Service Respect et Égalité

logo service Respect Egalité Aix Marseille Université
Service pour le Respect et l'Egalité Aix Marseille Université

Devant l'importance du phénomène de violences et de discriminations dans la société contemporaine, il est apparu nécessaire à l’université, fortement engagée sur ce sujet, d’améliorer son dispositif de prévention, d’accueil et d’accompagnement existant depuis 2016.
S'inspirant du dispositif de l’Université de Montréal, la création de ce nouveau service interne, indépendant, professionnalisé et unique en France,fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière.

1. Le nouveau service Respect et Égalité d'Aix Marseille Université

Ce service a pour mission de prévenir et lutter contre toute forme de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlements et de discriminations.

Voir la vidéo de présentation ICI

Contact par mail respect-egalite@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 13 550 550

2. Numéros d'urgence

•     Le 17 :  police et  gendarmerie
  •     Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence
  •     Le 15 : urgences médicales 24h/24 (SAMU)
  •     Le 18 : pompiers
  •     Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes

Numéro 3919 Ligne d’écoute nationale d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.

Gratuit et anonyme, numéro accessible 24h /24 et 7j /7.

La Maison des femmes Marseille Provence Hôpital de la Conception, Bâtiment principal (Bât. A), Rez de jardin

Prévenir, Soigner et Accompagner

Ouvert en janvier 2022, un lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences

3. Table ronde 'Harcèlements et violences' du 18 mars 2021

avec la participation de

• Geneviève CASILE-HUGUES - M/C HDR en droit privé et sciences criminelles et référente du dispositif d'AMU contre les harcèlements et les violences (2021-2022)
  • Sophie SERENO - M/C Faculté de droit et de science politique / Centre de droit social / AMU
  • Yolande ESKENAZI - Cheffe de pôle régional du Défenseur des Droits

Un des points forts de cette rencontre a permis de montrer l'importance de définir les diverses formes que peuvent prendre les harcèlements et les violences ainsi que les sanctions encourues. Avant les définitions et les exemples exposés 39 % du public sondé considérait avoir été victime ou témoin; ce pourcentage s'élevait à 67 % après la présentation.

Retrouvez la vidéo de la table ronde du 18 mars ci-dessous

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

2. Les violences à l'égard des femmes

Les violences à l'égard des femmes désignent "tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." (Source: Déclaration sur l'élimination des violences à l'égard des femmes, Résolution 48/104 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1993)

La campagne gouvernementale  Réagir peut tout changer  vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Et plus particulièrement l'entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant eu connaissance de violences. Retrouvez deux des vidéos de cette campagne :

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère privée - Réagir peut tout  changer - YouTube

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère privée

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle - Réagir  peut tout changer - YouTube

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle

Aix Marseille Université, lauréate en 2016, 2017, 2018 du prix Orange Day relaie l'action d' ONU Femmes France lors de chaque campagne annuelle d’activisme contre la violence basée sur le genre en novembre.

Nous vous recommandons la consultation des publications suivantes (en PDF ci-contre)

• COVID-19 et violence à l’égard des femmes (Organisation mondiale de la Santé 2020)
  • Les violences conjugales pendant le confinement : évaluation, suivi et propositions  Rapport de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)

Galerie d'images
AMU soutient Orange Day et illumine le Pharo - Décembre 2021

Arrêtons les violences  sur le portail du ministère de l’Intérieur destiné à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Comment se passe le dépôt d'une plainte pour violences sexuelles ou sexistes  Informations essentielles pour les victimes de violence.

violences faites aux femmes
harcèlement moral sexuel