Évaluation à distance

Conseils généraux - Adaptation des modalités d’évaluation - Outils à votre disposition - Biblio et ressources

Conseils et propositions du groupe de travail piloté par Patrice Laisney (Inspé)
Valérie Campillo (FS), Anne Demeester (Inspé), Sandrine Eschenauer (Inspé), Laurence Espinassy (Inspé) et le CIPE

Cette page a été réalisée dans le contexte du COVID, pour proposer des transpositions à distance d'évaluation.

Préconisations pour les évaluations en ligne à personnaliser : pour les enseignants - pour les étudiants
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Conseils généraux

Précautions et principes :

  • Veillez à garantir l’équité entre les étudiants
  • Recherchez la simplicité de mise en œuvre pour vous et pour les étudiants
  • Adaptez vos attendus à cette situation d’urgence et exceptionnelle. Ne demandez pas trop de travail aux étudiants, ou un travail trop complexe, ou trop long à corriger
  • Soyez précis sur les consignes (critères d’évaluation, échéances ou temps de passation, les modalités de rendu)
  • Utilisez une grille de correction pour aligner vos objectifs pédagogiques et votre évaluation, et pour rendre plus rapide la lecture des travaux
  • Envisagez des évaluations groupées avec d’autres modules/matières/UE
  • Évitez de sur-évaluer ou sous-évaluer une connaissance ou une compétence
  • Limitez les opportunités de fraude (ou acceptez ce risque), et puis lâchez du lest (on ne maîtrise pas tout en présence non plus)
  • Profitez-en peut-être pour repenser vos modalités d’évaluation sur un plus long terme

Choisissez les outils adaptés :

  • Privilégiez les outils technologiques institutionnels autant que possible
  • Utilisez AMeTICE pour les évaluations en temps limité et/ou pour un grand nombre d’étudiants
  • Choisissez des modalités d’évaluation et de rendu qui exigent peu de technologie ou de compétences techniques
  • Anticipez les éventuels problèmes techniques et le fait qu’un étudiant soit dans l’incapacité de rendre son devoir (autre modalité de rendu, épreuve de substitution, etc...)
    • Certains problèmes techniques peuvent survenir le jour de l'épreuve ; il est donc nécessaire de prévoir une solution d'évaluation sous une autre forme, pour certains étudiants (oral téléphonique, webconférence...).
    • Il est important de tester préalablement la méthode choisie, avec l'ensemble des étudiants, hors conditions d'évaluation.

Attention à compter du 10 juillet 2021, AMUConnect ne sera plus utilisable. Pensez à télécharger les vidéos que vous voulez conserver.

Proposition d’adaptation des modalités d’évaluation

Mise en œuvre en présentielTransposition possible à distance
Évaluation écrite

Questions à réponses choisies (sur feuille) :

  • QCM,
  • QCM à contexte enrichi,
  • Vrai/Faux,
  • appariement,
  • ordonnancement de séquences ...

Activité Test sur AMeTICE : réglé par défaut pour un examen en ligne

  • SANS feedback ni options de relecture : ne pas cocher les cases !
  • possibilité d’un tirage aléatoire pour chaque étudiant, à partir d’un ensemble de questions, de même niveau de complexité
  • avec possibilité d'affichage aléatoire des questions

Documentation

Examen écrit sur table avec sujet rédigé de type
Questions de coursA éviter ou envisager sous forme de questions à réponses choisies  de type activité Test

Exercices à faire avec raisonnement explicatif

Dissertation

Résolution de problèmes

Études de cas

Argumentation

Notes de synthèse à partir d’un dossier

Activité Devoir sur AMeTICE, avec paramétrage de la date et la durée d’accès au sujet et à l’espace de dépôt.
Le travail demandé peut être réalisé sur feuille, avec dépôt des photos de ce travail dans un devoir AMeTICE.

Hors AMeTICE :

  • Possibilité de prévoir un ensemble de sujets avec tirage aléatoire pour chaque étudiants (attention à l’équivalence des sujets).
  • Possibilité, a posteriori, d’appels téléphoniques d’étudiants tirés au hasard, pour qu’ils expliquent, développent, leur raisonnement
  • Possibilité pour l'enseignant de "surveiller" un petit groupe d'étudiant à distance, via les outils de webconférence (AMUconnect, AMUskype, ...).

Documentation

Évaluation de pratiques (TP)
TP noté avec instruments nécessaires :
SV, chimie, physique, mécanique, …

Simulation par :

Évaluations orales
Oral individuel, sans support de présentation :
entretien en face à face avec l’enseignant ou devant un jury

Modalité idéale :

Modalité alternative :

  • Par téléphone.
  • Production par l’étudiant d’un enregistrement audio (ou vidéo) puis questions posées a posteriori par mail ou par téléphone
    • Enregistrement par téléphone ou autre solution personnelle, de son oral
    • Devoir Poodll : aide
  • Production par l’étudiant d’une retranscription écrite de son oral (si aucun moyen d’enregistrement à sa disposition) puis questions par mail ou téléphone.
Oral individuel avec présentation visuelle (diaporama ou autre) – devant un jury (type soutenance mémoire)

Modalité idéale :

Modalité alternative :

  • Production par l’étudiant du diaporama sonorisé ou accompagné d’un enregistrement audio (ou vidéo) de son oral + questions posées ensuite par le jury, par téléphone (ou outils de chat)
  • Production par l’étudiant d’un diaporama avec retranscription écrite de son oral dans la zone « notes » ou en annexe + questions par téléphone ou chat.
Oral de groupe avec présentation visuelle
diaporama ou autre type de présentation

Modalité idéale :

Modalité alternative :

  • Production par un des étudiants du diaporama, et production par chaque membre du groupe de l’enregistrement audio (ou vidéo) de sa partie + questions posées ensuite, par téléphone ou chat.
  • Production par un des étudiants du diaporama, et production par chaque membre du groupe de la retranscription écrite de sa partie + questions posées ensuite, par téléphone ou chat.

Pour aller plus loin : téléchargez ce document.

Autres outils à votre disposition

Outre les devoirs et les tests, AMeTICE permet d'utiliser d'autres activités pour évaluer les étudiants. Toutes les activités proposées par AMeTICE sont évaluables. Citons par exemple :

  • L’activité Forum
    Elle peut être utilisée pour donner aux étudiants une note de participation. Les évaluations du forum sont enregistrées dans le carnet de notes.
  • L’activité Base de données
    Elle permet à l'enseignant de faire remplir des fiches qu'il a au préalable formatée
  • L’activité Glossaire
    Vous pouvez proposer aux étudiants de définir des termes mais aussi, proposer de traduite des termes ou d'enregistrer des contenus.

Wooclap peut être utilisée soit comme une activité dans AMeTICE soit à partir du site Wooclap.com qui permet de faire des tests en direct.
Webinaire : Comment rendre un cours interactif avec Wooclap ?
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