Engagement contre le racisme et l’antisémitisme

tous unis contre la haine
Tous unis contre la haine

Aix Marseille Université est engagée dans la lutte contre le racisme et antisémitisme.
Que faire si vous êtes victime ou témoin d'actes racistes ou antisémites ?
Si les faits se sont produits dans l'enceinte d'Aix Marseille Université et/ou mettent en cause un personnel ou un.e étudiant.e, contactez la référente de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à l'adresse vp-egalite-fh@univ-amu.fr.
Consultez les outils et les ressources ci-dessous et retrouvez les actions de formation, d'information et de sensibilisation proposées.
Retrouvez les actions proposées lors de la semaine d'éducation et d'action du 21 au 28 mars 2021 (ci-contre).

1. Définitions

 

(Définitions extraites du livre « Pour résister… », sous la direction d’Alain Chouraqui, Ed. du Cherche Midi / Fondation du Camp des Milles, 2015).

Le racisme est le fait de croire à l’existence de « races » humaines et à une inégalité entre elles. Se fondant sur l’idée que certaines « races » seraient supérieures à d’autres, le racisme conduit à généraliser abusivement, à attribuer les caractères supposés d’un groupe à tous les membres de ce groupe et à juger les individus en fonction de leur appartenance, vraie ou supposée, à une « race ». En outre, aujourd’hui encore, les différences sociales ou culturelles sont parfois exploitées démagogiquement dans un sens raciste, conduisant à transformer certains problèmes sociaux ou culturels en stigmatisations collectives dangereuses.

L’antisémitisme peut être considéré comme un racisme particulier contre les Juifs. Mais ses nombreuses spécificités conduisent souvent à le mentionner séparément. De nombreux préjugés, souvent contradictoires, alimentent l’antisémitisme en fonction des époques : les Juifs sont tour à tour accusés d’être révolutionnaires ou capitalistes, lâches ou bellicistes, pouilleux ou riches. Dans l’histoire, l’antisémitisme s’est nourri de plusieurs facteurs : certains sont liés au fait que les Juifs furent une minorité partout et toujours, et que les minorités sont des boucs émissaires faciles pour les populations majoritaires.

2. Victime ou témoin ? Personnel, étudiant, étudiante, vous trouverez écoute, aide et conseils

 

A Aix Marseille Université :

- auprès du dispositif en contactant la référente racisme-antisémitisme à l'adresse vp-egalite-fh@univ-amu.fr 

- auprès des services internes

 

Ressources externes :

  • Numéro national d'aide aux victimes 116 006 (appel gratuit 7/7)
  • Pour signaler les contenus ou comportements illicites publiés sur Internet sur la plateforme PHAROS  (portail officiel du Ministère de l’Intérieur) pour lutter contre la propagation des discours de haine sur les réseaux sociaux.
  • Et depuis février 2021, sur la plateforme anti-discriminations du Défenseur des Droits

 

3. Engagement contre le racisme et l’antisémitisme

Toute l'année et plus particulièrement en mars autour de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, AMU donne une impulsion forte aux actions de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Retrouvez le programme 2021 ci-contre et très prochainement les vidéos des conférences sur notre page 'actualités et recherche'.

Nos actions d'information, de formation et de sensibilisation :

  • Un nouveau domaine de formation 'Lutte contre le racisme et l'antisémitisme', destiné au personnel, a été ouvert en mars 2021: inscriptions à venir sur GEFORP
  • Mise en place de babyfoots inclusifs dans les tiers lieux. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils ont été fabriqués spécialement aux couleurs d'Aix Marseille Université. Leurs figurines présentent une mixité de peaux et de genre. Leur utilisation ludique vise à  promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre toutes les discriminations tout au long de l'année sur les différents campus.

Nos actualités :

  • Procès fictif organisé par le BDE de la Faculté de droit et de science politique le 24 mai 2021 Plus d'infos Ici 
  • A venir : SPECTACLE N°187   (Décembre 2021) Un évènement coproduit par la Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes et Lutte contre les Discrimination, le Centre socio-culturel Jean-Paul Coste d'Aix-en-Provence et Le Cube -Théâtre Antoine Vitez. Mêlant danse hip-hop, danse contemporaine, théâtre, rap et vidéo, ce spectacle libre et pluridisciplinaire s’inspire librement de l’ouvrage 'Le Diable en France' de Lion Feuchtwanger, écrivain allemand interné au Camp des Milles à Aix-en-Provence durant la Seconde Guerre Mondiale. A voir absolument! Réservations : plus d'informations à venir sur le site du théatre Antoine Vitez

La Convention avec le site mémorial du Camp des Milles :

Seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact, le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en Europe.S’appuyant sur son histoire, il permet de comprendre comment les extrémismes, les racismes, l’antisémitisme et les discriminations peuvent mener nos sociétés au pire et présente les capacités de chacun pour résister à ces intolérances.

Portée par Aix Marseille Université et la Fondation du Camp des Milles, et sous la direction d’Alain Chouraqui, la Chaire UNESCO  Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires  est unique en France. Elle propose une action éducative basée sur une dimension à la fois historique et scientifique des génocides, afin d’en comprendre les mécanismes psychosociaux sous-jacents et de développer des actions de prévention.

Coproduits avec l’Université d’Aix-Marseille, les formations dispensées par le Site-mémorial redonnent du sens à l'engagement des cadres dans l'accomplissement de leur mission d'autorité au sein de leur organisme de travail, éclairent l'individu sur ses forces et faiblesses dans l'exercice de l'autorité comme dans l'exécution,mettent en valeur la capacité de résistance de chacun face aux situations difficiles et aux agressions de l'environnement.

 

 

 

 
Contact

Référente racisme et antisémitisme
Vice-Présidence Égalité Femmes-Hommes & Lutte contre les discriminations

vp-egalite-fh@univ-amu.fr

 

 

Mots-clés
racisme antisemitisme
semaine action lutte contre racisme
discrimination
référent
camp des milles
dispositif lutte racisme antisemistisme