Conseils généraux - Adaptation des modalités d’évaluation - Outils à votre disposition - Biblio et ressources
Conseils et propositions du groupe de travail piloté par Patrice Laisney (Inspé)
Valérie Campillo (FS), Anne Demeester (Inspé), Sandrine Eschenauer (Inspé), Laurence Espinassy (Inspé) et le CIPE
Cette page a été réalisée dans le contexte du COVID, pour proposer des transpositions à distance d'évaluation.
Préconisations pour les évaluations en ligne à personnaliser : pour les enseignants - pour les étudiants
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Conseils généraux
Précautions et principes :
- Veillez à garantir l’équité entre les étudiants
- Recherchez la simplicité de mise en œuvre pour vous et pour les étudiants
- Adaptez vos attendus à cette situation d’urgence et exceptionnelle. Ne demandez pas trop de travail aux étudiants, ou un travail trop complexe, ou trop long à corriger
- Soyez précis sur les consignes (critères d’évaluation, échéances ou temps de passation, les modalités de rendu)
- Utilisez une grille de correction pour aligner vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et pour rendre plus rapide la lecture des travaux
- Envisagez des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
- Évitez de sur-évaluer ou sous-évaluer une connaissance ou une compétence
- Limitez les opportunités de fraude (ou acceptez ce risque), et puis lâchez du lest (on ne maîtrise pas tout en présence non plus)
- Profitez-en peut-être pour repenser vos modalités d’évaluation sur un plus long terme
Choisissez les outils adaptés :
- Privilégiez les outils technologiques institutionnels autant que possible
- Utilisez AMeTICE pour les évaluations en temps limité et/ou pour un grand nombre d’étudiants
- Choisissez des modalités d’évaluation et de rendu qui exigent peu de technologie ou de compétences techniques
- Anticipez les éventuels problèmes techniques et le fait qu’un étudiant soit dans l’incapacité de rendre son devoir (autre modalité de rendu, épreuve de substitution, etc...)
- Certains problèmes techniques peuvent survenir le jour de l'épreuve ; il est donc nécessaire de prévoir une solution d'évaluation sous une autre forme, pour certains étudiants (oral téléphonique, webconférence...).
- Il est important de tester préalablement la méthode choisie, avec l'ensemble des étudiants, hors conditions d'évaluation.
Attention à compter du 10 juillet 2021, AMUConnect ne sera plus utilisable. Pensez à télécharger les vidéos que vous voulez conserver.
Proposition d’adaptation des modalités d’évaluation
Mise en œuvre en présentiel | Transposition possible à distance |
Évaluation écrite | |
Questions à réponses choisies (sur feuille) :
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Activité Test sur AMeTICE : réglé par défaut pour un examen en ligne
Documentation
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Examen écrit sur table avec sujet rédigé de type | |
Questions de cours | A éviter ou envisager sous forme de questions à réponses choisies de type activité Test |
Exercices à faire avec raisonnement explicatif Dissertation Résolution de problèmes Études de cas Argumentation Notes de synthèse à partir d’un dossier |
Activité Devoir sur AMeTICE, avec paramétrage de la date et la durée d’accès au sujet et à l’espace de dépôt. Hors AMeTICE :
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Évaluation de pratiques (TP) | |
TP noté avec instruments nécessaires : SV, chimie, physique, mécanique, … |
Simulation par :
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Évaluations orales | |
Oral individuel, sans support de présentation : entretien en face à face avec l’enseignant ou devant un jury |
Modalité idéale :
Modalité alternative :
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Oral individuel avec présentation visuelle (diaporama ou autre) – devant un jury (type soutenance mémoire) | Modalité idéale :
Modalité alternative :
|
Oral de groupe avec présentation visuelle diaporama ou autre type de présentation |
Modalité idéale :
Modalité alternative :
|
Pour aller plus loin : téléchargez ce document.
Autres outils à votre disposition
Outre les devoirs et les tests, AMeTICE permet d'utiliser d'autres activités pour évaluer les étudiants. Toutes les activités proposées par AMeTICE sont évaluables. Citons par exemple :
- L’activité Forum
Elle peut être utilisée pour donner aux étudiants une note de participation. Les évaluations du forum sont enregistrées dans le carnet de notes. - L’activité Base de données
Elle permet à l'enseignant de faire remplir des fiches qu'il a au préalable formatée - L’activité Glossaire
Vous pouvez proposer aux étudiants de définir des termes mais aussi, proposer de traduite des termes ou d'enregistrer des contenus.
Wooclap peut être utilisée soit comme une activité dans AMeTICE soit à partir du site Wooclap.com qui permet de faire des tests en direct.
Webinaire : Comment rendre un cours interactif avec Wooclap ?
Connexion ENT - FAQ - Guide d'utilisation -
Biblio et ressources
Pages consultées le 02 avril 2020
Centre d'Innovation Pédagogique et d'évaluation (CIPE)
Formations à la pédagogie universitaire et aux outils numériques
Évènements (Conférences, colloque,...) - Les rendez-vous du CIPE (Café'CIPE, Express'o CIPE)
Soutien à la continuité pédagogique
FAQ Outils numériques : AMETICE - EfoliAM - Vidéos pédagogiques - AMUSkype - Zoom - AMUPod - Wooclap - Compilatio
Pour aller plus loin sur l'évaluation : téléchargez ce document et visionnez ce webinaire sur Canal-U
Sur AMeTICE : AMeTICE - Moodle 4 : Prise en main - Aide Devoir - Évaluer ses étudiants avec un Test - Qu'est-ce que efoliAM ? - Conception vidéo pédagogique
Sur AMUPOD : Aide AMeTICE - Aide AMUpod - Aide diverses Prise en main rapide d'AMeTICE
Sur Assistance : Créer une classe virtuelle sur Skype - AMUZoom - Utilisation du système d'anti-plagiat COMPILATIO (détection des similitudes
🔎 Assistance :
- prioritairement en créant un ticket via l'ENT
- Demande de formation
- AMeTICE
- efoliAM
- Compilatio
- Classe virtuelle
- Wooclap
- Audiovisuel pédagogique - en venant nous rencontrer sur les divers campus
- en contactant l'un des membres de l'équipe