Pourquoi choisir AMU

Pour son ouverture internationale et la qualité de son accueil

Depuis sa création Aix-Marseille Université (AMU) est ouverte à l’international. Elle s'affirme aujourd'hui comme la plus grande université francophone au monde et rassemble 80.000 étudiants dont 10.000 étudiants internationaux.
En 2019 elle a obtenu le Label Bienvenue en France qui atteste de la qualité de son accueil et fait ainsi partie des 25 premiers établissements labellisés en France.

AMU ouvert sur le monde

Pour sa variété disciplinaire

Largement dotée en filières fondamentales, professionnalisées et de recherche (Licences, Masters, Doctorats, Licences Pro, diplômes d’ingénieurs, diplômes d’Etat de santé, DUT), Aix-Marseille Université dispense des enseignements multiples et de qualité dans 6 grands secteurs disciplinaires : 

Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines | Droit et Sciences Politiques | Economie et Gestion | Santé | Sciences et Technologies | pluridisciplinaire

AMU fait aussi partie de CIVIS, l'université européenne qui réunit aujourd’hui un réseau de 9 universités dans un  espace de collaboration pour l'enseignement, la recherche, l’innovation et l’ouverture de l’enseignement supérieur sur la société.
 

Pour la force de sa recherche

Aix-Marseille Université, c’est une université de recherche intensive de rang international. 130 structures de recherche en lien avec les grands organismes nationaux, 12 écoles doctorales, des centres hospitaliers et 15 instituts d’établissement interdisciplinaires sont les passerelles entre recherche et formation. AMU met particulièrement l'accent sur 5 grands domaines : l’énergie; les sciences de l’environnement et de l’univers; les sciences de la vie et de la santé; les sciences et technologies avancées; les sciences humaines et sociales.
Le dynamisme de sa recherche lui permet de compter plus de 3400 doctorants dont 39,5 % internationaux issus de plus de 100 pays.
 

Pour son engagement en faveur du développement durable

Conscient des enjeux environnementaux, AMU s'est engagée politiquement à développer une stratégie de Développement Durable. Environ 1/3 des ses structures de recherche travaillent de façon interdisciplinaire sur cette thématique afin d'y apporter des réponses concrètes. Les étudiants à AMU jouent aussi un rôle prépondérant dans la construction et la mise en œuvre de cette politique. Chaque année, AMU valorise les projets pédagogiques transverses et pluridisciplinaires intégrant des notions de développement durable et de responsabilité sociétale des étudiants d'AMU grâce au concours DD en TRANS. L'engagement des étudiants est aussi valorisé au sein d'un bonus appliqué sur leur moyenne finale. Pour en savoir plus, consultez la page de la Direction du Développement Durable (DDD) sur le sujet.

Découvrir comment AMU s'engage en faveur du développement durable en vidéo !

 

Pour le dynamisme de sa vie étudiante

Grâce à la diversité des services offerts par l'université, les étudiants peuvent profiter pleinement de leur séjour universitaire à AMU. L'université propose une ensemble d'activités culturelles ouvertes à tous (Printemps des associations, le Festiv'AMU, le bal étudiant, l'orchestre symphonique de l'OSAMU, le Jazz-band,etc) et promeut l'accès à la culture pour tous en permettant à ses étudiants d'obtenir des réductions supplémentaires au sein des structures culturelles de la région.
Chaque étudiant AMU peut aussi mener une vie sportive bien développée grâce à l’offre de plus de 80 activités physiques à laquelle ils ont accès gratuitement.
Enfin ils peuvent également prendre part à une vie étudiante associative grâce aux plus de 160 associations d'étudiants présentes sur les différents Campus de l’université.
 

Pour sa stratégie de campus et sa situation géographique

Aix-Marseille université jouit d’un patrimoine bâti très varié et étendu. Implantée sur quatre départements de la région Sud, l’université a fait un effort pour moderniser ses grands campus, et les élever au niveau des standards internationaux. La stratégie patrimoniale de l’établissement est en constante évolution et est motivée par l’enjeu énergétique auquel AMU souhaite répondre.
Aix-Marseille Université compte 5 grands campus et 58 sites répartis dans 9 villes de la région.

Aix-Marseille Université bénéficie d’une situation géographique unique au cœur de la Provence. Entre mer et montagne, les étudiants peuvent se déplacer entre les différents campus de l’université situés principalement à Marseille et à Aix-en-Provence. Aix-Marseille Université est riche d’un positionnement géographique stratégique, bordant la mer Méditerranée,

 

Galerie d'images