Talents

La fondation A*Midex entend soutenir la transformation de l’offre de formation du site d’Aix-Marseille en agissant sur la qualité des formations et leur attractivité, notamment internationale. Elle vient appuyer les actions expérimentales des chercheurs et enseignants-chercheurs du site en direction d’un objectif double :

  • La transformation et innovation pédagogique
  • La formation, l’attraction et la pérennisation des talents

1.    Former et réussir

Le rôle de la fondation A*Midex est d’accompagner l’université et les écoles du site dans leur dynamique de transformation et d’innovation pédagogique. En tant qu’Initiative d’Excellence, elle œuvre en cohérence avec les grands projets issus du Programme Investir l’Avenir France 2030 en déployant plusieurs appels à projets au sein du programme Académie d’Excellence.

  • Le programme Académie d’Excellence

Déjà lancé à trois reprises (2013, 2014, 2017), il est devenu un label qualité pour la communauté scientifique et pédagogique. Ce programme élaboré pour une durée de 3 ans (2021-2024) est doté d’un budget de 3 M€. Il s’articule autour des dispositifs suivants :

L’AAP Transformation de la formation par la recherche a pour objectif de transformer l’offre de formation de niveau Master en renforçant le lien entre formation et recherche autour d’un ou plusieurs renforts.

TIGER aap TFR

  • Appel à projets « Favoriser la réorientation des étudiants par la création de passerelles » (lancement : septembre 2023)

2.   Former et accueillir en contexte globalisé

Le programme Académie d’Excellence accompagne la démarche du site dans sa volonté d’intégrer les défis sociétaux contemporains dans la formation des étudiants et des enseignants, tout en développant le potentiel international du site en capitalisant sur l’hybridation des formations :
 

  •  Appel à projets « Prise en compte des ODD (Objectifs du Développement Durable) dans la formation » (lancement : janvier 2023)

3.    Attractivité et développement individualisé

Attirer et garder les meilleurs talents sur le site d’Aix-Marseille est l’un des principaux objectifs d’A*Midex. A travers différents programmes, A*Midex propose un espace de recherche et enseignement privilégié en développant l’environnement scientifique offert aux nouveaux chercheurs et en leur facilitant l’accès aux plateformes technologiques.

  • Le programme « Chaires d’excellence »

Le programme Chaires d’excellence propose un environnement de mobilité entrante privilégié avec l’opportunité de mener un projet de recherche et/ou d’enseignement financé sur trois ans (renouvelable deux ans). Il permet notamment de recruter une équipe de recherche/pédagogique.

  • Le programme « Management des talents »

Le programme Management des talents est dédié à l’attraction et à l’intégration de talents sur le site d'Aix-Marseille Université, il permet notamment l’intégration des enseignants-chercheurs et chercheurs du site Aix-Marseille lauréats du European Research Council (ERC).

  • Le programme « Méditerranée » de l'IMéRA

A*Midex permet également depuis 2018 au Programme Méditerranée de l'IMéRA, dirigé par Thierry Fabre, d'accueillir des résidents de renom, autour des études méditerranéennes et de contribuer au rayonnement et à l'attractivité internationale du site d'Aix-Marseille.

  • CIVIS3I

Le projet CIVIS3i, intitulé « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers », propose un programme d’attraction, de mobilité et de formation de post-doctorants à l’échelle de CIVIS.

Un des enjeux de la structuration actuelle du site consiste notamment à accompagner les talents dans le développement de leur carrière

L’initiative d’excellence permettra également d’accompagner de façon structurelle l’accès des personnes en situation de handicap à une carrière académique. Depuis 2020, afin de favoriser la poursuite d'études doctorales des étudiants en situation de handicap et la réussite en doctorat, le programme intègre une action permettant le financement de contrats doctoraux en appui de la politique du Ministère de l’enseignement, et l’accompagnement individualisé de l’ensemble des doctorants en situation de handicap d’Aix-Marseille Université

Au-delà de la phase de recrutement, comme le prévoit le projet IDeAL « Integration and Development at Aix-Marseille throught Learning » , en proposant des outils de formation complémentaires et nécessaires pour leur inclusion dans un environnement international toujours plus concurrentiel. En ce sens, l’initiative d’excellence s’appuiera sur le projet IDeAL, pour offrir aux enseignants-chercheurs et chercheurs du site une expertise et une valorisation dans la gestion de pédagogies innovantes, notamment dans le cadre de son école de développement des talents, ouverte également à l’ensemble du personnel

Le projet Panorama mettra en place la stratégie de communication afin d’harmoniser l’information proposée par l’ensemble des partenaires et mobiliser les acteurs de terrain ;
déploiera ses activités auprès de l’ensemble des lycées cibles. L’action « test ton sup » sera expérimentée sous la forme d’immersion sur les campus avec des formats ludiques, mobilisant les composantes de formation.

Le  projet Ampiric fera évoluer l’offre de formation en master, notamment les unités d’enseignement de pré-professionalisation, ainsi qu’en formation continue, en lien avec La Cardie et le Réseau Canopé, concernant la pédagogie différenciée. Un référentiel d’évaluation sera mis en place, en lien avec le rectorat.

Le projet DREAM-U finalisera les actions de la phase d’expérimentation en vue de l’évaluation Go / No Go prévue en 2023.

Contact

Aix-Marseille Université
Fondation A*Midex
Campus centre - 63 la Canebière - 13001 Marseille
+33 (0)4 13 55 04 27
amidex-direction@univ-amu.fr

Chargée de projets formation et médiation scientifique
Hélène COLOMBIÉ

Tél : 04 13 94 94 67
Email : helene.colombie@univ-amu.fr

 

Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Solène TYRLIK

Tél : 04 13 94 94 75
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

Mots-clés
Former
Attirer
Accompagner
Champ d'action 2
Talents