Droits d'inscriptions, CVEC, Aides financières

Droits d'inscription, aide financière, cvec

1. La CVEC

2. Droits d'inscription

Le paiement des droits d'inscription différenciés par les étudiants extra-communautaires entrera en vigueur dans l'établissement à la rentrée universitaire 2022/23.
Le montant de ces droits s'élèvera à 2770€ pour une entrée en Licence et 3770€ pour une entrée en Master.
Une exonération partielle des droits d'inscription différenciés sera appliquée sous certaines conditions.
Les tarifs 2022/23 correspondront au montant des droits d'inscription acquittés par les étudiants français ou européens (à titre indicatif, en 2021/22 : 170€ en Licence et 243€ en Master).

Pour plus d'informations sur les droits différenciés à AMU et connaître la liste des pays concernés par l'exonération partielle, cliquez ici

A qui s'applique cette mesure? Retrouvez notre FAQ sur les droits différenciés.

• Étudiants en échange : vous devez payer vos droits d'inscription dans votre université d'origine.
    Une demande individuelle d'exonération des droits d'inscription peut être effectuée, sous certaines conditions, auprès de votre scolarité d'inscription, qui vous remettra un dossier à retourner avant le 26 octobre 2022.

3. Frais d'inscription

• "Comment régler mes frais d'inscription?" Par carte bancaire ou par chèque établi à l'ordre de l'Agent Comptable Aix-Marseille Université.
  • "Je n'ai ni chèque ni carte bancaire" : Si votre règlement est supérieur à 300€, vous pouvez régler par virement bancaire en précisant votre n° étudiant. Si votre règlement est inférieur ou égal à 300€, vous pouvez régler en espèces auprès de l'Agence Comptable .
  • Le remboursement des frais d'inscriptions intervient dans certains cas :
       - si je renonce à mon inscription administrative avant le 1er septembre. Passé cette date, le remboursement intervient sous certaines conditions de critères et de délais. Pour plus d'infos, je me rapproche de mon service de scolarité
       - si je change d'Université (transfert départ ou arrivée), dans les 2 cas, l'Université vous inscrit en exonération de droit, sur production d'un certificat de scolarité et de la fiche de transfert.
       - autres cas : décision tardive de bourse ou d'exonération après paiement des droits d'inscription. Pour plus d'infos, je me rapproche de mon service de scolarité

4. Bourses et aides d’urgence

Droits d'inscription
CVEC