Concours DD en TRANS’ : le développement durable est interdisciplinaire

Concours DD en Trans
Concours DD en Trans [Description]

Concours DD en Trans

Le Concours DD en TRANS' s'adresse aux étudiants d'AMU portant un projet (tutoré ou autre) en lien avec le développement durable. Il est une volonté de la part de l'Université de valoriser les projets pédagogiques des étudiants au travers d'une thématique transversale, d'actualité et touchant toutes les formations, même hors du champ disciplinaire DD/RS (Développement Durable/Responsabilité Sociétale).

Ce format apporte une approche ludique et conviviale, permettant de créer des échanges entre les étudiants et les enseignants de différentes formations, de partager les connaissances de chacun et par conséquent de créer un véritable réseau au sein de la communauté étudiante d'AMU. Comme il est dit dans le titre, nous souhaitons à travers ce concours montrer tout le potentiel interdisciplinaire d'AMU et aider à le développer davantage.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Présentation du concours

Le concours est constitué de deux catégories, qui expriment les terrains d'expérience du développement durable :

• Actions AMU : toute proposition concernant AMU comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre.
  • Actions locales et territoriales et autres actions : toute proposition concernant le territoire et la proximité comme terrain d’étude, et/ou de mise en œuvre, toutes propositions mettant en avant des actions globales, nationales ou internationales.

Peuvent concourir tous les étudiants à l'exception des doctorants, en équipe de 2 à 8 personnes, inscrits en formation dans AMU et dont le projet rentre dans le cadre de la formation et/ou est suivi par un enseignant d'AMU.

Le projet présenté n'a pas besoin d'être finalisé au moment de sa présentation au concours. Ce qui importe le jury est de prendre connaissance de vos sujets de réflexion développement durable dans votre projet. Nous ne pouvons pas vous imposer de présenter un projet réalisable alors que votre formation ne vous l'impose peut-être pas. Par contre, si vous souhaitez pouvoir le rendre réalisable, le concours sera l'occasion de le faire découvrir à nos partenaires, qui pourraient être intéressés pour le soutenir.

Ce qui importe aussi dans ce concours est que tous les participants prennent du plaisir à concourir et puissent exprimer toute leur créativité dans la présentation des projets.  Ce sera aussi une belle occasion de rencontrer des étudiants d'autres formations, peut-être s'associer à un de leur projet, se créer du réseau et découvrir toutes les facettes du développement durable.

On gagne des lots de toutes sortes pour tous les participants (pots de miel, jus de fruits bio, kit de prévention santé, goodies partenaires...) et des prix écoresponsables pour les lauréats du concours (ordinateurs "seconde vie", cartes éthiKdo, jeux Terrabilis...).

Page facebook : @DDenTRANS

Lauréats édition 2022

Catégorie Actions Aix-Marseille Université

1er prix : Flauna - Page Instagram naturaliste