Instituts Convergences

L’action Instituts Convergences (IC) relative au Programme d’Investissements d’Avenir (vague 1) est un dispositif pionnier en matière d’adossement de la recherche et de la formation dans une approche interdisciplinaire. Les Instituts Convergences visent à structurer des sites scientifiques pluridisciplinaires pour répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques.

Aix-Marseille Université est lauréate de 2 Instituts Convergences en 2016, CenTuri et ILCB. Ils sont dotés respectivement de 21M€ et 8.8M€ co-financés par le Programme d’investissements d’Avenir et la fondation A*Midex,
pour une durée de 10 ans.

Capitalisant sur l’expérience du Laboratoire d’Excellence INFORM, le projet CenTuri (Centre Turing des Systèmes vivants) – coordonné par le Professeur Thomas Lecuit – est sélectionné par l’ANR et devient un Institut Convergences dès 2017.
CenTuri a pour objectif de structurer une recherche interdisciplinaire innovante sur la dynamique des systèmes vivants réunissant étude du développement, neurosciences et immunité. CenTuri rassemble 48 groupes de recherche sur le Campus de Luminy d’AMU, en biologie, physique, informatique et mathématique, ainsi que de nombreuses plateformes. La formation est aussi au cœur du programme de l’Institut qui a mis en place une CenTuri Graduate School (Master, PhD et post-doc programmes, école d’été).

Aux côtés d’Aix-Marseille Université, les établissements partenaires du consortium sont le CNRS, l’Inserm et l’Ecole Centrale Marseille (ECM).

CenTuri a obtenu le label « Institut d’établissement » en 2021.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Coordonné par le Dr. Johannes Ziegler, ce projet vise à rassembler les différents acteurs d’Aix-Marseille dans le domaine de l’étude des bases cérébrales du langage, afin de comprendre le traitement du langage, de ses bases neuronales et d’en tirer des applications en santé, éducation et communication à travers 10 unités de recherche et 6 plateformes expérimentales.

Aux côtés d’Aix-Marseille Université, les établissements partenaires du consortium sont le CNRS, l’Inserm et l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

ILCB a obtenu le label « Institut d’établissement » en 2022.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Liens utiles
Contact
  • Contact à la Fondation A*Midex :
    Chloé Simon
    Directrice adjointe A*Midex, en charge des
    projets France 2030
    E-mail : [prénom].[nom] @univ-amu.fr

  • Contacts au sein des Instituts Convergences :
    CENTURI : Contacter l'équipe via leur site web.
    ILCB : Contacter l'équipe via leur site web.

Mots-clés
Interdisciplinarité
Formation
Recherche
Neurosciences
Systèmes du vivant
Linguistique