Concours DD en TRANS’: le développement durable est interdisciplinaire

DD en TRANS 2021 TV

Le Concours DD en TRANS' est une volonté de la part de l'Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants d'AMU au travers d'une thématique transversale, d'actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale).

Ce format apporte une approche ludique et conviviale, permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et par conséquent de créer un véritable réseau au sein de la communauté étudiante d'AMU. Comme il est dit dans le titre, nous souhaitons à travers ce concours montrer tout le potentiel interdisciplinaire d'AMU et aider à le développer davantage.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Présentation du concours

Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d'expérience du développement durable :

• Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
  • Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.

Peuvent concourir tous les étudiants de la L1 au M2 en équipe de 1 à 8 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d'AMU.

Le projet présenté n'a pas besoin d'être finalisé au moment de sa présentation au concours. Ce qui importe le jury est de prendre connaissance de vos sujets de réflexion développement durable dans votre projet. Nous ne pouvons pas vous imposer de présenter un projet réalisable alors que votre formation ne vous l'impose peut-être pas. Par contre, si vous souhaitez pouvoir le rendre réalisable, le concours sera l'occasion de le faire découvrir à nos partenaires, qui pourraient être intéressés pour le soutenir.

Ce qui importe aussi dans ce concours est que tous les participants prennent du plaisir à concourir et puissent exprimer toute leur créativité dans la présentation des projets.  Ce sera aussi une belle occasion de rencontrer des étudiants d'autres formations, peut-être s'associer à un de leur projet, se créer du réseau et découvrir toutes les facettes du développement durable.

On gagne des lots de toutes sortes pour tous les participants (pots de miel, jus de fruits bio, kit de prévention santé, goodies partenaires...) et des prix écoresponsables pour les lauréats du concours (ordinateurs "seconde vie", cartes éthiKdo, jeux Terrabilis...).

Page facebook : @DDenTRANS

Les lauréats de l'édition 2021 sont :

Catégorie actions AMU

1er prix : Sentier biodiversité et bien-être de la Faculté des Sciences
SACHOT Pierre
MAEDER Swann
COQUIS Antoine
BOSWARTHICK Ryan
CALMON Lucie
DEDET Juliette
CABRERA Cédric
POUGET Julien

2ème prix : pOllen de l'IUT
COTELLE Morgane
ROSSI Jonas
DELIBAS Leya
MELONE Carla
EL HACHMIOUI Hajar

3ème prix : Poubelles pour recyclages de masques de l'IUT et de la Faculté de Droits et de Sciences Politiques
DA SILVA RODRIGUES Matthias
AUCONTE Tom

Catégorie actions locales, territoriales et autres

1er prix : L'art au service de l'environnement de l'INSPE
FINOCCHIARO Guillaume
LONGCHAMP Anaïs

2ème prix : Luttons contre la disparition des abeilles de la Faculté d'Economie et de Gestion
MORIN Eva
LIMOUSIN Cécile

3ème prix : Recyclage masqué de l'IUT et de la Faculté des Sciences
BERTET-RUCQUOY Camille
COURTY Elsa
DUCLOS Sébastien
BENHAMMI Louane

3ème prix ex aequo : Envi'e : environnement et innovation sociales de la Faculté d'Economie et de Gestion
GALLOIS Orane
PAYET Lorine
BIJEAN Mélia
SIGAUD Laure

Modalités d'inscription

Les inscriptions  se  font  par  mail  en  envoyant  la  fiche d'inscription située dans la rubrique dédiée aux documents à télécharger, qui devra être accompagnée d'un teaser de 50 secondes. Cette fiche est à compléter de manière dactylographiée et à faire signer par l’enseignant référent avant son renvoi à la Direction Développement Durable à l’adresse mail suivante : dvpt-durable-contact@univ-amu.fr
Vous trouverez toutes les modalités d'inscription, du teaser et du déroulement du concours dans le règlement du concours 2021 qui se situe aussi dans la rubrique "Les documents à télécharger".

Pour toute question, contactez la Direction Développement Durable.

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03