Démarches avant votre départ

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Vous avez été sélectionné pour une mobilité à l’étranger ?
Avant de partir en mobilité en dehors des frontières françaises, il est important de préparer son séjour et de se renseigner sur votre destination.

Assurez-vous d'avoir un passeport et une carte d'identité en cours de validité

Pour un séjour dans les pays membres de l’Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie et en Suisse : la carte d’identité, ou le passeport en cours de validité sont suffisants.
En revanche, pour les autres destinations, le passeport valide 6 mois après la fin de la mobilité et un visa étudiant sont nécessaires.  Contactez l’ambassade et/ou le consulat du pays étranger en France pour le demander.

D'autres documents peuvent vous être demandés, renseignez-vous en amont !
Au Québec par exemple il est recommandé d’obtenir un permis d’études même si votre mobilité est d’une durée inférieure ou égale à six mois, et le Certificat d’Acceptation du Québec.

Trouvez un logement

Excepté dans le cas où une convention d’échange spécifique assurant un logement est conclu entre AMU et l’université d’accueil de l’étudiant, il est de la responsabilité de l’étudiant de trouver un logement sur place.
Il est fortement recommandé de s’y prendre le plus tôt possible en amont de son départ en mobilité internationale. Certaines destinations ont tendance à être surchargées très vite et la réservation de logement à la dernière minute peut entrainer de nombreux coûts.

Inscrivez-vous sur le site Ariane et sur le registre des Français hors de France

Avant votre départ et pour votre sécurité, il vous est recommandé de vous inscrire sur le site d'Ariane qui vous permet de vous signaler gratuitement et facilement auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Une fois votre inscription réalisée vous pourrez ainsi :

  • Recevoir des recommandations de sécurité par courriel ou SMS si la situation dans le pays le justifie
  • Être contacter en cas de crise dans votre pays de destination (laa personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin)

Pour les séjours de plus de 6 mois, nous vous conseillons de vous inscrire au registre des Français établis hors de France et de solliciter une carte consulaire. Cette démarche est gratuite, volontaire et non obligatoire et peut s’avérer utile (par exemple, pour obtenir un renouvellement de passeport ou dans le cas de la mise en place d’un plan de sécurité dans le pays).
Seule cette inscription permet au poste consulaire d’avoir connaissance de votre présence sur le territoire. N'oubliez pas de vous  munir  de votre pièce d’identité, d’un justificatif de votre nationalité française et d’une attestation de résidence dans la circonscription consulaire, ils vous seront demandés lors de votre inscription.

Vérifiez que vous pourrez bien être couvert de vos frais de santé

Si vous partez en Suisse ou tout autre état membre de l'Espace économique européen (EEE), c'est la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) qui vous permettra de  bénéficier  de  la  prise  en  charge  des  soins médicaux. Vous pouvez la demander en ligne sur le site d'Améli.

Si vous partez Hors de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse, vous devez détenir une couverture d’assurance médicale valide dans le pays dans lequel vous allez séjourner. Certains établissements universitaires offrent une couverture sociale à des conditions avantageuses. Vous pouvez aussi contacter votre mutuelle étudiante pour prévoir une couverture santé adaptée
. En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez alors  à  bien  conserver  toutes  les  factures  et  les  justificatifs  de  paiement,  et  présentez-les  à  votre mutuelle étudiante, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser selon les termes de votre contrat d’assurance.

Bon à savoir :  Les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec sont admis aux prestations de l’assurance-maladie et de l’assurance-hospitalisation en vigueur au Québec ; ils en bénéficient aux mêmes conditions que les étudiants québécois. Avant leur départ, les étudiants doivent demander et faire compléter par leur université le formulaire SE 401-Q-106  pour les études et le formulaire SE 401-Q-104 pour les stages non rémunérés. Cela leur permettra à leur arrivée de s'inscrire auprès de la Régie de l'assurance maladie au Québec.

Vaccination

Avant de partir, nous vous conseillons de vérifiez la nécessité des vaccins et les conseils sur l’état d’hygiène pour votre pays d’accueil sur le site du gouvernement.
Ce sera également l’occasion de vérifier si votre carnet de vaccinations est à jour.

Souscrivez à des assurances complémentaires

Avant de partir, vérifiez la validité de votre assurance responsabilité civile pour le pays d’accueil et souscrivez à un complément si nécessaire, notamment pour le rapatriement sanitaire. N'oubliez pas que si vous choisissez la mutuelle HEYME, vous pouvez bénéficier, grâce au partenariat avec Aix-Marseille Université, d'une réduction de 10% en renseignant le code partenaire suivant : 13AMU.

Si vous voyagez en voiture, pensez à souscrire une extension d’assurance pour les pays en transit et le pays d’accueil et veuillez à ce que l’équipement du véhicule soit conforme à la règlementation en vigueur (gilet de sécurité, triangle de signalisation, extincteur, éthylotest, ...)

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