Stages professeurs FLE

Le SUFLE propose des formations de formateurs adressées aux enseignants de français, en France et/ou à l’étranger, désireux de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation.

Université d’été SUPFLES 2020 : pratiques créatives en classe de FLE

1. Descriptif 

Ces formations de formateurs permettent à la fois de réfléchir avec d’autres acteurs du FLE/S et de perfectionner ses pratiques dans différents champs de la didactique du FLE/S. Elles sont assurées par des formateurs de formateurs en FLES d’Aix-Marseille Université, dans le cadre d'une collaboration entre des enseignants de FLES du SUFLE et des maîtres de conférences du département de didactique du FLE ou d'une autre composante de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), tous spécialisés dans certains domaines de la didactique.

La région d’Aix-en-Provence offre un cadre particulièrement riche à cette université d’été avec la possibilité de découvrir la ville et la culture provençale et de profiter de leurs attraits culturels et artistiques : cafés, marchés en plein air, architecture, gastronomie provençale, musées et autres cathédrales mais aussi champs de lavande et vignobles, montagne et mer avec Marseille à 25 kilomètres.
Juillet est par ailleurs la saison des festivals, avec notamment le festival de théâtre d’Avignon, le festival de photographie d’Arles, le festival d’art lyrique d’Aix.

2. Objectifs et contenus pédagogiques 

2.1 Conditions d'admission 

  • Être formateur de FLE en dehors du territoire français, que ce soit dans un contexte d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé. Il reste encore des places pour le stage SUPFLES. Ce dernier ouvert en priorité aux enseignants de l’étranger mais aussi aux enseignants qui enseignent en France.

2.2 Prérequis conseillés 

  • Master en didactique de FLE ou à défaut une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international. Niveau B2/C1 en français.

2.3 Objectifs de la formation 

  • Inscrire l’enseignant stagiaire dans une démarche de professionnalisation qui permet à la fois de réfléchir à ses pratiques pédagogiques avec d’autres acteurs du FLE et de perfectionner ses pratiques dans différents champs de la didactique du français langue étrangère ou seconde (FLES).
     
  • Approfondir une thématique propre à la didactique du FLES (par exemple, la créativité en classe de FLE[1]) à travers de différentes perspectives (écriture, théâtre, arts visuels, etc.).
     
  • Insister sur le lien entre théorie et pratique en faisant collaborer des praticiens et des chercheurs.

2.4 Équipe enseignante 

  • Enseignants du SUFLE (PRCE, PRAG, MCF) et du département de Didactique de FLE d’ALLSH (MCF, PU)

3. Programme 

Programme détaillé de l’Université d’été SUPFLES prochainement disponible.

Dates : du 6 au 17 juillet 2020
Inscriptions : dans la limite des places disponibles (20 places).

Comme pour son édition précédente, l’université d’été 2020 est entièrement consacrée aux pratiques créatives en classe de FLE/S.  Jeux en classe de langue, ateliers d'écriture, pratiques théâtrales, projets photos ou cinéma, autant de démarches pédagogiques motivantes, qui suscitent le plaisir d'apprendre la langue étrangère et au sein desquelles l'apprenant peut exprimer son identité, développer ses talents et avoir une relation plus libre à la langue cible.

La thématique de la créativité est abordée à travers une série de modules sous différentes perspectives. Il s'agit d'insister sur le lien entre la théorie et la pratique en faisant collaborer des praticiens et des chercheurs.

    L’université d'été SUPFLES aura lieu en Juillet à Aix-en-Provence et comprendra :

  • 40 heures de formation autour des pratiques créatives en classe de FLE (écriture, théâtre, arts, etc.)
    (possibilité de ne suivre qu'une des deux semaines)
  • une après-midi de sortie par semaine en car en Provence (champs de lavande, culture provençale)
  • une sortie culturelle nocturne (à cette époque de l'année, la région est riche en festivals, notamment le festival de théâtre d'Avignon, le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence et le festival de la photographie d'Arles).
  • Une attestation sera délivrée à l'issue du stage.

4. Tarifs et informations pratiques

Plus d'informations prochainement ici.
Pour demander des détails sur l'organisation et le contenu de la formation, contacter la scolarité du SUFLE.

5. Modalités d'inscription 

Veuillez remplir la fiche d'inscription ci-contre et l'envoyer par e-mail à la scolarité du SUFLE.

6. Les stages de formation à la carte

Des formations de formateurs sur d'autres périodes peuvent se dérouler également sur le site d’AMU (formation à la carte ou stages de formation sur des périodes fixées par le calendrier du SUFLE). Elles peuvent aussi être données dans l’établissement à l'étranger qui en fait la demande (à partir du printemps 2020, sous réserve de validation par AMU). Un catalogue des différents modules sera disponible ici prochainement.

Documents à télécharger
Liens utiles

Une question ? Contactez-nous ici 

Aller à la page d'accueil du SUFLE

Contact

SUFLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Accueil/scolarité : bureau 2.13 (2ème étage)
Tel. +33 (0)4 13 55 32 23 / +33 (0)4 13 55 32 17 (anglais parlé)
Horaires : du lundi au vendredi de 8h-12h15 et 13h45-17h30

Mots-clés
stages professeurs FLE
SUPFLES
FLES
formations de formateurs