Appel à projets International 2022 - Recherche & formation

Doté d'un budget de 7 M€, l'appel à projets « International 2022 - Recherche & Formation », lancé par la Fondation A*Midex, vise à développer et intensifier des collaborations internationales structurées autour de projets de recherche et/ou de formation.
L'appel à projets a ainsi pour objectif de faire émerger des projets du site Aix-Marseille de toutes les thématiques et disciplines en lien avec des partenaires internationaux de toutes zones géographiques, notamment d’Afrique et de Méditerranée.

Public ciblé

> Les chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix-Marseille : Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM, AP-HM, IRD, CEA, Centrale Marseille, Sciences Po Aix.

Les Instituts d’établissement ne porteront pas les candidatures en leur nom mais pourront apporter leur soutien aux unités de recherche et composantes qui souhaitent déposer une candidature.

Réunion d'information

Un webinaire dédié à l'appel à projets s'est tenu le mardi 29 novembre de 14h à 16h en présence de l'équipe de la fondation A*Midex.

Voir la présentation

Calendrier prévisionnel

Objectifs spécifiques

• Renforcer et structurer un ou des partenariats internationaux
  • Soutenir des projets de recherche collaboratifs internationaux à fort impact pour le site Aix-Marseille
  • Soutenir des actions de formations de qualité favorisant le lien formation-recherche à l’international

Budget

Ce volet dispose de 6,5 M€ et pour financer environ 10 projets ayant des budgets allant de 500 000 € à 1 000 000 €.

Typologie de projet

Ce volet soutient des projets :

• Ambitieux de recherche et de formation dans l’ensemble des domaines de la recherche scientifique
  • Permettant de renforcer des partenariats réciproques et déjà existants
  • Mené en collaboration avec un ou plusieurs partenaires internationaux engagés dans le projet
  • Comprenant un aspect d’internationalisation des formations en lien avec les activités de recherche.

Objectifs spécifiques

• Accompagner les formations souhaitant créer ou renforcer des liens à l’international
  • Favoriser les échanges internationaux autour de projets pédagogiques
  • Augmenter les mobilités physiques et virtuelles des étudiants et enseignants
  • Créer de nouveaux contenus pédagogiques pour favoriser l’attractivité des formations par l’hybridation

Budget

Ce volet dispose de 500 000 € et pour financer environ 10 projets ayant des budgets allant de 25 000 € à 75 000 €.

Typologie de projet

Ce volet soutient des projets :

• Courts développés au sein de formations existantes
  • Hybrides, associant une partie en présentielle (terrain, labo, école d’été, etc.) et virtuel (proposant un enseignement à distance)

-------------------------------------------

Comment candidater ?

ÉTAPE 1 : Déclaration d'intention

Date limite le 9 janvier 2023

La déclaration d’intention constitue une étape obligatoire dans le processus. Les informations principales ainsi qu’une très courte note d’intention du projet seront demandées. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection.

ÉTAPE 2 : Propositions de projet complètes

Date limite le 28 février 2023

Soumettez votre dossier complet, comprenant le budget et les annexes, définitif au plus tard à la fin de l’étape 2 (voir calendrier prévisionnel).

> Pour le volet 1
Solène TYRLIK
Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Tél : 04 13 94 94 75