Démarches liées à votre santé

Les démarches liées à votre santé sont essentielles et doivent être anticipées. Selon votre nationalité vous allez devoir soit demander votre carte européenne d’assurance maladie, soit vous affilier à la Sécurité Sociale une fois arrivé en France.

Démarche pour un étudiant Européen - CEAM

Les étudiants ayant la nationalité d'un pays de l'Union Européenne, de l'Islande, du Lichtenstein, de la Norvège ou de la Suisse ont la possibilité d'avoir une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Ils n'ont donc pas besoin de s'inscrire à la sécurité sociale française.

Démarche pour un étudiant hors Europe - CPAM

En tant qu’étudiant international non-Européen vous devez vous affilier à la sécurité sociale française. L'affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études. Elle doit s’effectuer dès votre arrivée en France à la suite de votre inscription administrative à l’université.

Pour s’affilier à la sécurité sociale et bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé, il vous faudra souscrire au régime général de l’Assurance Maladie en suivant les étapes ci-après :

1. Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants internationaux dès que votre inscription administration à AMU sera finalisée;
  2. Déposez les pièces justificatives demandées;
  3. Créez-vous un compte personnel sur le site ameli.fr, vous obtiendrez sous quelques jours un numéro de sécurité sociale provisoire puis votre carte vitale;
  4. Déclarer un médecin traitant lors de votre première consultation (cela vous permettra d’être remboursé au mieux de vos dépenses de santé)
  5. Pour optimiser vos remboursements de santé, souscrivez ensuite à une assurance complémentaire santé (ou mutuelle)

Les assurances complémentaires santé (mutuelles)

La sécurité sociale remboursera vos frais de santé à hauteur d’environ 60%. Afin de vous faire rembourser les 40% restant, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire santé, habituellement appelées mutuelle.

Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Aix-Marseille Université est partenaire de la mutuelle HEYME.
En tant qu'étudiant d'AMU, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% en renseignant le code partenaire suivant : 13AMU.

Un conseil : vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez inclut une assurance responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage pour tous les accidents de la vie courante.

Les Service Inter universitaire de médecine prévention et de promotion de la santé

L'université dispose également de son propre service universitaire de santé étudiante : le SSE. Les étudiants ont la possibilité d’y rencontrer gratuitement des médecins généralistes, des infirmières, des psychologues, une sophrologue et selon les disponibilités, des étudiants stagiaires en odontologie (dentaire). Attention le service ne délivre aucune ordonnance.

Plus de renseignements, consultez la page sur du SSE.