Victimes, témoins? Aide et ressources

Personnel administratif ou enseignant, membre de la communauté étudiante, témoins ou victimes de violences, de harcèlements, de discriminations, retrouvez sur cette page coordonnées et ressources.

Service pour le Respect et l'Égalité d'Aix Marseille Université

Devant l'importance du phénomène de violences et de discriminations dans la société contemporaine, il est apparu nécessaire à l’université, fortement engagée sur ce sujet, d’améliorer son dispositif de prévention, d’accueil et d’accompagnement existant depuis 2016.
S'inspirant du dispositif de l’Université de Montréal, la création de ce nouveau service interne, indépendant, professionnalisé et unique en France,fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière.

Ce service a pour mission de prévenir et lutter contre toute forme de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlements et de discriminations.

Pour plus d'infos cliquez ICI

Contact par mail respect-egalite@univ-amu.fr ou par téléphone 04 13 550 550

Les numéros d'urgence

•      17 :     Police et gendarmerie
  •      15 :     Urgences médicales 24h/24 (SAMU)
  •      18 :     Pompiers
  •      112 :   Numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence
  •      114 :   Pour les personnes sourdes ou malentendantes
  •      3919 Ligne d’écoute nationale pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.Gratuit et anonyme, 24h /24 et 7j /7.
  •      La Maison des Femmes 13 à l'hôpital de la Conception à Marseille. Lieu unique d’accueil pour les femmes vulnérables et victimes de violences.

Vidéo table ronde 'Harcèlements et violences'

du 18 mars 2021 avec la participation de

• Geneviève CASILE-HUGUES - M/C HDR en droit privé et sciences criminelles et référente du dispositif d'AMU contre les harcèlements et les violences (2021-2022)
  • Sophie SERENO - M/C Faculté de droit et de science politique / Centre de droit social / AMU
  • Yolande ESKENAZI - Cheffe de pôle régional du Défenseur des Droits

Un des points forts de cette rencontre a permis de montrer l'importance de définir les diverses formes que peuvent prendre les harcèlements et les violences ainsi que les sanctions encourues. Avant les définitions et les exemples exposés 39 % du public sondé considérait avoir été victime ou témoin; ce pourcentage s'élevait à 67 % après la présentation.

Retrouvez la vidéo de la table ronde ci-dessous

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Définition des violences à l'égard des femmes

Les violences à l'égard des femmes désignent "tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." (Source: Déclaration sur l'élimination des violences à l'égard des femmes, Résolution 48/104 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1993)

La campagne gouvernementale  Réagir peut tout changer  vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Et plus particulièrement l'entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant eu connaissance de violences. Retrouvez deux des vidéos de cette campagne :

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère privée - Réagir peut tout  changer - YouTube

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère privée

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle - Réagir  peut tout changer - YouTube

Violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle

Quelques actions parmi d'autres...

• Aix Marseille Université relaie chaque campagne annuelle ONU Femmes France contre la violence basée sur le genre du 25 novembre au 10 décembre.

En 2021 puis en 2022, le bat A du Pharo a symboliquement été illuminé en orange.

Organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Orange Day 2023
Guide VSS Etudes médecine 2023
Clasches Guide VSS 2023

Arrêtons les violences  sur le portail du ministère de l’Intérieur destiné à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Comment se passe le dépôt d'une plainte pour violences sexuelles ou sexistes  Informations essentielles pour les victimes de violence.

Aide Urgence
harcèlement moral sexuel