Découvrez les étapes de candidature :
- Etape 1 : Recherche et et prise de contact avec la Direction des Relations Internationales
- Etape 2 : Constitution de son dossier de candidature
- Etape 3 : Candidature sur le portail des mobilités
- Etape 4 : Vérifications des dossiers et pré-sélection
- Etape 5 : Nomination auprès des universités partenaires
Comment candidater ?
Etape 1 : Recherche et et prise de contact avec la Direction des Relations Internationales
Chaque année, les services de relations internationales organisent « le Mois de l’international » pendant le mois d’Octobre. A cette occasion, vous serez invité.e à participer aux réunions d’information organisées dans votre campus et à visionner les webinaires mis à votre disposition sur le site d’AMU. Ces évènements vous permettront de récolter toutes les informations nécessaires pour initier votre futur projet d’échange universitaire et d’identifier les personnes qui vous accompagneront dans cette démarche.
Nous vous encourageons à consulter également les catalogues de destinations. Si vous avez trouvé une destination qui vous intéresse et qui est ouverte à votre parcours nous vous encourageons à contacter :
- Votre référent pédagogique Relations Internationales qui vous conseillera et vous accompagnera dans la définition de votre projet d'études à l'étranger
- Les agents de la Direction des Relations Internationales de votre campus qui vous détailleront la procédure de candidature et vous accompagneront dans toutes les démarches liées à votre future échange universitaire
Etape 2 : Constitution de son dossier de candidature
Une fois votre projet établi, vous allez devoir rassembler un certains nombre de documents afin de constituer votre dossier tel que :
- Vos relevés de notes universitaires
- Votre Curriculum Vitae.
- Votre lettre de motivation qui expliquera votre projet d'échange universitaire et vos choix de destinations.
- Votre projet de contrat d’études indiquant la liste des cours choisis pour des destinations. Ce document devra être validé par votre responsable de formation à Aix-Marseille Université.
Après les sélections il servira de base pour l’élaboration de votre futur contrat d’étude qui devra être signé cette fois par les 3 parties engagées (l’étudiant, le référent pédagogique AMU et le référent pédagogique dans l’université partenaire). Il garantira également la reconnaissance de votre cursus à l’étranger au retour de votre mobilité.
Attention : certaines destinations requièrent des compétences linguistiques spécifiques et/ou des résultats de tests de langue. Auto évaluez-vous et inscrivez-vous rapidement aux prochaines sessions de test afin de disposer des résultats avant les dates limites de candidature. |
Etape 3 : Candidature sur le Portail des mobilités
Avant d’initier votre candidature prenez le temps de lire attentivement les instructions communiquées par votre composante dans l’onglet composante sur la page d’accueil du portail de mobilité.
Connectez-vous au portail de mobilité (via le lien qui vous sera envoyé par votre gestionnaire de mobilité) ! Vous aurez, à ce moment-là, le choix de candidater à la Campagne de mobilité Globale AMU et/ou à la Campagne de mobilités Composante. .
Etape 4 : Vérification des dossiers et pré-sélection
Une fois votre candidature déposée sur le portail de mobilités, la Direction des Relations Internationales et les Services Relations internationales des composantes procèdent à la vérification des dossiers de candidatures et organisent des comités de sélection.
Si vous êtes présélectionné(e) une offre vous sera faite sur votre Portail de Mobilités et il vous sera demandé de rapidement donner votre réponse.
N'oubliez pas que pour effectuer votre échange universitaire vous devez être en possession de documents d’identité en cours de validité qui pourront couvrir toute la durée de votre séjour à l'étranger.
Etape 5 : Nomination auprès des universités partenaires
Une fois votre dossier pré-selectionné et l'offre acceptée, l’université partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour d’étude pourra vous demander de compléter un autre dossier auprès de leurs services internationaux. Il est important de prêter encore une attention particulière à l’élaboration de ce type de dossier.
La sélection définitive est faite par l’université d’accueil qui vous enverra alors une lettre d’admission. Seule cette lettre vaut acceptation de votre mobilité et vous permet de poursuivre concrètement vos démarches (visa, transport, hébergement...). La réception de la lettre d’acceptation peut prendre jusqu’à deux mois. |