Coût de la Vie en France

Dans le cas où vous devriez obtenir un visa ou une carte de séjour pour poursuivre vos études à AMU, vous devrez pouvoir justifier de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins en France. Le montant officiellement requis par les autorités françaises est de 615 € par mois. Cette somme sera insuffisante pour couvrir l'ensemble de vos frais sur place, nous vous aidons ici à anticiper les dépenses à venir.

Pour ne pas vous retrouver en difficultés, nous vous conseillons de prévoir un minimum de 800€ par mois + une enveloppe d’environ 1 500€ pour vos frais d’installations.

Le logement représentera la plus grosse part de votre budget mensuel et il sera important d'adapter le choix de votre logement à vos capacités financières. Le coût des repas ainsi que les frais de la vie courante ne doivent toutefois pas être négligés et peuvent très rapidement s'additionner.

Budget mensuel* d'un étudiant en France
  Logement en cité universitaire CROUS Logement dans le parc privé
Logement 250 € 450 €
Repas en Resto U 195 € 195 €
Courses diverses (boissons, petits-déjeuners, livres, fournitures, entretien personnel) 220 € 220 €
Transport 20 € 20 €
Communication (abonnement téléphonique, internet, cartes d’appel) 50 € 50 €
Loisirs, sorties, tourisme…

TOTAL 800 € / mois 1 000 € / mois

* Montants donnés à titre indicatif et pouvant varier

Se loger dans le privé coûte plus cher : avec une chambre de 450€ par mois, les autres frais étant les mêmes, le budget mensuel s’élève à environ 1 000 €.

Il est évident que toutes les dépenses dépendent de votre style de vie, de la nature de vos études supérieures et de la façon dont vous organisez votre séjour en France.

Quelques prix* de biens de consommation courante
Une boisson non alcoolisée 3,50 €
Un café 1,80 €
Un repas au restaurant De 15 à 20 €
Un repas au restaurant universitaire 3,25 €
Une baguette 0,90 €
Un ticket de cinéma tarif étudiant 8,70 €

* Montants donnés à titre indicatif et pouvant varier

Frais supplémentaires à l’arrivée

Vos dépenses du premier mois seront beaucoup plus importantes que celles des mois suivants. Pensez-y dans l’élaboration de votre budget.

Nous vous recommandons de prévoir un total de 1 500€ dédiés à votre installation en France.

Frais d'installation en France
Paiement de la CVEC 92 €
Droits de scolarité De 170 à 502 € selon le diplôme préparé
Assurance santé complémentaire 10€ / mois
Caution pour le logement De 1 à 2 mois de loyer (minimum 450€ dans le parc privé)
Avance du premier mois de loyer De 1 à 2 mois de loyer (minimum 450€ dans le parc privé)
Des frais éventuels d’installation (draps, serviettes, ustensiles de cuisine...) Environ 100 €
Diverses cotisations et adhésions (sport, …) 50 €
Nuits d’hôtels à votre arrivée 50€ / nuit

Les étudiants bénéficient de réductions sur de nombreux services (transports, théâtres, cinémas, musées, librairies...), n’hésitez pas à présenter votre carte d’étudiant.

Préparer son départ
Coût de la vie