Attractivité & Talents

Attirer les meilleurs talents sur le site d’Aix-Marseille est l’un des objectifs forts d’A*Midex. A travers différents programmes, A*Midex est en capacité de proposer un environnement de recherche et enseignement privilégié et ainsi, de favoriser la mobilité entrante et l'intégration de nouveaux talents au sein des unités de recherches et composantes d’enseignement et de recherche du site d’Aix-Marseille.

Quelles actions ?

La Fondation A*Midex met en place plusieurs programmes dédiés à l’attractivité et au développement des talents :

  • Le programme « Chaires d’excellence »

Le programme Chaires d’excellence propose un environnement de mobilité entrante privilégié avec l’opportunité de mener un projet de recherche et/ou d’enseignement financé sur trois ans (renouvelable deux ans). Il permet notamment de recruter une équipe de recherche/pédagogique.

- Consultez l'appel Chaires d'Excellence 2020 (appel clos)

- Voir les lauréats de l'édition 2018

  • Le programme « Chaires d’excellence » - volet spécifique aux lauréats du European Research Council (ERC)

La Fondation A*Midex propose également des conditions favorables d’environnement pour accueillir des responsables de projets ERC sur le site d’Aix-Marseille. Cette action ne fait pas l’objet d’un appel spécifique, mais d’une instruction des dossiers au fil de l’eau. Plus d'informations et lauréats 2018

  • Le programme « Management des talents »

Le programme Management des talents est dédié à l’attraction et à l’intégration de talents sur le site d'Aix-Marseille Université. Il se décline en plusieurs cibles notamment l’attraction d’ingénieurs de recherche externes présentant des compétences techniques rares et recherchées (voir l'appel 2018 - et les lauréats 2018), et l’intégration des enseignants-chercheurs et chercheurs du site Aix-Marseille lauréats du European Research Council (ERC).

  • Contrats doctoraux handicap

En 2020, afin de favoriser la poursuite d'études doctorales des étudiants en situation de handicap et la réussite en doctorat, le programme intègre une action permettant le financement de quatre contrats doctoraux et la prolongation de contrats doctoraux, en appui de la politique du MESRI.

A*Midex permet également depuis 2018 au Programme Méditerranée de l'IMéRA, dirigé par Thierry Fabre, d'accueillir des résidents de renom, autour des études méditerranéennes et de contribuer au rayonnement et à l'attractivité internationale du site d'Aix-Marseille. Plus d'informations.

 

Les projets Attractivité dans la collection « Expérimenter l’avenir »

Contact

Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Solène TYRLIK

Tél : 04 91 39 65 19
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

 

Mots-clés
attractivité
mobilité
talent
recherche
formation
international