Chaire d'Excellence 2022- Appel à projet ciblé

Dans le cadre du champ d’action 2 « La formation, l’attraction et l’accompagnement des TALENTS» de sa feuille de route 3.0 (2021-2024), la fondation A*Midex lance le sixième appel du programme « Chaire d’Excellence ».

À travers ce programme, le consortium A*Midex ambitionne d’attirer sur le site d’Aix-Marseille des enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et des chercheur.e.s de rang international, sur des projets structurants contribuant à la stratégie du site d’Aix-Marseille.

Réunion d’information

Une réunion d’information (présentation suivie de questions-réponses) est prévue le le 8 juillet 2022 de 14h00 à 16h00 par visioconférence. Inscription préalable avant le mercredi 6 juillet 2022 pour recevoir le lien de connexion sur ce lien

Objectifs généraux du Programme Chaire d’Excellence

• Permettre au site d’Aix-Marseille de mener un recrutement stratégique sur des profils scientifiques / pédagogiques externes.
  • Recruter des profils de chercheur.e.s, ou enseignant.e.s-chercheur.e.s de haut niveau sur le site Aix-Marseille, ayant la capacité d’obtenir un ERC sur le site Aix-Marseille dans les 5 prochaines années.
  • Attirer et recruter des lauréat.e.s d’ERC sur le site.
  • Amplifier l’impact à long terme en favorisant la stabilisation ultérieure.
  • Favoriser la carrière académique des personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs en situation de handicap.

Objectifs spécifiques de l’appel à projet ciblé

L’appel à projet ciblé s'adresse aux unités de recherche, composantes ou écoles de site pour leur permettre d'attirer et de stabiliser les talents scientifiques et pédagogiques de rang international sur le site d’Aix-Marseille.

Public cible

L’appel à projet ciblé du programme Chaire d’Excellence s’adresse aux enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s et des chercheur.e.s externes au site d’Aix-Marseille.

Qui peut candidater ?

Les projets doivent être portés par une directrice ou un directeur d’unité de recherche du site d’Aix-Marseille Université, (ou d’équipe de recherche a minima) ; une directrice ou un directeur de composante ou écoles (Centrale Marseille, Sciences-po Aix), ou de département de formation.

Comment candidater ?

La soumission de la candidature en première étape se fait via le dépôt d'un dossier sur le formulaire en ligne. La description complète du dispositif (Objectifs, modalités, calendrier, étapes de sélection, contacts utiles) est précisée dans le texte de cadrage. Ce document, ainsi que les dossiers de candidature, sont disponibles en téléchargement sur cette page (Cf. en haut à droite).
Pour les candidatures portées par les candidates ou candidats eux-mêmes directement, retrouvez l’appel à candidatures individuelles  sur la page dédiée.

Que finance l’appel à projet Chaire d’Excellence ?

A*Midex peut prendre en charge le salaire du ou de la responsable scientifique et technique lauréat - e de la chaire (contrat à durée déterminée enseignant-e-chercheur-e ou chercheur-e) et un budget d’environnement de 200k€ maximum par an pendant 3 ans (hors salaire du ou de la responsable scientifique et technique). Le budget d’environnement peut comprendre des coûts de masse salariale, de fonctionnement et d’investissement.

Calendrier

Réception des candidatures de projet en première étape du 1er juillet 2022 au 31 octobre 2022 à midi (heure de Paris). (Voir le texte de cadrage pour les différentes étapes de sélection et de recrutement).
Démarrage prévisionnel des projets de chaires d’excellence ciblé autour de janvier 2024.

Retrouvez l'ensemble des appels à projets en cours et à venir sur ce lien.

Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Solène TYRLIK