Engagement contre le racisme et l’antisémitisme

Engagement contre le racisme et l'antisémitisme

Engagée contre toutes les discriminations, AMU s’est dotée d’un Référent Racisme-Antisémitisme que l’on peut saisir sur ces questions et qui coordonne les actions de sensibilisation, de prévention et de formation sur le racisme et l’antisémitisme en collaboration avec la Vice-Présidence déléguée à la lutte contre les Discriminations et la Fondation du Camp des Milles.

1. Eléments de définition

Ces définitions sont extraites du livre « Pour résister… », sous la direction d’Alain Chouraqui, préface Simone Veil, Ed. du Cherche Midi / Fondation du Camp des Milles, 2015.

Le racisme : des croyances infondées qui peuvent conduire des préjugés aux tragédies

Le racisme est le fait de croire à l’existence de « races » humaines et à une inégalité entre elles. Ces deux croyances vont à l’encontre des progrès de la génétique comme du principe de l’unité du genre humain posé par les grands mouvements de pensée, religieux ou non. Le racisme provient d’une confusion entre différence et inégalité, entre les différences légitimes observables entre les hommes et une inacceptable hiérarchie de valeur et de traitement entre eux.

Se fondant sur l’idée que certaines « races » seraient supérieures à d’autres, le racisme conduit à généraliser abusivement, à attribuer les caractères supposés d’un groupe à tous les membres de ce groupe et à juger les individus en fonction de leur appartenance, vraie ou supposée, à une « race ». En outre, aujourd’hui encore, les différences sociales ou culturelles sont parfois exploitées démagogiquement dans un sens raciste, conduisant à transformer certains problèmes sociaux ou culturels en stigmatisations collectives dangereuses.

L’antisémitisme : préjugés enracinés et manipulations intéressées. Les Juifs, boucs émissaires faciles pour les malheurs du monde

L’antisémitisme peut être considéré comme un racisme particulier contre les Juifs. Mais ses nombreuses spécificités conduisent souvent à le mentionner séparément.De nombreux préjugés, souvent contradictoires, alimentent l’antisémitisme en fonction des époques : les Juifs sont tour à tour accusés d’être révolutionnaires ou capitalistes, lâches ou bellicistes, pouilleux ou riches.

Dans l’histoire, l’antisémitisme s’est nourri de plusieurs facteurs : certains sont liés au fait que les Juifs furent une minorité partout et toujours, et que les minorités sont des boucs émissaires faciles pour les populations majoritaires.

2. Que faire si vous êtes victime ou témoin d'actes racistes ou antisémites ?

Contactez le 116 006 numéro national d'aide aux victimes (service et appels gratuits 7/7)

Si les faits se sont produits dans l'enceinte d'AMU et/ou mettent en cause un personnel ou un.e étudiant.e d'AMU, contactez le Référent Racisme-Antisémitisme d'Aix-Marseille Université : richard.ghevontian@univ-amu.fr

3. S’informer, se former et s’engager contre le racisme et l’antisémitisme

Portée par AMU et la Fondation du Camp des Milles, et sous la direction d’A. Chouraqui, la Chaire UNESCO « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires » est unique en France. Un dispositif de labellisation citoyenne a été mis en place dans ce cadre, destiné à compléter les actions d’éducation citoyenne du Camp des Milles, avec le soutien de la DILCRAH et du Défenseur des Droits. Le but est de permettre à un large panel d’acteurs de mener des actions de terrain très diverses, inscrites dans la durée, au titre de leur institution. Dans cette perspective, le Camp des Milles forme pendant deux jours des référents pour la mise en place d’actions de lutte contre les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.

Ce dispositif est éligible au titre du Bonus engagement étudiant pour le développement durable, l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations (Bonus DDEFHLD) (contact : vp-egalite-fh@univ-amu.fr).

Vous trouverez également des formations dédiées en ligne, comme le MOOC « Racisme et antisémitisme » proposé par la FMSH en partenariat avec le MENESR et la DILCRAH.

• Nous actualisons la liste des UE dispensées à AMU portant sur les discriminations : elle sera prochainement disponible ici.

Référent Racisme et antisémitisme d’AMU
Richard Ghevontian
Courriel :
richard.ghevontian@univ-amu.fr

Vice-Présidence déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes & à la Lutte contre les discriminations
ESPE - 2 Avenue Jules Isaac (Bureau A016)
13626 Aix-en-Provence Cedex 01

Tél : +33(0)4 13 55 32 34