Candidater pour un programme d'échange

DRI - Tuile -Carte des destinations

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants inscrits à Aix-Marseille Université de poursuivre leurs études dans une université étrangère partenaire pendant un semestre ou une année universitaire. En tant qu'étudiant d'Aix-Marseille Université, vous suivrez vos cours dans l'université d'accueil où vous serez exonérés des droits d'inscription. Dans la majorité des cas, grâce au transfert des crédits obtenus, les cours suivis vous permettent d'obtenir votre diplôme préparé au sein d'Aix-Marseille Université.

Comment candidater ?

Si vous avez trouvé une destination (ou plusieurs) qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes éligible, vous devrez :

• Contacter votre référent pédagogique Relations Internationales qui vous conseillera et vous accompagnera dans la définition de votre projet de mobilité
  • Contacter votre gestionnaire de mobilités internationales qui vous détaillera la procédure de candidature

Pour constituer votre dossier de candidature il vous sera demandé :

• vos relevés de notes universitaires
  • un CV
  • une lettre de motivation qui explicitera votre projet de mobilité et vos choix de destinations
  • la liste des cours choisis pour chaque choix de destination: ce projet de contrat d’études devra être validé par le responsable du programme ou de votre formation à Aix-Marseille Université. Il vous garantira la reconnaissance de votre cursus à l’étranger au retour de votre mobilité.

Si vous êtes présélectionné, il pourra vous être demandé de compléter un autre dossier pour l’université partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour d’étude.

La sélection définitive est faite par l’université d’accueil qui vous enverra un courrier de confirmation. Seul ce courrier vaut acceptation de votre mobilité et vous permet de poursuivre concrètement vos démarches (transport, hébergement...)

Attention : un départ en échange est un projet qui se prépare une année à l'avance.
Vérifiez les dates limites de candidature pour chaque programme !
Rendez-vous en octobre pour le mois de l'International pour en savoir plus sur les mobilités internationales 2022/2023 !

Comment financer votre séjour ?

Afin de financer votre séjour, il existe plusieurs bourses d’aide à la mobilité qui sont gérées par les Relations Internationales de votre composante.

Informations complémentaires et contacts

Nous avons rédigé à votre attention un guide pratique de préparation au départ.

Pour tout renseignements complémentaires, nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de mobilité en campus.

Mobilité internationale
Echange