Inscription dans la démarche "Transformation de la Formation par la Recherche"

La démarche Transformation de la formation par la recherche (TFR), lancée par A*Midex en collaboration avec le projet de France 2030 TIGER, vise à renouveler l’offre de formation de niveau master en structurant le parcours davantage autour de la recherche.
Cette démarche s’adresse ici à tous les parcours de master et cycle ingénieur du site Aix-Marseille qui souhaitent engager ou poursuivre ce processus de transformation permettant aux étudiants de mieux comprendre l’écosystème dans lequel ils évoluent.

Public ciblé

> Les équipes pédagogiques de tous les diplômes nationaux de niveau « M » (masters, diplômes d’ingénieur) du site d’Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, Centrale Marseille & Sciences Po Aix.

Les porteurs de projet devront déposer leur candidature en concertation avec les instituts d’établissement (France 2030) et / ou les composantes (France 2030 et IdEx) qui les accompagneront dans sa mise en œuvre.

Objectifs

La démarche TFR a pour objectif de transformer l’offre de formation de niveau master en renforçant les liens avec le monde de la recherche autour d’un ou plusieurs renforts :

  • Recherche : initier davantage les étudiants de master à la recherche pour leur assurer une formation plus efficace et l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Internationalisation : accroître l’expérience internationale des étudiants de master grâce à la mobilité et développer la stratégie internationale des cursus.
  • Lien avec le Monde Socio-Économique et Culturel (MSE&C) : multiplier les opportunités pour les étudiants de master de travailler avec les acteurs du MSE&C. Ceci afin de leur permettre d’apprendre à leur contact, d’améliorer l’expérience étudiante/MSE&C, ainsi que l’insertion professionnelle.

TFR vise à encourager les formations à se structurer par la recherche dans la trajectoire de transformation initiée par le projet de France 2030 TIGER à l’ensemble des parcours de niveau master du site.
Ainsi, les parcours associés aux instituts d’établissement bénéficieront de financements issus du programme de France 2030 via le projet TIGER. Les parcours associés à une composante bénéficieront de financements issus de la fondation A*Midex (IdEx).

Calendrier 

Dates des prochains Cafés TIGER :

  • Mardi 6/02 de 13h à 14h
  • Mardi 12/03 de 13h à 14h
  • Mardi 2/04 de 13h à 14h
  • Mardi 7/05 de 13h à 14h
  • Mardi 4/06 de 13h à 14h

Le Café TIGER est un moment d’échange informel et en ligne sous la forme de questions/réponses. Pas d’ordre du jour, pas de support : la parole est à vous.
Vous avez des questions ou des remarques relatives à l'Appel à projets TFR ? Profitez de cet échange pour les poser.

Lien de connexion Zoom suivant : cliquez-ici

Trajectoire de la transformation

La dynamique de transformation proposée par l’appel à projets se fera progressivement, en 3 phases, selon l’avancement du parcours :

  1. Phase d’accompagnement
  2. Phase de transformation
  3. Phase de labellisation
     

A chaque phase correspond un ensemble de prérequis (« socle commun » ; « palier 1 » ; « palier 2 ») et des financements possibles afin de préparer le passage à la phase suivante. L’objectif pour les parcours est d’aboutir à la labellisation en 5 ans maximum.
Au moment de son inscription, le parcours devra se positionner sur l’une des trois phases.

Le détail des phases de la trajectoire de transformation de l’offre de formation, les sources de financement et les attendus sont définis dans le texte de cadrage.

 

Comment s'inscrire dans la démarche TFR ?

À partir de cette année, TFR ne fonctionne plus comme un appel à projets. Pour inscrire votre Master dans la démarche TFR (et à terme obtenir la labellisation TIGER), il vous faut désormais suivre les 3 étapes suivantes : 


15 mars 2024 : Clôture de la modélisation des maquettes sur PACÔME
Chaque composante centralise l’inscription de ses parcours dans la démarche TFR lors de la modélisation des maquettes sur PACÔME en suivant le cadrage de la stratégie formation de l’établissement. Un contrôle des indicateurs TFR sera effectué par le logiciel selon le(s) renfort(s)
et la ou les phases choisis. Le parcours doit directement se concerter avec sa composante.


15 mars 2024 : Clôture de la remontée des besoins pour chaque parcours TFR
Chaque composante centralise les besoins TFR renfort(s), phases(s) et dispositif(s) pour chaque parcours au sein d’un fichier qu’elle fait remonter à amidex.tiger@univ-amu.fr
Le parcours doit directement se concerter avec sa composante.
 

Du 12 février au 15 mars 2024 : Collecte d’indicateurs complémentaires
Chaque parcours inscrit dans la démarche TFR complète un formulaire déclaratif afin de faire remonter des indicateurs complémentaires à la modélisation sur PACÔME . Chaque parcours doit remplir ce formulaire de manière individuelle et en concertation avec sa composante.
Un contrôle de l’atteinte des critères TFR est effectué afin de valider le positionnement du parcours sur la/ les phase(s) ch ois ie(s) et les dispositifs
sollicités.


Juillet 2024 : notification des réponses
Les réponses et les financements qui seront proposés à chaque parcours auront préalablement été présentés au Comité de Pilotage A*Midex. Les composantes et les instituts seront également notifiés.

 

L’institut d’établissement (France 2030) et/ou la composante de rattachement du parcours candidat (IDEX) ont préalablement confirmé avoir donné leur accord pour lancer le projet de transformation du parcours, ainsi que leur capacité à prendre en charge sa gestion administrative. 
Il sera donc fondamental que le parcours se soit préalablement concerté avec ces acteurs

Afin de les accompagner dans la validation de l’étape 3, les responsables de parcours peuvent contacter les équipes TIGER & A*Midex : amidex.tiger@univ-amu.fr

 

Contact

Vos contacts

Questions relatives au texte de cadrage de l’appel à projets et au montage du projet :

Julia Montanard
Cheffe de projet TIGER

Pierre Petrosino
Responsable opérationnel du volet Mobilités et Internationalisation TIGER

Aurélie Belenguer 
Responsable opérationnelle du volet Recherche-Formation TIGER

Julie Monbet
Responsable opérationnelle du volet Monde socio-économique TIGER

Marie Philippart-de-Foy
Chargée d’appui à l’évaluation TIGER

Hélène Colombié
Chargée de projets Formation & médiation scientifique A*Midex

Email : amidex-tiger@univ-amu.fr

 

Mots-clés
stratégie formation
formation
recherche
France 2030
international
lien avec le monde socio-économique