Stages professeurs FLE

Visuel affiche SUPFLES 2020

Le SUFLE propose des formations de formateurs adressées aux enseignants de français, en France et/ou à l’étranger, désireux de s’inscrire dans une démarche de professionnalisation.

L’Université d’été du SUPFLES 2020

Souhaitant proposer l’université d’été du SUPFLES cette année encore malgré les conditions exceptionnelles, cette édition 2020 est organisée en ligne. Chaque stagiaire devra donc disposer du matériel informatique nécessaire (ordinateur et connexion Internet).
A titre indicatif, vous pouvez consulter l'archive Brochure Université d'été 2019 (document à télécharger ci-contre) qui s’était déroulée en présentiel à Aix-en-Provence.

Approche formative

Professionnalisation

Analyse des pratiques

Autonomisation

Andragogie

Ingénierie pédagogique de la formation à distance

1. Contexte de la formation 

Le contexte actuel a conduit les enseignants à faire le grand saut dans le tout à distance, les incitant à faire preuve de créativité au quotidien pour garder le lien avec leurs apprenants et continuer à susciter le plaisir d'apprendre et entretenir leur motivation. Les outils numériques ont révélé leurs pouvoirs créatifs voire créateurs pour certains. Pour d'autres au contraire l’expérience a remis en cause des pratiques peut-être irréductibles à la distance, questionnant le rapport aux corps, aux émotions "tactiles".

Nous voulons inscrire la problématique de la créativité dans une réflexion sur le passage de la présence à la distance. Qu'est-ce que cela engage, modifie, encourage au niveau pédagogique et didactique ? En quoi la présence et la distance peuvent-elles s'enrichir mutuellement pour penser la créativité ? La créativité sera envisagée non seulement du point de vue de l'enseignant et de ses démarches, mais encore de celui de l'apprenant et de ses stratégies, sans oublier la dimension créative intrinsèque de certains outils numériques.

2. Descriptif et modalités de participation

Libellé : Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance

Dates

  • Du 6 au 11 juillet 2020

Objectifs

  • Penser les pratiques créatives à partir de nos pratiques et d’un éclairage théorique
  • Penser l’utilisation du numérique pour développer la créativité de l’enseignant et de l’apprenant de FLE/S
  • Penser les implications du passage de la présence et la distance dans la formation linguistique

Modalités du stage

  • Stage 100% à distance
  • Scénarisation pédagogique : diversification des types d’interaction, des modalités pédagogiques, des supports

Public*

  • 15 stagiaires maximum
  • Enseignants de FLE ou FLS en dehors du territoire français**, que ce soit dans un contexte d’enseignement primaire, secondaire, universitaire, institutionnel, associatif ou privé
  • Étudiants de master en didactique de FLE ou à défaut une expérience avérée de l’enseignement du FLE à l’international.

Organisation

  • 20h de formation en ligne
  • 5 modules de 4 heures par jour (dont 2 heures minimum en visio-conférence)
  • Entre 10h30 et 16h30 (avec une pause déjeuner et en tenant compte du décalage horaire des stagiaires)
  • 1 table ronde et 1 session apéro/partage d’expériences et de pratiques
  • 3 conférences de 45 mn à partir de 17h

Modalités d'inscription

  • Date limite d'inscription pour l'université d'été : 22 juin 2020
  • Remplir la fiche d'inscription (ci-contre) et l'envoyer à l'adresse mail indiquée sur la fiche
  • Effectuer le paiement par virement bancaire (voir les coordonnées bancaires du SUFLE dans le document "RIB-IBAN" ci-contre
  • envoyer la fiche d'inscription et la preuve de paiement (reçu de la banque) à l'adresse mail indiquée sur la fiche

Tarifs

  • 250 € enseignants de FLE ou FLS
  • 200 € étudiants en master FLE
* Un niveau C1 en français est requis pour pouvoir suivre la formation dans de bonnes conditions.
** Si vous êtes enseignant/étudiant en France, merci de nous contacter car l'inscription ne peut pas pour l'instant être prise en charge par la formation continue.

3. Programme du lundi 6 au samedi 11 juillet

Le résumé pour chaque module est disponible dans les documents à télécharger ci-contre. La brochure sera disponible prochainement

Lundi 6

  • Module 1. « Les pratiques créatives en classe de FLE/S : de la présence à la distance » (4h)
  • Apéro-partage d’expériences et de pratiques (45mn)

Mardi 7

  • Module 2. « Oral et créativité : de la présence à la distance » (4h)
  • Conférence : Créativité et numérique (45mn)

Mercredi 8

  • Module 3. « Scénariser un parcours pédagogique de manière créative à travers la diversité des outils numériques » (4h)

Jeudi 9

  • Module 4. « Écriture créative : de la présence à la distance » (4h)
  • Table-ronde et partages d’expériences (45mn)

Vendredi 10

  • Module 5. « Poésure et peintrie : de l’art et des mots » (4h)
  • Conférence (45mn) : La différenciation pédagogique comme pratique créative, entre présence et distance

Samedi 11

  • Conférence (45mn) : Penser le langage comme lieu de créativité
  • Bilan du stage

 

Galerie d'images
Liens utiles

Voir les autres pages du SUPFLES
Aller à la page d'accueil du SUFLE

Contact

SUFLE
Bâtiment T3 Porte
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence cedex 1

Formulaire de contact (rubrique "Stages")

Mots-clés
stages professeurs FLE, stage professeurs FLE
SUPFLES, FLES
formation enseignants en FLE
formation de formateurs, formations de formateurs
FLE pour enseignants à distance, FLE pour enseignants en ligne
stage FLE pour enseignants