CHAIRES D'EXCELLENCE 2021 – APPEL A CANDIDATURE DIRECTE

Présentation et objectifs de l’appel à projets

Conformément à la nouvelle feuille de route 3.0 de l'initiative d'excellence A*MIDEX (2021-2024), la Fondation A*Midex lance de son cinquième appel sur le programme Chaires d’excellence. L’ambition d’Aix-Marseille Université et de ses partenaires, à travers ce programme, est d’attirer sur le site d’Aix-Marseille des enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et des chercheurs/ chercheuses d’exception, de rang international, sur des projets structurants contribuant à la stratégie de l’Université et de ses partenaires.

Les objectifs généraux des chaires d’excellence sont de :

• Permettre au site d’Aix-Marseille de mener un recrutement stratégique sur des profils scientifiques / pédagogiques externes, capables de mener des projets (de recherche, de pédagogie) innovants, de porter de nouvelles thématiques, ou bien de renforcer l’excellence du site sur une thématique ;
  • Recruter des profils de enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et des chercheurs/ chercheuses excellent-e-s / de haut niveau sur le site Aix-Marseille, ayant la capacité d’obtenir un ERC sur le site Aix-Marseille dans les 5 prochaines années ;
  • Attirer et recruter des lauréat-e-s d’ERC sur le site  (volet spécifique lauréat ERC)
  • Amplifier l’impact à long terme en favorisant la stabilisation ultérieure. Pour les profils enseignant/e et enseignant/e-chercheur/chercheuse, cela passe par une réelle intégration dès le départ, par de l’enseignement notamment, par une appropriation du projet par la composante et l’unité de recherche, et en garantissant en amont des opportunités de stabilisation avant la fin du projet ou à la fin de celui-ci. Pour les profils chercheurs/chercheuses, un accompagnement, notamment aux concours des EPST, devra être réalisé par l’unité de recherche.
  • Favoriser la carrière académique enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et des chercheurs/ chercheuses en situation de handicap

Public cible

Qui peut candidater ?

L’appel à candidature vise l’attraction d’enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et de chercheurs/ chercheuses, de rang international, externes au site Aix-Marseille.

• Enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et chercheurs/ chercheuses
  • Enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et chercheurs/ chercheuses lauréat-e-s d’un ERC
  • Enseignant/es, enseignant/es-chercheur/chercheuses et chercheurs/ chercheuses en situation de handicap (1 poste réservé)

Que finance la Chaire d’Excellence ?

Le programme Chaires d’excellence propose un environnement d’accueil attractif pour mener à bien un projet de recherche et/ou pédagogique : celui-ci pourra comprendre la prise en charge du salaire du responsable de projet pour trois ans (renouvelable deux ans sous conditions), et un environnement (fonctionnement, masse salariale d’une équipe de recherche, investissement) à hauteur de 200 000 € /an maximum (ou 150 000 €/an pour les chaires d’excellence ERC).

Comment candidater ?

Dépôt des dossiers en première étape sur le formulaire en ligne selon les modalités définies dans le texte de cadrage de l’appel.

L’offre de poste est diffusée sur Academic Position et Euraxess. La description complète du programme et des attentes (Objectifs, modalités de candidature, calendrier, étapes de sélection, contacts utiles) est précisée dans le guide du/de la candidat/e.

Pour les candidatures portées par les unités, composantes ou écoles du site Aix-Marseille, retrouvez l’appel à projet ciblé sur la page : https://www.univ-amu.fr/fr/public/chaires-dexcellence-2021-appel-projet-cible

Calendrier

Réception des candidatures en première étape avant le 30 septembre 2021 à midi (heure de Paris). (voir le texte de cadrage pour les différentes étapes de sélection et de recrutement)

Démarrage prévisionnel des projets de chaires d’excellence entre octobre 2022 et mars 2023.

Réception des candidatures de chaire d’excellence « ERC » en continu.

Liens utiles

Offre en ligne Academic Position : https://academicpositions.com/ad/aix-marseille-universite/2021/full-time-endowed-chairs/159697

Dépôt de candidature en ligne : formulaire en ligne

Page A*Midex des dispositifs d’attractivité : dispositifs Chaires d'Excellence