outils nécessaires pour faire face aux évolutions futures des métiers et des usages par le biais de 3 programmes complémentaires :

  • Une Ecole de Développement des Talents pour renforcer les compétences de l’ensemble de nos personnels académiques, administratifs et techniques et faciliter leur évolution et leur mobilité professionnelles,
  • Un Centre de formation et d’accompagnement dans la gestion des données de la recherche, pour développer une culture et des compétences digitales de pointe au sein de notre communauté académique,
  • Un Programme d'engagement étudiant ambitieux fondé sur l'apprentissage par le service et visant à enrichir l’expérience de nos étudiants en leur offrant l’opportunité de s’engager et de développer leurs compétences.

Ces 3 programmes visent ainsi à renforcer au sein de notre communauté les compétences essentielles pour le développement et l’épanouissement de chacun comme (futur) acteur professionnel et citoyen du monde d'aujourd'hui et de demain. Un Observatoire sera créé pour soutenir et évaluer l'interdisciplinarité et l'interculturalité dans leur mise en oeuvre. IDeAL se déploiera en 3 phases, avec une phase expérimentale pour initier la transformation sur un périmètre limité pour chacun des 3 programmes. La deuxième phase couvrira le prochain contrat quinquennal d’AMU et permettra d’en développer et d’en élargir les actions. Après l'évaluation à mi-parcours, une phase de généralisation de 4 ans visera à en étendre l’impact à toute notre communauté et au-delà, avec l’objectif de dégager des ressources d’autofinancement.

Contact

Porteur de projet

Responsable scientifique et technique 

  • Damien Verhaeghe

Chef de projet opérationnel

Mots-clés
PIA 3
Projet IDeAL
Integration and Development at Aix-Marseille through Learning
Intégration et développement des Idex et des ISite