Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations

Vice-présidence

Construire une politique égalitaire pour l’établissement fut dès la naissance d’AMU une préoccupation majeure qui s’est traduite par la création d’une mission dédiée 2012, transformée en 2016 en Vice-Présidence déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations.
Nommée Vice-Présidente à l'égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations le 14 janvier 2020, Isabelle Regner succède à Nolwenn Lécuyer.

1. Présentation de la Vice-Présidence à l’égalité f-h et à la lutte contre les discriminations

2. Les objectifs

• Élaborer une stratégie de moyen terme visant une politique intégrée de l’égalité et de l’inclusion ;
  • Proposer des mesures pour conduire à l’égalité de traitement des personnels et des étudiant.es ;
  • Mener des actions de sensibilisation, d’information et de formation ;
  • Représenter AMU auprès des différents réseaux nationaux en lien avec l’ESR...

3. Fonctionnement de la Vice-Présidence

La Vice-Présidence à l’EFHLD est placée sous la responsabilité de la Vice-Présidente du CA, en charge de la politique de Responsabilité sociale et sociétale de l’établissement, avec laquelle elle collabore étroitement.

Pour travailler en cohésion avec et pour tous les publics d’AMU, un Comité de Pilotage Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les discriminations à AMU (CoPil EFHLD) a été créé : il se compose de personnels et d’étudiant.es engagé·es et volontaires mais aussi d’expert.es -universitaires, institutionnel·les et du milieu associatif-, avec lesquels sont construits les plans d’actions de la Vice-Présidence EFHLD et qui participent au déploiement des projets au sein des Services et des Composantes, avec l’appui de leurs Directions. Chacun·e des membres de ce CoPil endosse ainsi le rôle de « correspondant·e égalité et discriminations » pour les publics qu’elle ou il représente.

• Consultez l’annuaire des correspondant.es du CoPil (à venir)
  • Découvrez les expert·es en Études Genre d’Aix Marseille Université (le Who’s Who du Genre)
  • Découvrez les expert·es sur les Discriminations d’Aix-Marseille Université

Vice-présidente égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations