PIA 3 - Projet PANORAMA

PIA 3 Action 1.1 « Territoires d’innovation pédagogique » - AAP « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » : Projet PANORAMA « Pour l'Accompagnement à l'Orientation et à la Réussite à Aix-Marseille, Avignon et Toulon » - 7 540 775€ pour 10 ans (démarré officiellement le 01/01/2021)

Le projet PANORAMA vise à mettre en place un écosystème intégré en faveur de l’orientation des lycéens sur le territoire de l’académie d’Aix-Marseille et du Var. Ce territoire est caractérisé à la fois par une population lycéenne importante et par une très forte diversité des publics. Cet écosystème s’appuiera sur l’expérience que nous avons déjà acquise pour offrir à tous les lycéens des dispositifs d’accompagnement à l’orientation concrets et adaptés. Il sera guidé par 4 partis pris fondamentaux :

  • Veiller à renforcer l'estime de soi, la confiance et l'autonomie des lycéens, avec une attention particulière aux publics défavorisés et « éloignés » ;
  • Miser sur la valeur de l’exemple en favorisant les contacts des lycéens avec des étudiants et de jeunes professionnels ;
  • Prioriser les dispositifs en présentiel pour apporter un accompagnement à l’orientation au plus près des lycéens, tout en favorisant en complément leurs usages des ressources numériques les plus utiles ;
  • Adopter une approche de co-construction associant étroitement les équipes des lycées et des établissements d’enseignement supérieur, les acteurs de l’orientation régionaux et nationaux ainsi que les acteurs socio-économiques de notre territoire.

Le coeur du projet PANORAMA est centré autour de 5 actions visant à fournir aux lycéens un accompagnement humain, concret et diversifié à leur orientation vers l’enseignement supérieur. Ces actions ont été élaborées en s’appuyant sur l’expérience de notre territoire en la matière, et pour répondre aux 3 principaux enjeux qui conditionnent une orientation réussie :

  • « M’informer sur les possibles », avec 2 actions visant à déployer des sessions d’information en proximité dans les lycées et dans leurs quartiers (action n°1) et à développer en complément l’usage des ressources numériques dédiées à l’orientation en s'appuyant davantage sur les pratiques et les outils digitaux privilégiés par les lycéens (action n°2) ;
  • « Être accompagné et soutenu dans ma réflexion », avec des ateliers de développement des capacités à s’orienter mis en place et animés avec les équipes pédagogiques des lycées (action n°3) ;
  • « Me projeter concrètement dans le futur », grâce à des dispositifs d’immersion dans le supérieur pour découvrir in situ les formations et la vie étudiante (action n°4), et d’immersion au sein des entreprises du territoire, avec des rencontres et des jeux de mise en situation professionnelle (action n°5).

En complément, 1 action transversale à destination des acteurs de terrain (ex : enseignants, documentalistes, CPE, AED, psy EN) permettra d’animer la communauté de l’orientation sur l’ensemble de notre territoire et d’enrichir progressivement les dispositifs portés par le projet. Cette action vise en effet à soutenir des initiatives innovantes proposées au sein des lycées du territoire et à organiser des ateliers d’échange entre acteurs du secondaire et du supérieur. 
Le déploiement du projet repose sur une approche collaborative pour garantir une cohérence d’ensemble des activités sur le territoire. Il cible en priorité les lycées qui accueillent une forte proportion d’élèves issus de REP/REP+ et les lycées éloignés des grands centres universitaires.
La période d’expérimentation auprès de 12 lycées pour l’année scolaire 2020-2021 est prolongée sur l’année 2021-2022 couvrant 50 lycées. Les 3 premières années, le dispositif sera progressivement déployé sur les lycées du territoire. A partir de 2024-2025, PANORAMA s’adressera chaque année à 131 établissements de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice (Var).
La crise sanitaire ralentit le déploiement des activités. Le projet, notamment dans cette première phase, est sur une dynamique d’amélioration continue. Des évaluations sont réalisées sur les actions qui permettront d’être optimal dès janvier 2022. Les trois premières années feront l’objet d’une analyse, en s’appuyant sur un Observatoire académique des parcours de réussite et un Comité de suivi et d’évaluation associant les laboratoires du réseau SFERE-Provence et des experts externes des questions d’orientation. Le dispositif sera alors étendu aux lycées professionnels. Des évaluations seront réalisées à t+6 puis à t+9. 

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Contact

Porteur de projet

Responsable scientifique et technique 

  • Anne Ribaud

Chef de projet opérationnel

  • Ludovic Collin
  • Tél : 04 13 55 05 33
  • Courriel : ludovic.collin@univ-amu.fr
Mots-clés
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