FAQ_SANTE

Bandeau FAQ Santé


L'équipe accueil a référencé toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la santé pour venir étudier à Aix-Marseille Université :

Puis-je être remboursé de mes frais de santé en France ?

OUI. Que vous soyez étudiant Européen ou hors Europe vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en France. Pour les Européens vous présenterez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permettra d'être remboursé selon les mêmes couvertures que votre pays d’origine. Pour les étudiants hors Europe c’est par l’affiliation à la Sécurité sociale que vous pourrez bénéficier de la même couverture que les assurés Français.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Démarches liées à votre santé.

Est-il obligatoire pour les étudiants hors Europe en échange  de s’affilier à la Sécurité sociale ? 

Il est fortement recommandé aux étudiants en échange de s’affilier à la Sécurité sociale. Ainsi, ils pourront obtenir le remboursement de leurs soins par la Sécurité sociale française Ce n’est cependant pas obligatoire s’ils détiennent déjà une assurance souscrite dans leur pays d’origine qui les couvre pendant la période de leur séjour en France. 

La protection des étudiants en échange affiliés à la Sécurité sociale française prendra fin automatiquement lorsque la date de validité de leur titre de séjour arrivera à échéance. 

Comment s’affilier à la sécurité sociale ?

Les étudiants internationaux non européens doivent s'affilier à la Sécurité sociale sur le site Ameli disponible en français et en anglais. Toutes les démarches sont détaillées sur notre page Démarches liées à votre santé !

Quelle est la prise en charge par la Sécurité sociale française ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés et sur la base du tarif de la Sécurité sociale, les taux de remboursement habituels sont de :

    80 % pour les dépenses d'hospitalisation,
    70 % pour les consultations médicales et les examens radiologiques,
    65 % à 30 % pour les médicaments.

Si vous souscrivez à une complémentaire santé, cette assurance vous remboursera le pourcentage restant non pris en charge par la Sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un numéro de Sécurité sociale ?

L'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) donne lieu à l'attribution d'un numéro d'inscription au répertoire (NIR). Le NIR est aussi appelé "numéro de sécurité sociale". Il est composé de 13 chiffres et est complété par une clé de contrôle composée de 2 chiffres. Si vous êtes né à l'étranger, les 2 chiffres du code du département sont remplacés par 99 et le code commune par un code Insee du pays de naissance.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé, aussi appelée  « mutuelle » vise à compléter le remboursement de la Sécurité sociale et donc à diminuer, en partie ou en totalité, le pourcentage des frais non compris dans la garantie de base du régime obligatoire. Il s’agit d’une assurance payante, mais fortement recommandée. Les étudiants dont les revenus sont modestes, peuvent, dans certains cas, bénéficier de la complémentaire santé solidaire de l’assurance maladie. Si vos ressources sont modestes, vous pouvez peut-être bénéficier d’une Complémentaire santé solidaire gratuite auprès de l’assurance-maladie.
Rendez-vous sur notre page Démarches liées à votre santé pour en savoir plus !

Quelle est la différence entre la CPAM, la sécurité sociale, l’assurance maladie, Améli et la carte Vitale ?

  • L’Assurance Maladie est une branche de la Sécurité sociale qui assure les individus en cas d’accident ou de maladie. Elle assure la protection obligatoire de la santé en vous garantissant un accès aux soins quels que soient vos ressources, votre situation et votre état de santé.
     
  • L’acronyme CPAM signifie "caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)". C'est le nom que portent les agences départementales de l'Assurance Maladie.
     
  • Ameli est le nom du site internet de l'Assurance Maladie
     
  • Dès que vous avez obtenu l'attribution d'un numéro de Sécurité sociale définitif, vous pouvez créer un compte sur améli.fr et demander votre carte Vitale en suivant les instructions reçues. Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l'assurance d'être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d'envoyer de feuille de soins. Ce n’est pas une carte de paiement et elle ne contient pas de compte-rendu de consultation, d’opération ou de résultat d’examen. 
     

Pourquoi et comment déclarer un médecin traitant ?

Le médecin traitant, librement choisi de tous, tient à jour le dossier médical du patient, coordonne le parcours de soins et centralise les avis des autres soignants. C’est ce médecin que vous irez voir lorsque vous tomberez malade (sauf en cas d’urgence où vous vous rendez au service des urgences de l’hôpital).
La déclaration de choix du médecin traitant peut s'effectuer lors de votre premier rendez-vous chez le médecin. En accord avec lui, il peut faire la déclaration en ligne auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), au cours de la consultation. C'est simple et rapide, votre déclaration de choix de médecin traitant est immédiatement enregistrée par votre Sécurité sociale (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). 

Pour trouver un médecin, rien de plus simple : consultez l’annuaire santé de l’Assurance Maladie https://annuairesante.ameli.fr/ ou prenez votre rendez-vous en quelques clics sur la plateforme Doctolib.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour s’affilier à la Sécurité sociale ?

  • Une attestation d’inscription pour l’année en cours
  • Un justificatif d’identité
  • Un visa étudiant
  • Un justificatif d’état civil
  • Un titre de séjour
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)

L'acte de naissance doit-il être traduit en français ?

Non, la traduction de l’acte de naissance n’est pas nécessaire pour la constitution du dossier de la CPAM. Si besoin, elle sera prise en charge par leur service.

Qu’est-ce qu’un RIB ? 

Un RIB (relevé d’identité bancaire) est un document qui contient l'identité du titulaire d'un compte bancaire et ses coordonnées bancaires. Le RIB demandé pour s’affilier à la Sécurité sociale doit provenir d’une institution bancaire française.

Le numéro de téléphone à renseigner dans la demande doit-il être français ?

Un numéro français n’est pas nécessaire pour s’affilier à la Sécurité sociale en ligne. Les numéros internationaux sont acceptés par la plateforme. Il sera toutefois demandé un numéro de téléphone français lorsque viendra le temps de créer son espace sur le site améli.fr

Existe-t-il un service de soutien médical au sein d’amU ?

Le Service universitaire de Santé Etudiante (SSE) s’adresse à tous les étudiants inscrits à Aix-Marseille Université. Il a pour mission d’assurer le suivi sanitaire des étudiants et de développer des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Les étudiants inscrits à l’université peuvent ainsi bénéficier :

  • d'entretiens infirmiers
  • de consultations médicales 
  • de consultations de psychologie
  • de séances de sophrologie
  • de dépistage bucco-dentaire

Quels sont les dispositifs pour les étudiants en situation de handicap ?

La Mission Handicap d’Aix-Marseille Université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. Elle propose des mesures adaptées à chaque étudiant tout au long de son parcours universitaire. Consulter la page dédiée pour plus d’informations.

Le SSE peut délivrer des certificats de mesures d'aménagements d'études ou d'examens destinés aux étudiants en situation de handicap.

Quels numéros d’urgence en France dois-je connaître ?

  • SAMU – Service d’urgence santé : 15
  • Pompiers – accident de la route, feux, etc. : 18
  • Gendarmerie – Police Secours : 17
  • Numéro européen des services d'urgence : 112
  • Numéro National de Prévention Suicide : 3114 

Retrouvez tous les numéros d'urgence français sur le site Service Public

Vous avez également la possibilité de contacter le Service pour le Respect et l'Egalité d'amU, un service d'aide dans des situations de violences sexistes et sexuelles, et toutes formes de discriminations et de harcèlements, par téléphone au 04 13 550 550 ou par mail : respect-egalite@univ-amu.fr 

Quels sont les hôpitaux les plus proches d'AMU ? 

Retrouvez l’ensemble des adresses et coordonnées des hôpitaux de la région sur la page du SSE.

Quelles sont les mesures sanitaires liées au COVID ?

Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé. Nous vous invitons à consulter le site du gouvernement pour en savoir plus sur les mesures sanitaires liées au Covid.

Par ailleurs des règles sont en place concernant le port du masque dans certains lieux, consulter le site du gouvernement pour en savoir plus.

La radio pulmonaire est-elle obligatoire ?

Oui, la radio pulmonaire est obligatoire pour les étudiants hors-Europe. Le centre de santé de l'université vous convoquera à un examen de santé préventif au cours duquel vous devrez fournir le résultat de votre radio pulmonaire.

Est-ce que je peux faire la radio pulmonaire avant d'arriver en France ?

Vous pouvez faire cet examen médical depuis votre pays d'origine, il sera valable en France uniquement s'il a été réalisé maximum 3 mois avant votre arrivée et que les résultats sont en langue française. 

Où puis-je réaliser la radio pulmonaire en France ?

Vous pouvez consulter la liste des différents centres CLAT (centre de lutte antituberculeux) où vous pourrez réaliser votre radio pulmonaire sur le site de l'université.

Combien coûte la radio pulmonaire obligatoire ?

Le CLAT prend en charge le coût de cet examen, vous n'aurez donc rien à payer.

Est-il possible d'utiliser une ordonnance de son pays d'origine en France ?

Non, il n'est pas possible d'utiliser une ordonnance étrangère en France, le prescripteur doit être un professionnel de santé enregistré au Conseil National de l'Ordre des Médecins.

 

Bandeau helpdesk

 

Retour au menu des questions

 

 

Contact

Vous n'avez pas trouvé votre réponse dans notre FAQ ?
Contactez l'équipe Accueil des étudiants internationaux via le Helpdesk !

Mots-clés
Santé
Sécurité sociale
démarches
étudiants internationaux
Bienvenue en France
FAQ