Candidater pour un programme d'échange

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants inscrits à Aix-Marseille Université de poursuivre leurs études dans une université étrangère partenaire pendant un semestre ou une année universitaire. En tant qu'étudiant d'Aix-Marseille Université, vous suivrez vos cours dans l'université d'accueil où vous serez exonérés des droits d'inscription. Dans la majorité des cas, grâce au transfert des crédits obtenus, les cours suivis vous permettent d'obtenir votre diplôme préparé au sein d'Aix-Marseille Université.

Découvrez les étapes de candidature :

1. Comment candidater ? :

2. Comment financer votre séjour ?

3. Informations complémentaires et contacts

Comment candidater ?

Etape 1 : Prendre le temps de se renseigner

Pour commencer, consultez les catalogues de destinations et vérifiez votre éligibilité en prêtant une attention particulière à toutes les informations relatives aux différentes universités partenaires mises à votre disposition :

  • Les catalogues de cours ouverts aux étudiants internationaux
  • Les calendriers académiques
  • Les prérequis linguistiques
  • Les critères financiers
  • Les supports d’information etc…

Si vous avez trouvé une destination qui vous intéresse et pour laquelle vous êtes éligible, rapprochez-vous ensuite de:

  • Votre référent pédagogique Relations Internationales qui vous conseillera et vous accompagnera dans la définition de votre projet de mobilité
  • Votre gestionnaire de mobilités internationales qui vous détaillera la procédure de candidature et vous accompagnera dans toutes les démarches liées à votre future mobilité

Etape 2 : Constitution du dossier de candidature

Il vous sera demandé de fournir :

  • Vos relevés de notes universitaires
  • Votre Curriculum Vitae.
  • Une lettre de motivation qui expliquera votre projet de mobilité et vos choix de destinations.
  • Un projet de contrat d’étude indiquant la liste des cours choisis pour chaque choix de destination effectué. Ce document devra être validé par votre responsable de formation à Aix-Marseille Université.
    Après les sélections il servira de base pour l’élaboration de votre futur contrat d’étude qui devra être signé cette fois par les 3 parties engagées (l’étudiant, le référent pédagogique AMU et le référent pédagogique dans l’université partenaire). Il garantira également la reconnaissance de votre cursus à l’étranger au retour de votre mobilité.

Attention : certaines destinations requièrent des compétences linguistiques spécifiques et/ou des résultats de tests de langue. Auto évaluez-vous et inscrivez-vous rapidement aux prochaines sessions de test afin de disposer des résultats avant les dates limites de candidature.

Etape 3 : Candidature sur le Portail des mobilités

Une fois votre projet de mobilité identifié et élaboré et votre dossier de mobilité complet, assurez-vous d’être en possession de documents d’identité en cours de validité pendant la période souhaitée de votre future mobilité.
Avant d’initier votre candidature prenez le temps de lire attentivement les instructions communiquées par votre composante dans l’onglet composante sur la page d’accueil du portail des mobilités.

Vous aurez, à ce moment-là, le choix de candidater à la Campagne de mobilité Globale AMU ou la Campagne de mobilités Disciplinaire et spécifique à la composante dont vous dépendez sur le Portail de mobilité 2023-2024

Le formulaire de candidature "AMU CIVIS Hors-Europe" est ouvert jusqu'au 15 décembre 2022 à 23h59.  Il comprend les destinations Européennes CIVIS - Hors Europe CIVIS (Glasgow et Lausanne) - Hors Europe pour les accords dits multidisciplinaires concernant plusieurs composantes - Quelques destinations Hors Europe pour certaines composantes comme FDSP ou ALLSH

Le formulaire disciplinaire/ ERASMUS" est ouvert. La date limite de candidature dépend de la composante. Il comprend les destinations Européennes - Hors Europe - Hors Europe au formulaire AMU CIVIS Hors Europe (voir les conditions selon votre composante)

Ces dates limites sont indiquées dans les onglet d’information de chaque composante sur le portail de mobillité 2023-2024.

Etape 4 : Vérification des dossiers

La Direction des Relations Internationales et les Services Relations internationales des composantes procèdent à la vérification des dossiers de candidatures et organisent des comités de sélection.

Etape 5 : Pré-selection

Si vous êtes présélectionné(e) une offre vous sera faite sur votre Portail de Mobilités et il vous sera demandé de rapidement donner votre réponse.

Etape 6 : Nominations auprès des universités partenaires

Pendant cette phase, l’université partenaire dans laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour d’étude pourra vous demander de compléter un autre dossier auprès de leurs services internationaux. Il est important de prêter encore une fois une attention particulière à l’élaboration de ce type de dossier.
La sélection définitive est faite par l’université d’accueil qui vous enverra une lettre d’admission. Seule cette lettre vaut acceptation de votre mobilité et vous permet de poursuivre concrètement vos démarches (visa, transport, hébergement...)

Pour en savoir plus sur les étapes de post nomination consulter le guide pratique de préparation au départ.

Comment financer votre séjour ?

Afin de financer votre séjour, il existe plusieurs bourses d’aide à la mobilité qui sont gérées par les Relations Internationales de votre composante.

Renseignez-vous sur toutes les options qui s’offrent à vous en fonction du programme de mobilité choisi ou de votre profil.

Informations complémentaires et contacts

Un départ en échange est un projet qui se prépare une année à l'avance.
Vérifiez les dates limites de candidature pour chaque programme est primordial !