
Devant l'importance du phénomène de violences et de discriminations dans la société contemporaine, il est apparu nécessaire à l’université, fortement engagée sur ce sujet, d’améliorer son dispositif de prévention, d’accueil et d’accompagnement existant depuis 2016.
S'inspirant du dispositif de l’Université de Montréal, la création de ce nouveau service interne, indépendant, professionnalisé et unique en France,fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière.
1. Le nouveau service Respect et Égalité d'Aix Marseille Université
Ce service a pour mission de prévenir et lutter contre toute forme de violences sexistes ou sexuelles, de harcèlements et de discriminations.
Voir la vidéo de présentation ICI
Contact par mail respect-egalite@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 13 550 550
2. Numéros d'urgence
- Le 17 : police et gendarmerie
- Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence
- Le 15 : urgences médicales 24h/24 (SAMU)
- Le 18 : pompiers
- Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes
Numéro 3919 Ligne d’écoute nationale d’information et d’orientation pour les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
Gratuit et anonyme, numéro accessible 24h /24 et 7j /7.
La Maison des femmes Marseille Provence Hôpital de la Conception, Bâtiment principal (Bât. A), Rez de jardin
Prévenir, Soigner et Accompagner
Ouvert en janvier 2022, un lieu unique d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences
3. Table ronde 'Harcèlements et violences' du 18 mars 2021
avec la participation de
- Geneviève CASILE-HUGUES - M/C HDR en droit privé et sciences criminelles et référente du dispositif d'AMU contre les harcèlements et les violences (2021-2022)
- Sophie SERENO - M/C Faculté de droit et de science politique / Centre de droit social / AMU
- Yolande ESKENAZI - Cheffe de pôle régional du Défenseur des Droits
Un des points forts de cette rencontre a permis de montrer l'importance de définir les diverses formes que peuvent prendre les harcèlements et les violences ainsi que les sanctions encourues. Avant les définitions et les exemples exposés 39 % du public sondé considérait avoir été victime ou témoin; ce pourcentage s'élevait à 67 % après la présentation.
Retrouvez la vidéo de la table ronde du 18 mars ci-dessous
Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL
La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.
En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.
2. Les violences à l'égard des femmes
Les violences à l'égard des femmes désignent "tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." (Source: Déclaration sur l'élimination des violences à l'égard des femmes, Résolution 48/104 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1993)
La campagne gouvernementale Réagir peut tout changer vise à mobiliser l’ensemble de la société française car chacun est concerné et doit se sentir concerné. Et plus particulièrement l'entourage, plus ou moins proche, et les potentiels témoins : il peut s’agir de la famille, des amis, des collègues, des personnes exposées à une scène de violence et/ou ayant eu connaissance de violences. Retrouvez deux des vidéos de cette campagne :
Violences sexistes et sexuelles dans la sphère privée |
Violences sexistes et sexuelles dans la sphère professionnelle |
Aix Marseille Université, lauréate en 2016, 2017, 2018 du prix Orange Day relaie l'action d' ONU Femmes France lors de chaque campagne annuelle d’activisme contre la violence basée sur le genre en novembre.
Nous vous recommandons la consultation des publications suivantes (en PDF ci-contre)
- COVID-19 et violence à l’égard des femmes (Organisation mondiale de la Santé 2020)
- Les violences conjugales pendant le confinement : évaluation, suivi et propositions Rapport de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
- Stop Harcèlement sexuel
- Stop Violences femmes 3919
- Lutte contre l'homophobie Ligne Azur service d'écoute téléphonique (7j/7 de 8h à 23h) : 0 810 20 30 40 et 01.58.91.12.92
- Associations nationales de lutte contre les violences faites aux femmes
- CLASCHES Collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur
- Près de chez vous : associations contre les violences faites aux femmes
- Solidarité Femmes 13
Marseille - 04 91 24 61 50
Istres - 04 42 55 46 87
Aix en Provence - 04 42 99 09 86Accueil téléphonique du lundi au vendredi, 10h00-12h30 et 13h30-17h00
-
La Maison des femmes Marseille Provence Hôpital de la Conception
Arrêtons les violences sur le portail du ministère de l’Intérieur destiné à lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Comment se passe le dépôt d'une plainte pour violences sexuelles ou sexistes Informations essentielles pour les victimes de violence.