RENTREE UNIVERSITAIRE DANS LA FILIERE SANTE:

Attention la vaccination pour l'hépatite B est obligatoire dans toutes les filières santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, Infirmier, kiné).

Elle nécessite un schéma vaccinal de 7 mois et permet d'obtenir son attestation pour effectuer les stages en milieu hospitalier qui peuvent débuter dès le mois de juin.

Faites cette démarche dès la rentrée en débutant la première dose si cela n'a pas été fait auprès de votre médecin traitant ou auprès de notre service site Saint-Charles uniquement.

Vous pouvez envoyer vos vaccinations sur l’adresse du SSU (siumpps-stcharles@univ-amu.fr) pour mise à jour de votre dossier.

Mots-clés
actualités
SIUMPPS
Partenariat
MEFHLD
Théatre La plus précieuse des marchandises (Fondation du Camp des Milles)
Modifié le : 29/11/2022 - 16:49
Théatre  La plus précieuse des marchandises

Dans le cadre du partenariat culturel inscrite dans la convention qui la lie à AMU, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation a le plaisir de vous proposer un évènement culturel exceptionnel : la pièce de théâtre « La Plus Précieuse des Marchandises », une production du Jeu de Paume, mise en scène par Charles Tordjman et adaptée de l’œuvre de Jean-Claude Grumberg.

Au fin fond d’une forêt, éclot sur fond de tragédie une des plus belles histoires d’humanité. Jean-Claude Grumberg, connu pour la beauté de ses textes et son incessant travail de mémoire sur l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, écrit ici un conte, parabole d’Auschwitz, qui dit la mort comme projet industriel, la technique comme arme de destruction massive. Jouant des codes du conte, Charles Tordjman porte cet immense texte à la scène, interprété par le jeu prenant d’Eugénie Anselin.

Prévention
MEFHLD
25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Modifié le : 28/11/2022 - 10:47
Orange Day le Pharo illuminé en orange décembre 2021

Aix-Marseille Université, socialement engagée, se veut actrice contre les violences faites aux femmes et agit concrètement. En témoigne la création du Service pour le Respect et l’Égalité, inauguré en mai 2022.
Ce dispositif interne, indépendant, professionnalisé et unique en France fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. Guichet unique pour les situations de violences sexistes et sexuelles, de toutes formes de discriminations et de harcèlements, composé d’une équipe pluridisciplinaire, ce service :
• est un lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement.
• s’adresse à tous les personnels de l’université et à la communauté étudiante.
• propose un accompagnement en toute bienveillance et confidentialité.

Prévention
MEFHLD
25 novembre, colloque Prise en charge des violences faites aux femmes, où en sommes-nous en 2022?
Modifié le : 22/11/2022 - 17:08
Colloque VSS 25 novembre

Organisé par un collectif aixois d’associations, de professionnels de la santé, d’acteurs dans la prise en charge des violences faites aux femmes et le soutien de la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations d'Aix Marseille Université.

Ouverture à 9h00 par Eric Berton, Président d'Aix-Marseille Université et Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale et Vice-Présidente à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations.
Tables rondes le matin et ateliers l'après midi dont 'Prévention du harcèlement et des violences, animé par Jordane Arnaud, psychologue et Amélie Samba, juriste du Service pour le Respect et l’Égalité d'AMU, Alice, Magali et Laurine pour CLASCHES.

Prévention
MEFHLD
VEDETTE(S) Théatre queer 15 novembre (19 heures) Théatre Vitez
Modifié le : 17/11/2022 - 12:29
Affiche Théâtre queer Vedette(s)

C’est l’hiver, le théâtre d’une ville de province s’apprête à recevoir une compagnie très en vue pour un spectacle queer haut en couleur. Alors que le neige s’invite au rendez-vous, coinçant sur les routes le décor et les comédiens, seul l’acteur principal arrive à bon port. Il se retrouve seul pour assurer cette représentation avec le concours d’habitants de la commune recrutés à la dernière minute* pour remplacer les acteurs au pied levé. Cette troupe improvisée a une journée pour apprendre sa partition. La tension monte, car les enjeux sont énormes.
Alors que l’acteur principal se transforme sous le regard troublé du technicien, chacun endosse son rôle pour donner corps à des figures troubles. L’histoire de ce royaume despotique ne laissera personne indifférent.
Cette création dénonce le caractère homophobe et totalitaire du pouvoir en place.

Programmation avec le soutien de la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et lutte contre les Discriminations.

Prévention
MEFHLD
Le théatre forum comme sensibilisation aux violences et aux discriminations
Modifié le : 14/11/2022 - 17:43
MEFHLD-Tuile--logo-respect-egalite

A l'initiative de la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations et grâce au concours des enseignantes et des enseignants qui acceptent d'accueillir ce projet pendant leurs cours, la compagnie Synergies Théâtre est en tournée à Aix-Marseille Université du 14 au 18 novembre.
Lors de cette troisième édition, 15 représentations de prévention et de sensibilisation seront proposées sur différents campus*.
Chaque représentation donnera lieu à une présentation du Service pour le Respect et l'Égalité d'Aix Marseille Université, guichet unique pour les situations de violences, de discriminations, de harcèlements et lieu d'écoute, de prévention, de signalement et de traitement.

Recherche
MEFHLD
Journée d'étude du Défenseur des droits - Les discriminations dans l'enseignement supérieur : du constat à l'action
Modifié le : 24/10/2022 - 11:41
Journée d'études Défenseur des Droits Paris Amélie Samba pour AMU

Le jeudi 20 octobre, le Défenseur des droits a organisé à Paris une journée d'étude consacrée aux discriminations dans l'enseignement supérieur.
A partir de plusieurs travaux de recherche et initiatives soutenus par le Défenseur des droits, une réflexion collective a été engagée sur la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité dans l’enseignement supérieur public. Elle vise à ouvrir le débat à partir d’un état actualisé des connaissances sur les discriminations et à favoriser l’échange et le dialogue entre tous les acteurs concernés pour agir efficacement dans la prévention et la prise en charge des discriminations.
Amélie Samba, juriste du Service pour le Respect et l’Égalité d'Aix Marseille Université, a participé à la table ronde 'Obligations légales et recours en cas de discrimination'.

Communication
MEFHLD
Rencontres de l'égalité professionnelle - Reporté à 2023
Modifié le : 14/10/2022 - 16:19

A l'initiative du CIDFF13, les RENCONTRES EGALIPRO auront lieu le mardi 18 octobre 2022 de 09h00 à 13h30 au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Région (27, place Jules Guesde à Marseille).
Cette matinée sera l'occasion de faire un point sur les recherches en cours et les initiatives du CIDFF pour favoriser l'égalité professionnelle.
Venez partager vos bonnes pratiques et vos interrogations lors des ateliers interactifs qui suivront la table ronde à laquelle participera Isabelle Régner, Professeure en psychologie sociale et Vice-Présidente à l’égalité femmes hommes et lutte contre les Discriminations d'Aix Marseille Université.

Recherche
MEFHLD
Appel à candidatures Prix Joliot-Curie 2022
Modifié le : 01/09/2022 - 12:53
Prix Irène Joliot-Curie 2022

Créé en 2001 par le ministère en charge de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. Depuis plus de 20 ans, le Prix Irène Joliot-Curie a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux carrières exceptionnelles dans toutes les disciplines scientifiques.
Pour rappel, vous avez jusqu'au 8 septembre pour candidater!

Prévention
MEFHLD
Dispositif d'utilisation de prénom et de civilité d'usage
Modifié le : 01/09/2022 - 12:25

Socialement engagée, Aix Marseille Université reconnait aux étudiantes et aux étudiants transgenres ou intersexes le droit de demander la prise en compte de leur prénom et/ou civilité d’usage dans les documents internes à l'établissement afin d’améliorer leur accueil et de faciliter leur accès aux services universitaires (bibliothèque, services et restauration, notamment)
L’accord donné est valable uniquement au sein d’Aix-Marseille Université.
Contacter la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations.
Les membres du personnel bénéficient également de ce dispositif et doivent s'adresser directement à la DRH.