Talents

Attirer les talents

La fondation A*Midex entend soutenir la transformation de l’offre de formation du site d’Aix-Marseille en agissant sur sa qualité et son attractivité, notamment internationale. Elle vient appuyer les actions expérimentales des chercheurs et enseignants-chercheurs du site en direction d’un objectif double : la transformation et l'innovation pédagogique & l’attraction et la pérennisation des talents.

Former et réussir

Le rôle d'A*Midex est d’accompagner l’université et les écoles du site dans leur dynamique de transformation et d’innovation pédagogique. La fondation œuvre en cohérence avec les grands projets issus du Programme France 2030 en déployant plusieurs appels à projets au sein du programme Académie d’Excellence.

Le Programme Académie d'excellence pour transformer l'offre de formations

Catalogue projets pédagogiques

Déjà lancé à trois reprises (2013, 2014, 2017), le Programme Académie d'excellence est devenu un label qualité pour la communauté scientifique et pédagogique.

Il a pour vocation de :
• Constituer un laboratoire d’expérimentations en matière d’innovation pédagogique
• Donner une meilleure visibilité aux formations plus innovantes et plus attractives du site d’Aix-Marseille
• Soutenir l’internationalisation des cursus et la mobilité internationale des étudiants et enseignants-chercheurs

Les vidéos de la collections "Expérimenter l'avenir" des projets lauréats de 2014

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

J’autorise
Licence MPCI
Marc Georgelin / Philippe Marsal, Académie d'Excellence 2014.
Licence Sciences et Humanités
Florence Boulc'h / Isabelle Pernin, Académie d'Excellence 2014.

Appel à projets « Multilinguisme : cursus en langue étrangère »

L’appel à projet "Multilinguisme", lancé en 2021 et financé et coordonné par A*Midex, répond à un besoin d'internationalisation des formations.

Les projets lauréats ont pour objectifs communs de :

• Augmenter le nombre de formations dispensées en langue étrangère sur le site
  • Promouvoir la maîtrise des langues par les étudiants, faciliter et augmenter le potentiel d’accueil d’étudiants étrangers sur site, et favoriser les collaborations internationale

Appel à projets « Transformation de la formation par la recherche »

L’appel à projets Transformation de la formation par la recherche a pour objectif de transformer l’offre de formation de niveau Master en renforçant le lien entre formation et recherche.

Les projets lauréats ont pour objectifs communs de :

• Accentuer le lien entre formation et recherche autour d’un ou plusieurs renforts : recherche, internationalisation, lien avec le monde socio-économique

L'appel à projets "International 2022 - Recherche et formation"

Doté d'un budget de 7 M€et lancé en novembre 2022, l'appel à projets vise à développer et intensifier des collaborations internationales structurées autour de projets de recherche et/ou de formation.
L'appel a ainsi pour objectif de faire émerger des projets du site Aix-Marseille de toutes les thématiques et disciplines en lien avec des partenaires internationaux de toutes zones géographiques.

Attractivité et développement individualisé

Attirer et garder les meilleurs talents sur le site d’Aix-Marseille est l’un des principaux objectifs d’A*Midex. À travers différents programmes, la fondation propose un espace de recherche et d'enseignement privilégié en développant l’environnement scientifique auprès de nouveaux chercheurs et en leur facilitant l’accès aux plateformes technologiques.

Le programme « Chaires d’excellence » pour attirer et stabiliser les enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs d'exception sur le site Aix-Marseille

Le Programme Chaires d’excellence propose un environnement de mobilité entrante privilégié avec l’opportunité de mener un projet de recherche et/ou d’enseignement financé sur trois ans (renouvelable deux ans). Il permet notamment de recruter une équipe de recherche/pédagogique.

• L'appel à projet Chaires excellence ciblées s'adresse aux unités écoles ou composante souhaitant accueillir une Chaire
  • L'appel à projet Chaires excellence ouvertes s’adresse aux enseignants, chercheurs et enseignants-chercheur d’exception souhaitant rejoindre le site Aix-Marseille
  • Le volet spécifique aux lauréats du European Research Council (ERC)

Le programme « Management des talents » pour attirer et garder des compétences rares et recherchées