Résultats AAP

Retrouvez ici les lauréats des différents Appel à Propositions d'ITEM.

Rédigé par Sophie Pekar, publié le 05 février 2024

Lauréats AAP ITEM 2024 - Transition en Action

Le Conseil d'Institut, lors de sa séance du 29 janvier 2024, a sélectionné le projet suivant:

  • TRAJECTOIRES : Approche interdisciplinaire des trajectoires des friches urbaines dans un contexte de changement global : à la recherche d’un bien commun ?  

    En savoir plus sur le projet Trajectoires 

    Un projet doté d'une bourse de thèse et d'un contrat postdoctoral (liens à venir) 

Rédigé par Sophie Pekar, publié le 27 novembre 2024

Lauréats AAP 2023 Flash Stages (offres de stages de M2 à pourvoir en 2024)

Retrouvez les nombreux sujets de stages proposés pour l'année 2024


Rédigé par Sophie Pekar, publié le 19 janvier 2023

Lauréats AAP ITEM 2022 - Transition en Action

Le Conseil d'Institut, lors de sa séance du 08 décembre 2022, a sélectionné les deux projets suivants:

  • HyFlex: Dessiner la transition vers l’hydrogène dans les territoires : quelle flexibilité des projets entre risques environnementaux et risques socio-politiques ?

Ce programme de recherche entend pister sur un territoire à faible densité de population la trajectoire d’un projet émergent de développement de l’hydrogène. A cette fin, il propose d’intégrer les capacités d’analyse des sciences de l’environnement et des sciences de la société pour déterminer la valence des risques et opportunités qu’il croise et pour appréhender leur prise en considération ou leur ignorance par les acteurs impliqués.

En savoir plus sur le projet HyFlex

  • TRANSIVIR:  Interactions algue-virus dans la transition environnementale méditerranéenne

Le projet TRANSIVIR vise à mieux comprendre l’influence des virus sur les communautés de phytoplancton dans les étangs méditerranéens impactés par la dérive climatique ainsi que dans des bassins de culture de microalgues dédiés à la remédiation des émissions de CO2 industriel.

En savoir plus sur le projet TRANSIVIR

 

Bourses post-doctorales

Les projets sélectionnés permettent de financer 3 bourses post-doctorales (2 bourses de 18 mois et 1 bourse de 24 mois)

Accès aux offres d'emploi

 


Lauréats de l'AAP Interdisciplinarité 2021

Publié le 29 août 2022

Les projets soutenus par l'Institut ITEM, LITOSMED et MIRIADE, sont tous deux lauréats de l'AAP "Interdisciplinarité" lancé par A*Midex.

Cet AAP a pour objectif de reconnaître et encourager les démarches interdisciplinaires novatrices et audacieuses en réponse aux enjeux scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Répondant aux critères de sélection exigeants d'A*Midex, les projets présentés par ITEM ont été sélectionnés sans réserve dès la 1ère étape.

Félicitations aux porteurs et à leurs partenaires, les principaux artisans de ces succès. Merci au ComEx de l'Institut, incontournable ressource en ingénierie d'accompagnement, dont le rôle actif a contribué à la sélection de ces projets remarquables.

AcronymeLITOSMEDMIRIADE
TITRE

La LITière, source de composés organiques volatils précurseurs d’aérosols Organiques Secondaires en milieu urbain et forestier MEDiterranéens : quelles conséquences sur la dégradation de la litière et de la qualité de l’air?

Représentation de scénarios MultiRIsques pour l'AiDE à la réflexion/décision et la communication vers un public large.

PORTEUREtienne Quivet, LCE, UMR 7376Corine Curt, RECOVER
THEMESVille durable et en transitionRésilience des sociétés face aux risques
Ville durable et en transition
DISCIPLINESLife Science
Environmental Science
Chemistry

Human and Social Sciences: Geography
Computing: Artificial intelligence; Modelling and simulation
Engineering: Civil Engineering
Environmental Science: Global Change and Environment
Planet and Universe: Tectonics, Geomorphology, Hydrology

Dotés chacun d'un budget de 150K€, d'une durée de 36 mois, ils permettront également le recrutement de 3 postdocs.

Liens vers les résumés des projets LITOSMED et MIRIADE

Lien vers les offres de bourses post-doctorales: Accès aux offres d'emploi

Lauréats AAP ITEM 2021 - Transition en Action

  • BioExtracT: Le BIOmimétisme au service de l’EXTRACtion des Terres rares issues de sources secondaires

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources métalliques stratégiques, ce projet propose de développer des processus innovants d’extraction de métaux critiques, basés sur des mécanismes biologiques, afin de valoriser des résidus industriels et miniers.

En savoir plus sur le projet BioExtracT

  • ICCA-RE: Indigenous and Community Conserved Area for social‐ecological REsilience?

L'objectif principal du projet est de comprendre les différentes trajectoires écologiques en fonction des pratiques d'élevage identifiées et des formes de gouvernance des systèmes pastoraux par les communautés locales dans la Sierra du nord-est de l'Andalousie (Espagne). Par cette étude il s’agit de comprendre les capacités de résilience et la pérennité de ce système pastoral, et de proposer des éléments pour favoriser la pérennité des systèmes pastoraux à l’échelle méditerranéenne.

En savoir plus sur le projet ICCA-RE

Séminaire consacré au projet ICCA-RE le jeudi 16 janvier 2023

  • RhizoCarbone+: Stimuler le continuum plantes-microorganismes-minéraux pour stocker du carbone dans les sols

Dans le contexte d’atténuation du changement climatique et de sécurité alimentaire mondiale, le stockage de la matière organique (et du carbone associé) dans les sols est un enjeu majeur qui s’est traduit à la COP21 par l’initiative internationale ‘4 pour 1000’. Cette initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique. S’il est bien établi que l’augmentation des entrées de matière organique est un des leviers agro-écologiques majeurs en termes de pratiques à mettre en œuvre, les leviers concernant leur maintien dans les sols (stabilisation) ne sont pas établis à ce jour. Le projet RhizoCarbone+ cherche à lever ce verrou. 

En savoir plus sur le projet RhizoCarbone+

  • BiodivAquArt: : Biodiversité Aquatique dans l'Art

Le projet BiodivAquArt, pour Biodiversité Aquatique dans l’Art, consiste à utiliser les représentations passées de la biodiversité afin de mieux comprendre la relation Homme-Nature, dans une situation de transition environnementale sensible depuis plusieurs millénaires en Europe. Fruit d'une collaboration entre un historien et un biologiste, ce projet transdisciplinaire propose d’appliquer les méthodes quantitatives de l’écologie à l’ensemble exceptionnel constitué par les oeuvres d’art produites en Méditerranée depuis l’Antiquité. En tant que projet d’écologie historique, BiodivAquArt part du principe qu’une meilleure connaissance des situations passées permettra de mieux appréhender les enjeux contemporains de conservation de la biodiversité et de gestion des ressources aquatiques.

En savoir plus sur le projet BiodivAquArt

Site web du projet BiodivAquArt, programme de sciences participatives: https://www.biodivaquart.fr/

Mai 2022 - Les premiers résultats et les perspectives: résumé

Bourses doctorales, post-doctorales, gratifications de stage

Les projets sélectionnés permettent de financer 5 bourses de thèses de 36 mois ainsi que 2 bourses post-doctorales (12 et 18mois) et 6 gratifications de stages.

Accès aux offres d'emploi


Lauréats AAP ITEM 2020 - Transition en Action

  • ALCOVE: AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs: évaluation de produits de biocontrôle et d'un biofertilisant dans les systèmes viticoles. 

Le projet ALCOVE "AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs"a pour but de développer de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de la santé humaine, de la biodiversité des agrosystèmes à la base de la durabilité du fonctionnement de ces milieux, reposant sur une économie circulaire et associant les acteurs aux changements de pratiques. En ce sens, il s'inscrit dans la démarche de la transition environnementale : nécessité d'un changement de paradigme et élaboration de solutions intégratives innovantes pour notre société. Ce projet s'attachera à optimiser la production et tester l'efficacité et l’innocuité d'un cocktail de produits de biocontrôle (PBC) et d'un biofertilisant conçu à partir de savoir-faire connus basés sur des fermentations en milieu solide (FMS) des sous-produits de l'agriculture. Il alimentera ainsi une thématique cruciale de la transition environnementale : le développement de pratiques innovantes augmentant la durabilité des agrosystèmes aux moyens de stratégies associant prise en compte de la santé humaine et environnementale, concertations des acteurs socio-économiques, et économie circulaire."

En savoir plus sur le projet ALCOVE

  • RAPMED: Reconnaissance Automatisée du Plancton pour identifier Transitions et Shifts Ecologiques en Méditerranée.

Le projet RapMed vise à étudier les effets des changements environnementaux récents, depuis deux décennies, sur les communautés planctoniques dans la région sentinelle qu'est le Golfe du Lion. Une transition récente des communautés planctoniques, avec une diminution de taille du plancton, est synchrone avec une baisse drastique des pêches. Pour comprendre les processus en jeu, le projet explorera à haute résolution la dynamique des communautés planctoniques, à toutes échelles de taille, en s’appuyant sur l'application et la standardisation de méthodes de traitement d'images à haut débit. RapMed mettra en place une chaîne de traitement innovante, s’appuyant sur les approches de machine learning (réseaux de neurones convolutionnels). Les résultats de RapMed permettront de mieux comprendre la variabilité des communautés planctoniques, et leur résilience aux changements environnementaux.

  • POP Transition: Des polluants réglementaires aux polluants émergents - Impact des politiques de gestion sur la transition écologique en zone littorale méditerranéenne.

Parmi les changements globaux, l'apport croissant, multiple et évolutif de contaminants anthropiques en zone littoral impliquent que les scientifiques développent efficacement des outils et méthodes sentinelles, pour répondre à la perte de biodiversité et aux risques sanitaires environnementaux. Le projet POP Transition s'intéresse à la contamination en façade Méditerranéenne par les retardateurs de flamme bromés (BFR), listés comme substances dangereuses prioritaires dites orphelines ou appartenant au groupe des polluants émergents. Le développement d'outils d'échantillonnage, de stations de prélèvements multi-échelles, d'indices biologiques et d'enquêtes terrain, permettront d'évaluer leurs impacts sur la qualité chimique du milieu, l'habitat côtier, l'écosytème benthique et la ressource halieutique, ainsi que leurs conséquences sur la pêche. Ces outils de surveillance aideront à qualifier l'effet des politiques de gestion des ressources en eaux, pour améliorer l'accompagnement industriel et sociétal vers la transition écologique.


Bourses doctorales et post-doctorales

Les projets sélectionnés permettent de financer 2 bourses de thèses de 36 mois ainsi que 4 bourses post-doctorales de 18 mois

Accès aux offres d'emploi


Projets lauréats - édition AAP 2020 "écoles de la transition"

Pour plus de détails, voir notre rubrique "NOS FORMATIONS"

 

Contact

Cheffe de projet Institut ITEM

Mots-clés
Appel à Projets ITEM
Transition environnementale
Analyse des changements socio-environnementaux
Gestion des ressources
Résilience
Risques