Mobilités au Canada

Partir étudier au Canada avec AMU

Veuillez consulter le catalogue des destinations en choisissant le département. Merci de vous rapprocher de votre gestionnaire mobilités en DRI de campus ou SRI de composante pour plus d’informations.

Programme d’échange spécifique : le Québec

Le Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) s’adresse tant aux étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Québec qu’aux étudiants québécois qui désirent partir étudier à l’étranger. Le PQÉÉ permet d’étudier dans une autre université pendant un trimestre canadien (4 mois) trimestre d’automne ou trimestre d’hiver, ou une année complète.

Dans le cadre de ce programme, neuf établissements proposent des places dans un grand nombre de disciplines sur des programmes anglophones ou francophones.

Attention, les places sont souvent limitées et pas tous les programmes d’études sont ouverts ou disponibles. Nous vous encourageons à bien vérifier au préalable les conditions d’admission pour chaque établissement à l’autre (moyenne, preuve concernant la langue d’usage -DALF, DELF, TOEFL…).

La procédure de candidature dans le cadre du BCI a ses modalités propres. Merci de vous rapprocher de votre gestionnaire mobilités en DRI de campus ou SRI de composante  et de visiter les sites suivants :

Les spécificité du pays

Le calendrier universitaire

Trimestre d’automne : de début septembre à fin décembre
Trimestre d’hiver : de début janvier à fin avril

Les équivalences entre les systèmes universitaires français et celui du pays

Comme il n’existe pas d’équivalence exacte entre les niveaux d’études à l’étranger, il revient à l’établissement d’accueil de déterminer à quel niveau d’études l’étudiant peut s’inscrire.
Les crédits à obtenir par trimestre sont les suivants : de 12 à 15 crédits canadiens pour le baccalauréat (licence) et de 9 à 12 crédits canadiens pour la maîtrise (Master) soit environ 1 crédit canadien = 2 crédits ECTS. A vérifier selon les universités.

Critères d’éligibilité

•    Être inscrit à AMU durant l’année précédant l’échange et durant celle de l’échange
•    Avoir validé la Licence 2 (pas de modules à rattraper)
•    Être en Licence 3 minimum durant l’année universitaire de l’échange
•    Pouvoir présenter le résultat d’un test de langue à fournir lors de la pré-sélection interne AMU si les cours sont dispensés en anglais
•    Posséder un très bon dossier académique (moyenne de 12/20 généralement demandée)
•    Autres critères propres à chaque université

Les ressources financières

L’étudiant doit pouvoir démontrer son autonomie financière pour la durée de son échange (relevés bancaires, justificatifs de financements…). En moyenne, il doit pouvoir justifier de 7 500 €/an à l’extérieur du Québec et 4965 €/an au Québec.

Démarches administratives après admission

- Permis d’études : L’étudiant doit veiller à avoir un passeport valide pendant toute la durée de la mobilité. Il devra faire les démarches pour l’obtention d’un permis d’études (si séjour supérieur à 6 mois : environ 150 dollars) et d’un Certificat d’Acceptation du Québec (si séjour supérieur à 6 mois pour le Québec).

Pour les séjours de moins de 6 mois, il n’est pas besoin de faire une demande de permis d’études (ni de CAQ) mais il y a des avantages à le détenir (prolongation du séjour, job sur place..)

- Couverture médicale : elle peut être souscrite en amont du départ ou sur place (pour le Canada l’adhésion se fait à l’université d’accueil : 216 $ CAD pour une session (4 mois).
Pour le Québec : Le protocole d'entente franco-québécois permet aux étudiants de nationalité française de bénéficier sur place d'une prise en charge des soins médicaux en étant couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Demander à la caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-102 puis s’inscrire à la Régie de l’assurance Maladie du Québec (RAMQ) une fois sur place.

COVID : information à suivre selon la situation au moment de la mobilité

Galerie d'images