Résultats AAP

Retrouvez ici les lauréats des différents Appel à Propositions d'ITEM.

Rédigé par Sophie Pekar


Lauréats de l'AAP Interdisciplinarité 2021

Publié le 29 août 2022

Les projets soutenus par l'Institut ITEM, LITOSMED et MIRIADE, sont tous deux lauréats de l'AAP "Interdisciplinarité" lancé par A*Midex.

Cet AAP a pour objectif de reconnaître et encourager les démarches interdisciplinaires novatrices et audacieuses en réponse aux enjeux scientifiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Répondant aux critères de sélection exigeants d'A*Midex, les projets présentés par ITEM ont été sélectionnés sans réserve dès la 1ère étape.

Félicitations aux porteurs et à leurs partenaires, les principaux artisans de ces succès. Merci au ComEx de l'Institut, incontournable ressource en ingénierie d'accompagnement, dont le rôle actif a contribué à la sélection de ces projets remarquables.

Acronyme LITOSMED MIRIADE
TITRE

La LITière, source de composés organiques volatils précurseurs d’aérosols Organiques Secondaires en milieu urbain et forestier MEDiterranéens : quelles conséquences sur la dégradation de la litière et de la qualité de l’air?

Représentation de scénarios MultiRIsques pour l'AiDE à la réflexion/décision et la communication vers un public large.

PORTEUR Etienne Quivet, LCE, UMR 7376 Corine Curt, RECOVER
THEMES Ville durable et en transition

Résilience des sociétés face aux risques
Ville durable et en transition

DISCIPLINES

Life Science
Environmental Science
Chemistry

Human and Social Sciences: Geography
Computing: Artificial intelligence; Modelling and simulation
Engineering: Civil Engineering
Environmental Science: Global Change and Environment
Planet and Universe: Tectonics, Geomorphology, Hydrology

Dotés chacun d'un budget de 150K€, d'une durée de 36 mois, ils permettront également le recrutement de 3 postdocs.

Liens vers les résumés des projets LITOSMED et MIRIADE

Résultats AAP ITEM 2021

Projets lauréats - édition AAP 2021 "la transition en action"

  • BioExtracT: Le BIOmimétisme au service de l’EXTRACtion des Terres rares issues de sources secondaires

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources métalliques stratégiques, ce projet propose de développer des processus innovants d’extraction de métaux critiques, basés sur des mécanismes biologiques, afin de valoriser des résidus industriels et miniers.

En savoir plus sur le projet BioExtracT

  • ICCA-RE: Indigenous and Community Conserved Area for social‐ecological REsilience?

Ce projet vise, à partir de travaux interdisciplinaires sur des Communs pastoraux de montagne d'Andalousie, à participer aux débats actuels sur les intérêts, limites et potentialités des espaces gérés collectivement par des populations locales à assurer la résilience de systèmes socio-écologiques fonctionnels.

En savoir plus sur le projet ICCA-RE

  • RhizoCarbone+: Stimuler le continuum plantes-microorganismes-minéraux pour stocker du carbone dans les sols

Dans le contexte d’atténuation du changement climatique et de sécurité alimentaire mondiale, le stockage de la matière organique (et du carbone associé) dans les sols est un enjeu majeur qui s’est traduit à la COP21 par l’initiative internationale ‘4 pour 1000’. Cette initiative vise à montrer que l’agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique. S’il est bien établi que l’augmentation des entrées de matière organique est un des leviers agro-écologiques majeurs en termes de pratiques à mettre en œuvre, les leviers concernant leur maintien dans les sols (stabilisation) ne sont pas établis à ce jour. Le projet RhizoCarbone+ cherche à lever ce verrou. 

En savoir plus sur le projet RhizoCarbone+

  • BiodivAquArt: : Biodiversité Aquatique dans l'Art

Le projet BiodivAquArt, pour Biodiversité Aquatique dans l’Art, consiste à utiliser les représentations passées de la biodiversité afin de mieux comprendre la relation Homme-Nature, dans une situation de transition environnementale sensible depuis plusieurs millénaires en Europe. Fruit d'une collaboration entre un historien et un biologiste, ce projet transdisciplinaire propose d’appliquer les méthodes quantitatives de l’écologie à l’ensemble exceptionnel constitué par les oeuvres d’art produites en Méditerranée depuis l’Antiquité. En tant que projet d’écologie historique, BiodivAquArt part du principe qu’une meilleure connaissance des situations passées permettra de mieux appréhender les enjeux contemporains de conservation de la biodiversité et de gestion des ressources aquatiques.

En savoir plus sur le projet BiodivAquArt

Site web du projet BiodivAquArt, programme de sciences participatives: https://www.biodivaquart.fr/

Mai 2022 - Les premiers résultats et les perspectives: résumé

Bourses doctorales, post-doctorales, gratifications de stage

Les projets sélectionnés permettent de financer 5 bourses de thèses de 36 mois ainsi que 2 bourses post-doctorales (12 et 18mois) et 6 gratifications de stages.

Accès aux offres d'emploi


Résultats AAP ITEM 2020

Projets lauréats - édition AAP 2020 "la transition en action"

  • ALCOVE: AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs: évaluation de produits de biocontrôle et d'un biofertilisant dans les systèmes viticoles. 

Le projet ALCOVE "AgricuLture bioContrôle biOfertilisant ViticolEs"a pour but de développer de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de la santé humaine, de la biodiversité des agrosystèmes à la base de la durabilité du fonctionnement de ces milieux, reposant sur une économie circulaire et associant les acteurs aux changements de pratiques. En ce sens, il s'inscrit dans la démarche de la transition environnementale : nécessité d'un changement de paradigme et élaboration de solutions intégratives innovantes pour notre société. Ce projet s'attachera à optimiser la production et tester l'efficacité et l’innocuité d'un cocktail de produits de biocontrôle (PBC) et d'un biofertilisant conçu à partir de savoir-faire connus basés sur des fermentations en milieu solide (FMS) des sous-produits de l'agriculture. Il alimentera ainsi une thématique cruciale de la transition environnementale : le développement de pratiques innovantes augmentant la durabilité des agrosystèmes aux moyens de stratégies associant prise en compte de la santé humaine et environnementale, concertations des acteurs socio-économiques, et économie circulaire."

En savoir plus sur le projet ALCOVE

  • RAPMED: Reconnaissance Automatisée du Plancton pour identifier Transitions et Shifts Ecologiques en Méditerranée.

Le projet RapMed vise à étudier les effets des changements environnementaux récents, depuis deux décennies, sur les communautés planctoniques dans la région sentinelle qu'est le Golfe du Lion. Une transition récente des communautés planctoniques, avec une diminution de taille du plancton, est synchrone avec une baisse drastique des pêches. Pour comprendre les processus en jeu, le projet explorera à haute résolution la dynamique des communautés planctoniques, à toutes échelles de taille, en s’appuyant sur l'application et la standardisation de méthodes de traitement d'images à haut débit. RapMed mettra en place une chaîne de traitement innovante, s’appuyant sur les approches de machine learning (réseaux de neurones convolutionnels). Les résultats de RapMed permettront de mieux comprendre la variabilité des communautés planctoniques, et leur résilience aux changements environnementaux.

  • POP Transition: Des polluants réglementaires aux polluants émergents - Impact des politiques de gestion sur la transition écologique en zone littorale méditerranéenne.

Parmi les changements globaux, l'apport croissant, multiple et évolutif de contaminants anthropiques en zone littoral impliquent que les scientifiques développent efficacement des outils et méthodes sentinelles, pour répondre à la perte de biodiversité et aux risques sanitaires environnementaux. Le projet POP Transition s'intéresse à la contamination en façade Méditerranéenne par les retardateurs de flamme bromés (BFR), listés comme substances dangereuses prioritaires dites orphelines ou appartenant au groupe des polluants émergents. Le développement d'outils d'échantillonnage, de stations de prélèvements multi-échelles, d'indices biologiques et d'enquêtes terrain, permettront d'évaluer leurs impacts sur la qualité chimique du milieu, l'habitat côtier, l'écosytème benthique et la ressource halieutique, ainsi que leurs conséquences sur la pêche. Ces outils de surveillance aideront à qualifier l'effet des politiques de gestion des ressources en eaux, pour améliorer l'accompagnement industriel et sociétal vers la transition écologique.


Bourses doctorales et post-doctorales

Les projets sélectionnés permettent de financer 2 bourses de thèses de 36 mois ainsi que 4 bourses post-doctorales de 18 mois

Accès aux offres d'emploi


Projets lauréats - édition AAP 2020 "écoles de la transition"

Pour plus de détails, voir notre rubrique "NOS FORMATIONS"

Contact

Cheffe de projet Institut ITEM

Mots-clés
Appel à Projets ITEM
Transition environnementale
Analyse des changements socio-environnementaux
Gestion des ressources
Résilience
Risques