Candidater pour un programme d'échange

Un échange universitaire demande de la préparation ! Nous vous conseillons d'anticiper et de commencer à entamer vos démarches un an à l'avance.

Etape 1 : Recherche et et prise de contact avec la Direction des Relations Internationales

Chaque année, les services de relations internationales organisent « le Mois de l’international » pendant le mois d’Octobre. A cette occasion, vous serez invité à participer aux réunions d’information organisées dans votre campus et à visionner les conférences Découverte sur la chaîne You Tube de l'université. Ces évènements vous permettront de récolter toutes les informations nécessaires pour initier votre futur projet d’échange universitaire et d’identifier les personnes qui vous accompagneront dans cette démarche.

Nous vous encourageons à consulter également les catalogues de destinations. Si vous avez trouvé une destination qui vous intéresse et qui est ouverte à votre parcours nous vous encourageons à contacter :

• Votre référent pédagogique Relations Internationales qui vous conseillera et vous accompagnera dans la définition de votre projet d'études à l'étranger

Etape 2 : Constitution de votre dossier de candidature

Une fois votre projet établi, vous allez devoir rassembler un certains nombre de documents afin de constituer votre dossier tel que :

• Vos relevés de notes universitaires
  • Votre Curriculum Vitae.
  • Votre lettre de motivation qui expliquera votre projet d'échange universitaire et vos choix de destinations.
  • Votre projet de contrat d’études indiquant la liste des cours choisis pour des destinations. Ce document devra être validé par votre responsable de formation à Aix-Marseille Université.
    Après les sélections il servira de base pour l’élaboration de votre futur contrat d’étude qui devra être signé cette fois par les 3 parties engagées (l’étudiant, le référent pédagogique AMU et le référent pédagogique dans l’université partenaire). Il garantira également la reconnaissance de votre cursus à l’étranger au retour de votre mobilité.
Attention : certaines destinations requièrent des compétences linguistiques spécifiques et/ou des résultats de tests de langue. Auto évaluez-vous et inscrivez-vous rapidement aux prochaines sessions de test afin de disposer des résultats avant les dates limites de candidature.

Etape 3 : Candidature sur le Portail des mobilités

A partir de la fin octobre / début novembre, vous pourrez vous connecter au portail de mobilité via le lien qui vous sera transmis par votre gestionnaire de mobilité. Vous aurez, à ce moment-là, le choix de candidater à la Campagne de mobilité Globale AMU et/ou à la Campagne de mobilités Composante.
En fonction des composantes, les modalités de candidatures peuvent différer. Nous vous encourageons à vérifier les dates limites de candidature et à lire attentivement les instructions communiquées par votre composante dans l’onglet composante sur la page d’accueil du portail de mobilité.

Une fois votre candidature déposée, la Direction des Relations Internationales et les Services Relations internationales des composantes procèderont à la vérification des dossiers de candidatures et organiseront des comités de sélection au cours du mois de janvier et févier.

Si vous êtes présélectionné(e) une offre vous sera faite sur ce même portail et il vous sera demandé de rapidement donner votre réponse.

Etape 4 : Constitution du dossier partenaire si vous êtes pré-sélectionné

Une fois votre dossier pré-selectionné et l'offre acceptée, AMU indique à l'université partenaire que vous avez été pré-sélectionné par Aix-Marseille Université.
Elle pourra alors vous demander de compléter un dossier auprès de leurs services internationaux. Il est important de prêter encore une attention particulière à l’élaboration de ce type de dossier.

La sélection définitive est faite par l’université d’accueil qui vous enverra alors une lettre d’admission. Seule cette lettre vaut acceptation de votre mobilité et vous permet de poursuivre concrètement vos démarches administratives auprès d'AMU et de préparer votre départ (visa, transport, hébergement...). La réception de la lettre d’acceptation peut prendre jusqu’à deux mois.

En parallèle, si vous êtes boursier du Crous ou si vous souhaitez le devenir, il vous est fortement recommandé de faire les démarches nécessaires de demande de DSE (Dossier Social Etudiant) dès son ouverture pour l’année académique suivante. Pour information les étudiants boursiers du CROUS partant en mobilité à l’étranger sont éligibles à la bourse AMI.
Consultez notre page bourses pour en savoir plus !