Utilisation du prénom et de la civilité d’usage à AMU

Utilisation du prénom d'usage dans les documents courants

1. Présentation du dispositif pour les étudiant.es

Adossé à la charte d'engagement LGBTI d'AMU adoptée en janvier 2018, le dispositif autorisant l'utilisation d'un prénom et une civilité d'usage a été mis en place à la rentrée 2018-2019 pour assurer aux étudiant.es transgenres et intersexes, en particulier, de meilleures conditions de vie à l'université. Il assure notamment la création d'un Espace Numérique de Travail (carte étudiante, adresse mail, annuaire d'AMU...) configuré à leur prénom et civilité d'usage et, à partir de la rentrée 2019, un enregistrement complet de leur dossier d'inscription (sous le logiciel APOGEE) permettant d'éditer tous les documents courants de l'université (listes d'appel, convocations, courriers...) à leur prénom et à leur civilité d'usage, à l'exception des attestations de réussite et des parchemins de diplômes -actes officiels devant être conformes à l'identité inscrite à l' Etat Civil.

2. Formulaire de demande

Pour bénéficier de ce dispositif, il est impératif d'en faire en premier lieu la demande par mail auprès de la Vice-Présidence à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations en indiquant un numéro de téléphone auquel vous pouvez être contacté.e. Le formulaire de demande vous sera adressé au terme d'un simple entretien téléphonique visant à présenter les étapes de la procédure.

Vous devrez ensuite adresser le formulaire de demande rempli et signé à la Présidence de l'université. En cas d'accord, vous recevrez une attestation signée par le Président qui pourra vous être utile à l'université mais aussi comme preuve sociale si vous entreprenez des démarches administratives pour le changement de prénom ou de civilité.

La demande doit être faite de préférence avant la finalisation de l'inscription administrative pour configurer votre environnement dès le début de l'année universitaire. Elle reste cependant possible à tout moment de l'année : dans ce cas, l'université éditera gratuitement une nouvelle carte étudiante à votre prénom d'usage.

La Vice-Présidente à l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

3. Dispositions pour les personnels de l'université

Les personnels d'Aix-Marseille Université peuvent également bénéficier d'un dispositif équivalent. La DRH Centrale se tient à la disposition des personnes intéressées par cet aménagement et pour accompagner leur démarche dans l'espace professionnel, si et comme elles le souhaitent.

Vice-Présidence à l’Égalité Femmes-Hommes et à la Lutte contre les discriminations
INSPE - 2 Avenue Jules Isaac
13626 Aix-en-Provence Cedex 01