PIA 3 - Projet TIGER

PIA 3 Action 3.1 « Grandes Universités de Recherche » - AAP SFRI « Structuration de la formation par la recherche dans les Idex » : Projet TIGER « Transform and Innovate in Graduate Education with Research » 23 000 000€ pour 9 ans (en attente de notification)

Aix-Marseille Université (AMU), la plus grande université francophone du monde en effectifs étudiants, a vu le jour en 2012. Depuis lors, avec le soutien de son initiative d'excellence A*Midex menée avec ses partenaires du site d'Aix-Marseille, elle progresse rapidement vers son ambition de devenir une université interdisciplinaire parmi les meilleures mondiales. Dans le même temps, elle a acquis une reconnaissance locale et elle est désormais considérée comme incontournable par les acteurs socio-économiques de la métropole et au-delà. Cette dynamique a profité à la communauté universitaire dans ses diverses disciplines, grâce aux appels à projets A*Midex et à plusieurs autres projets obtenus au niveau national ou européen.

Le plus récent et symbolique de ces succès est l'Université européenne CIVIS qui allie AMU à 7 autres Universités européennes et ouvre de nouvelles opportunités à notre communauté. Concernant l’enseignement, le programme Académie d’Excellence d’A*Midex et les projets transformants obtenus via le programme d'investissements d'avenir (Instituts de convergence, Ecoles universitaires de recherche...) ou l'UE (EMJMD, CoFund...) visent à renforcer la formation de niveau M et D en s'appuyant sur une recherche de pointe. En 2019, pour aller plus loin et mieux utiliser son potentiel de recherche au bénéfice de l’amélioration de son offre de formation, AMU a créé avec ses partenaires d’A*Midex 13 nouveaux instituts de recherche et de formation interdisciplinaires. Conçus comme les fers de lance de la transformation structurelle du lien formation-recherche dans les domaines scientifiques les meilleurs et les plus prometteurs du site, ils rassemblent actuellement un tiers des étudiants inscrits en M et D.

Présenté en réponse à l'appel à projets SFRI, TIGER (Transformer et innover dans la formation graduate via la recherche) est la pierre angulaire et l'accélérateur de cette stratégie de transformation, fondée sur les instituts et articulée autour de 3 axes visant à:

  • Initier davantage nos étudiants de M et D à la recherche pour leur assurer une formation plus efficace et l’acquisition de nouvelles compétences,
  • Accroître leur expérience internationale (grâce à la mobilité et à une approche intégrée de l'internationalisation des cursus),
  • Multiplier leurs opportunités de travailler avec les acteurs du monde socio-économique et d’apprendre à leur contact.
  • Pour atteindre ces objectifs, TIGER établira un cahier des charges commun décliné autour d’un lien renforcé entre formation et recherche, de l’approche par compétences et l'apprentissage par l'expérience via une formation active des étudiants par les chercheurs, les entreprises et à l’international, et d’une meilleure cohérence des parcours étudiants en fonction de leurs projets professionnels et de formation, ainsi que des défis sociétaux. Des processus de recrutement plus exigeants et une démarche qualité renforcée seront aussi mis en place.

TIGER se déploiera suivant 3 étapes cadencées, en démarrant par un petit nombre de parcours pionniers au sein des instituts. Ces programmes élaboreront leur propre feuille de route de transformation, et s'engageront dans un contrat d'objectifs et de moyens, avant d’être évalués puis labellisés “TIGER”. Un soutien financier et administratif sera dispensé aux équipes pédagogiques pionnières, pour faciliter et encourager la participation des enseignants à la transformation et mieux valoriser l'implication des chercheurs dans ces formations. Dans une deuxième phase en 2023, au moment de la nouvelle accréditation de l’offre de formation et de l'extension du programme de transformation du premier cycle DREAM-U, TIGER sera élargi pour intégrer deux fois plus de Masters et leurs programmes doctoraux associés. Enfin, après l'évaluation à mi-parcours, TIGER sera généralisé à la majeure partie de notre offre graduate et ses caractéristiques deviendront standard pour nos étudiants de Master et nos doctorants.

Contact

Porteur de projet

Responsable scientifique et technique 

  • Denis Bertin

Chef de projet opérationnel

Mots-clés
PIA 3
Grandes Universités de Recherche
Projet TIGER
Transform and Innovate in Graduate Education with Research
Structuration de la formation par la recherche dans les Idex