Appel à projets "Transformation de la Formation par la Recherche"

Visuel de l'appel à projet Transformer la Formation par la Recherche

Objectifs

L’AAP Transformation de la formation par la recherche a pour objectif de transformer l’offre de formation de niveau Master en renforçant le lien entre formation et recherche autour d’un ou plusieurs renforts :

  • « Recherche » :  initier davantage les étudiants de master à la recherche pour leur assurer une formation plus efficace et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • « Internationalisation » : accroître l’expérience internationale des étudiants de master grâce à la mobilité et développer la stratégie internationale des cursus.
  • « Lien avec le Monde Socio-Économique et culturel (MSE) » : multiplier les opportunités des étudiants de master de travailler avec les acteurs du MSE. Ceci afin de leur permettre d’apprendre à leur contact, d’améliorer l’expérience étudiante/MSE, ainsi que l’insertion professionnelle.

Cet appel à projets vise à encourager les formations à se structurer par la recherche pour notamment permettre aux étudiants de mieux comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent et en tirer les meilleurs bénéfices possibles.
Il vise à étendre la trajectoire de transformation initiée par le projet PIA TIGER à l’ensemble des parcours de niveau Master du site.
Ainsi, les parcours associés aux instituts d’établissement bénéficieront de financements issus du programme d’investissements d’avenir via le projet TIGER (PIA). Les parcours qui ne sont pas associés à un institut d’établissement bénéficieront de financements issus de la fondation A*Midex (IDEX).

Public cible

Cet appel à projets est ouvert à tous les diplômes nationaux de niveau « M » (Masters, diplômes d’ingénieur) du site d’Aix-Marseille (c’est-à-dire proposés au sein d’une des structures membre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille).
Les porteurs de projet devront déposer leur candidature en concertation avec les instituts d’établissement (PIA) et / ou les composantes (PIA et IDEX) qui les accompagneront dans sa mise en œuvre.

Budget

L’appel à projets dispose d’un budget prévisionnel de 1,6 millions d’euros répartis à part égale entre les formations rattachées à des instituts d’établissement (PIA) et les formations non-rattachées à des instituts d’établissement (IDEX).

Modalités de construction

L’appel à projets Transformation de la formation par la recherche a été construit dans le cadre d’une concertation s’appuyant sur quatre groupes de travail (Lien formation-recherche, Internationalisation et mobilité, Lien avec le Monde Socio-économique et Évaluation), pilotés par un Comité Opérationnel et un Comité Exécutif. Ont notamment ainsi été consultés : les Vice-Présidences Formation, Recherche, Relations Internationales, Formation Continue et Alternance, Orientation et Insertion Professionnelle, les 18 Instituts d’établissement, les composantes, les directions AMU (DEVE, DRV, SFPC, SUIO, DRI, DPMSE), les partenaires du consortium A*Midex ainsi que des entreprises.

Trajectoire de la transformation

La dynamique de transformation proposée par l’appel à projets se fera progressivement, en 3 phases, selon l’avancement du parcours :

  1. Phase d’accompagnement
  2. Phase de transformation
  3. Phase de labellisation

A chaque phase correspond un ensemble de prérequis (« socle commun » ; « palier 1 » ; « palier 2 ») et des financements possibles afin de préparer le passage à la phase suivante. L’objectif pour les parcours est d’aboutir à la labellisation en 5 ans maximum.
Au moment de sa candidature, le parcours devra se positionner sur l’une des trois phases.
Détail des phases de la trajectoire de transformation de l’offre de formation et des sources de financement dans le tableau ci-après et défini dans le texte de cadrage.

trajectoire de l'AAP

Les parcours candidats ne validant pas le socle commun ne bénéficieront pas de financement mais seront autorisés à retravailler leur candidature pour participer au prochain AAP.

Les attendus des différentes phases

Paliers de l'AAP

Les parcours candidats se positionnant sur la phase d’accompagnement et de transformation bénéficieront d’un financement leur permettant de se préparer à atteindre les critères du palier 1 (transformation) ou le palier 2 (labellisation). A ce titre, les parcours pourront recevoir des financements relatifs à un certain nombre de dispositifs correspondant aux renforts choisis.
Détails des dispositifs dans le tableau ci-après et définis dans le texte de cadrage :

Dispositifs disponibles pour tous les parcours quels que soient les renforts et les phases :

Dispositifs disponibles uniquement pour les paliers 1 et 2 :

-    Stages
-    Bourses
-    Colloques
-    Evènements
-    Extérieurs

Renfort Recherche :
-     Mener un projet de recherche

Renfort MSE :
-    Alternance

Les parcours engagés sur la phase d’accompagnement (le parcours répond au socle commun et se prépare à atteindre les critères du palier 1) pourront solliciter le financement d’un ou de deux dispositifs pédagogiques parmi ceux listés ci-dessus.
Les parcours engagés sur la phase de transformation et de labellisation pourront solliciter le financement de trois dispositifs pédagogiques parmi ceux listés ci-dessous (et jusqu’à quatre pour ceux engagés sur deux renforts).

Comment candidater ?

La candidature à cet appel à projets se déroule en deux étapes décrites ci-après :

  •  ETAPE 1 : DECLARATION D’INTENTION

La déclaration d’intention constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection. Les parcours candidats présentent leur projet de transformation dans une (courte) déclaration d’intention qu’ils pourront saisir en ligne.


Au cours de cette première étape ils devront indiquer la phase dans laquelle ils comptent s’inscrire (accompagnement, transformation ou labellisation), le(s) renfort(s) sur le(s)quel(s) ils souhaitent s’engager et le(s) dispositif(s) pédagogique(s) qu’ils souhaitent mettre en œuvre et pour lesquels ils solliciteront des financements. Les déclarations d’intention pourront être renvoyées jusqu’au 25 février 2022 (midi, heure de Paris).

LA PREMIÈRE ÉTAPE EST TERMINÉE

  •  ETAPE 2 : DÉPÔT DU PROJET

Au cours de cette étape les parcours candidats détailleront leur projet de transformation par le biais d’un formulaire en ligne accessible depuis ce lien. Ils y indiqueront des informations relatives aux différents aspects de celui-ci sur le lien formation-recherche, la recherche, l’internationalisation et le lien avec le monde socio-économique. Ces informations permettront d’évaluer la trajectoire de transformation la plus pertinente pour le parcours.


Ils confirmeront également la phase dans laquelle ils comptent s’inscrire (accompagnement, transformation ou labellisation), le(s) renfort(s) sur le(s)quel(s) ils souhaitent s’engager et le(s) dispositif(s) pédagogique(s) qu’ils souhaitent mettre en œuvre et pour lesquels ils solliciteront des financements. Les projets pourront être déposés du vendredi 25 février 2022 (midi, heure de Paris) au mercredi 27 avril 2022 (midi, heure de Paris).

Un document reprenant l’ensemble des questions de ce formulaire est en pièce-jointe sur cette page : il pourra être utile aux équipes pédagogiques qui souhaitent préparer collectivement la soumission de leur projet de transformation (ATTENTION : il ne s’agit pas d’un document permettant de soumettre le projet, seules les candidatures enregistrées depuis le formulaire en ligne seront prises en compte).

Calendrier

-    Ouverture de l’AAP : vendredi 21 janvier 2022 (midi, heure de Paris)
-    Date limite de dépôt d’intention (étape 1) : 25 février 2022 (midi, heure de Paris)
-    Date limite de dépôt de proposition de projet (étape 2) : mercredi 27 avril 2022 (midi, heure de Paris)
-    Annonce des projets lauréats :

  • vendredi 17 juin 2022 (pour les projets devant modifier leur maquette)
  • vendredi 8 juillet 2022 (pour les autres parcours)

-    Réunion d’installation des projets lauréats : juillet 2022

Vos contacts

Questions relatives au texte de cadrage de l’AAP et au montage du projet :
Les équipes TIGER & A*Midex : amidex-tiger@univ-amu.fr