Le système de santé français

La Sécurité sociale et l’Assurance Maladie

Le système de santé français, appelé la Sécurité sociale permet à chacun d’accéder à des soins de santé de qualité à des prix maîtrisés et en partie pris en charge par le gouvernement.

L’affiliation à la Sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants (français ou internationaux) et doit s’effectuer dès votre arrivée en France, une fois votre inscription administrative à l’université effectuée.

Les étudiants européens en possession d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) n’ont pas l’obligation de s’affilier à la Sécurité Sociale.

Pour s’affilier à la Sécurité sociale et bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé, il vous faudra souscrire au régime général de l’Assurance Maladie en suivant les étapes ci-après :

1. Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants internationaux dès que votre inscription à AMU sera finalisée
  2. Déposez vos pièces justificatives obligatoires
  3. Créez-vous un compte personnel sur le site ameli.fr, vous obtiendrez sous quelques jours un numéro de sécurité sociale provisoire puis votre carte vitale
  4. Déclarer un médecin traitant lors de votre première consultation (cela vous permettra d’être remboursé au mieux de vos dépenses de santé)
  5. Pour optimiser vos remboursements de santé, choisissez une assurance complémentaire santé (ou mutuelle)

Les assurances complémentaires santé (mutuelles)

La Sécurité sociale remboursera vos frais de santé à hauteur d’environ 60%.
Afin de vous faire rembourser les 40% restant, vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire santé, habituellement appelées mutuelle. Ce n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Aix-Marseille Université est partenaire de la mutuelle HEYME.
Un conseil : vérifiez bien que la mutuelle que vous choisirez inclut une assurance responsabilité civile valable pour votre vie privée et votre vie étudiante. Cela vous permettra d’être couvert sur votre lieu d’études et votre lieu de stage pour tous les accidents de la vie courante.

Les Service Inter universitaire de médecine prévention et de promotion de la santé

L'université dispose également de son propre service de médecine et de prévention: les SIUMPPS. Les étudiants ont la possibilité d’y rencontrer gratuitement des médecins généralistes, des infirmières, des psychologues, une sophrologue et selon les disponibilités, des étudiants stagiaires en odontologie. (Le service ne délivre aucune ordonnance.)

Plus de renseignements, consultez la page sur le SIUMPPS.

Rendez-vous sur le Guichet d'Accueil des Etudiants Internationaux sur les campus d'Aix-en-Provence ou Marseille pour vous faire accompagner dans vos démarches ou connectez-vous à la plateforme d'accueil digitale de l'université: LivinFrance pour des conseils personnalisés en amont de votre arrivée en France.

Etudiants internationaux
Mobilité internationale