SSE-Mois-sans-tabac

Nouveauté : Un Centre de Santé ouvre à Saint-Charles

Les étudiants et le personnel AMU pourront y bénéficier de soins.

Vous pourrez y consulter du personnel médical et paramédical sur rendez-vous (médecin, infirmière, psychiatre, psychologue).

Le médecin du centre pourra devenir votre médecin traitant.

Localisation :

Il se situera dans le bâtiment 5, Aile C, 6ème étage. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Prise de rendez-vous :

Vous devrez prendre rendez-vous à partir de votre ENT : Menu -e-Bureau

Vous cliquez sur « Rendez-vous Centre de Santé »

Vous serez redirigé vers la plateforme de prise de rendez-vous (Maiia)

Il suffit de remplir les demandes (menus déroulants) et de choisir le créneau disponible souhaité

Prise en charge :

Vous devez vous munir de votre carte vitale et votre carte de mutuelle. Vous pourrez ainsi bénéficier du tiers payant.

Si vous n’avez pas de mutuelle, vous pourrez régler le reste à charge par carte bancaire.

Si vous n’avez pas de couverture sociale, nous pourrons vous aider dans vos démarches.

En cas de difficultés, vous pourrez téléphoner au : 04 13 55 00 07

**************************************

RENTREE UNIVERSITAIRE DANS LA FILIERE SANTE:

Attention la vaccination pour l'hépatite B est obligatoire dans toutes les filières santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, Infirmier, kiné).

Elle nécessite un schéma vaccinal de 7 mois et permet d'obtenir son attestation pour effectuer les stages en milieu hospitalier qui peuvent débuter dès le mois de juin.

Faites cette démarche dès la rentrée en débutant la première dose si cela n'a pas été fait auprès de votre médecin traitant ou auprès de notre service site Saint-Charles uniquement.

Vous pouvez envoyer vos vaccinations sur l’adresse du SSU (siumpps-stcharles@univ-amu.fr) pour mise à jour de votre dossier.

Mots-clés
Actualités
SIUMPPS
SSE
Prévention
MEFHLD
18 au 22 mars - Prévention du racisme
Modifié le :
Tous unis contre la haine

Depuis 1966, le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" par l'Assemblée générale des Nations Unies. La semaine nationale d'éducation et d'actions constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser notamment le public étudiant à la prévention du racisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par toutes et tous le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Recherche
MEFHLD
Les femmes et le top management - Quand les organisations résistent (docu-fiction)
Modifié le :
Les femmes et le top management docu-fiction

Dans le cadre des actions autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Vanessa di Paola (AMU - CNRS - LEST) et Dominique Epiphane (CEREQ) , chercheuses en sciences sociales, mettent à disposition en libre accès leur docu-fiction qui décortique pourquoi le plafond de verre résiste, alors qu’un grand nombre de mesures sont mises en place pour favoriser l’égalité professionnelle.

Prévention
MEFHLD
Prévention des VSS Des Créatures Extraordinaires 15 mars 14h00
Modifié le :
Des créatures extraordinaires

Dans le cadre de ses actions de prévention et de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations propose aux étudiantes et aux étudiantes d'assister gratuitement à deux représentations du spectacle 'Des Créatures Extraordinaires' les 13 et 15 mars, dans la salle Turbulences, bâtiment dédié aux enseignements et à la recherche en arts et en médiation culturelle des arts, campus Saint-Charles à Marseille.

International
MEFHLD
8 mars : Focus sur le projet We4Lead
Modifié le :
We4Lead formations Sousse-Marseille janvier 2024

Ou comment Aix Marseille Université contribue à transformer la gouvernance de l'enseignement supérieur pour l'égalité femmes-hommes en Méditerranée. Le projet "WE4LEAD – Women’s Empowerment for LEADership and Equity in Higher Education Institutions" promeut l'égalité femmes-hommes dans les établissements d'enseignement supérieur du pourtour méditerranéen, en se concentrant sur l'amélioration de l'accès des femmes aux postes de décision les plus élevés, afin de contribuer à une gouvernance pleinement inclusive. Il vise à introduire des outils et des méthodes de mesure de l'égalité et à étendre ses réalisations à d'autres établissements d'enseignement supérieur et à leur environnement social et économique.

Prévention
MEFHLD
8 mars, Journée internationale du droit des femmes depuis 1977
Modifié le :
8 mars

Depuis son instauration en 1977 par les Nations-Unies, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, permet de rappeler que l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être atteinte. Depuis 2020, Isabelle Régner, Professeure de psychologie sociale et Vice-Présidente à l’Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations a mis en place un solide plan d’actions en faveur de l’égalité et de la diversité. Sollicitée en région, au national comme à l'international, c’est tout au long de l’année qu’elle dispense des formations pour présenter les résultats issus de la recherche en cognition sociale concernant l’influence des stéréotypes de genre sur les performances cognitives et les décisions de recrutement, et les moyens de contrer ces biais.

Valorisation
MEFHLD
Journée internationale des Femmes et Filles de Sciences
Modifié le :

En 2024, les filles et les femmes rencontrent encore des difficultés pour accéder aux métiers scientifiques
et peuvent être victimes de discriminations dans l’accès à l’emploi.
Autour du 11 février, dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’UNESCO, la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discriminations vous propose un focus sur deux actions inspirantes auxquelles elle apporte tout son soutien.

Prévention
MEFHLD
7 et 8 février - Danser contre le sexisme
Modifié le :
Mademoiselle - Danser contre le sexisme  - Cie Ellipse Pièce

La lutte contre le sexisme ordinaire est à l’intersection de la lutte contre les violences à l’encontre des femmes (journée internationale du 25 novembre) et pour les droits des femmes (journée internationale du 8 mars).
La Vice-Présidence à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations vous invite à participer à la 2ème édition des journées Danser contre le sexisme organisées en partenariat avec la Faculté des Sciences du Sport et le SUAPPS.

Le 7 février à Aix en Provence (Schuman) et le 8 février à Marseille (Luminy).