Les outils numériques d’AMU

1. AMeTICE

AMeTICE, Aix Marseille Enseignement avec les TICE, est la plateforme pédagogique d'AMU. Pour accéder à AMeTICE, allez dans votre ENT, puis dans l'onglet Pédagogie, sélectionnez AMeTICE.

Les enseignants peuvent y ouvrir des espaces de cours pour déposer des documents, pour communiquer avec les étudiants ou proposer des activités en ligne... Basée sur le logiciel libre Moodle, conçue autour des principes de la pédagogie socio-constructiviste, AMeTICE permet, outre le dépôt de ressources pédagogiques, un suivi et un accompagnement poussé des étudiants, avec des activités variés et des évaluations en ligne.

Chaque année, nous mettons à jour la version de Moodle afin de vous faire bénéficier de ses dernières avancées. Ce changement se fait durant le mois de juillet. Nous faisons aussi évoluer les fonctionnalités de base en ajoutant des extensions (plugin) qui permettent par exemple d'ajouter un type de question dans les tests ou de nouvelles activités comme les mots croisés.

  • Le CIPE propose de nombreuses formations à son utilisation. N'hésitez pas nous contacter pour que l'on puisse en organiser pour votre équipe pédagogique aux dates qui vous conviennent.
  • Un cours d'aide sur la prise en main de la plateforme est disponible. Pour y accéder, cliquez directement sur ce lien ou bien sur AMeTICE, dans la barre de navigation, cliquez sur Enseignants puis sur Aide AMeTICE.
  • Vous pouvez également télécharger le mode d'emploi simplifié ou accéder à la FAQ.
  • Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketametice.

2. efoliAM

efoliAM est la plateforme d’ePorfolio d’Aix-Marseille Université basée sur la solution libre Mahara. Il s’agit d’un outil pédagogique complémentaire à AMeTICE constituant une plateforme pédagogique centrée sur l’apprenant, qui permet à l’étudiant de constituer son ePortfolio tout au long de sa scolarité universitaire. La plateforme efoliAM met à votre disposition des fonctionnalités d'évaluation et de suivi des apprentissages dans une perspective autre que celle proposée dans AMeTICE : suivi individualisé et transverse, centré sur le parcours de l’apprenant. Ce dispositif favorise ainsi l'innovation pédagogique, et son usage est particulièrement adapté pour la pédagogie active, la pédagogie par projet et le travail collaboratif. L'eportfolio constitue en outre un bon support pour la constitution de portefeuilles de compétences (VAE, C2i, …) et de dossiers de projet professionnel.

Un cours d'aide sur la prise en main d'efoliAM est disponible. Le CIPE propose également des formations à son utilisation. Pour accéder au cours :

  • Allez sur AMeTICE : allez dans votre ENT, puis dans l'onglet Pédagogie sélectionnez AMeTICE
  • Pour accéder à l'aide, dans AMeTICE, sur la page d'accueil, dans le champ de recherche, tapez le nom du cours "EfoliAM - Plate-forme de eportfolio" ou bien cliquez sur ce lien direct vers le cours d'aide.
  • Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketefoliam.

3. Anti-plagiat COMPILATIO

L'université d'Aix-Marseille a mis en place la solution COMPILATIO de détection du plagiat. Cette solution permet de détecter des similitudes entre un document qui lui est soumis et sa base interne de documents. Cette dernière est constituée par les principaux sites web présents sur Internet (Wikipedia, …), des bases documentaires (thèses en ligne, …) ou les documents déjà analysés auparavant par l'ensemble des utilisateurs du système COMPILATIO, y compris les documents soumis par AMU, tels que les mémoires des étudiants des années antérieures.

L’analyse par COMPILATIO permet de déterminer un pourcentage de similitudes entre le document source et la base. Il appartient à chaque enseignant d’apprécier si ce pourcentage représente du plagiat ou pas. Afin d'aider les enseignants dans ce travail d'évaluation, mais aussi les étudiants pour intégrer cette question du plagiat dans la rédaction de leurs documents, AMU met à disposition de notre communauté la page web suivante Infoplag : https://infoplag.com/univ-amu/fr.

Comment utiliser l'anti-plagiat dans son enseignement ?
L'utilisation du système COMPILATIO pour la détection des similitudes est toujours à l'initiative de l'enseignant, avec deux modalités au choix :

  • AMeTICE : il suffit de créer un devoir dans un cours sur AMeTICE, d'y activer l'anti-plagiat, puis de demander à ses étudiants d'y déposer leur travail. Le document déposé sera automatiquement soumis à la détection de COMPILATIO et le résultat de l'analyse apparaîtra dans cette activité.
  • COMPILATIO : en se connectant directement sur son compte-enseignant COMPILATIO Magister à l'adresse suivante http://url.univ-amu.fr/compilatio.
    Les enseignants doivent se connecter sur la plateforme COMPILATIO en utilisant leurs identifiants AMU.
    Dans ce compte, il est possible d'analyser des documents un par un ou de créer un "dossier devoir" attaché à une adresse web d'analyse que l'on peut transmettre à un groupe d'étudiants.
    Les rapports d'analyse des documents soumis directement sur le site sont consultables dans l'environnement du compte COMPILATIO Magister de l'enseignant.

 Besoin d'aide sur le fonctionnement de COMPILATIO ?

4. AMUconnect

L'université dans le cadre du SDN 46 " Soutenir la formation à distance " a choisi l'application Adobe Connect comme outil d’animation de classe virtuelle.

Jusqu’à présent, les licences étaient accordées de manière prioritaire aux enseignants intervenant dans les formations à distance. Il a été décidé de mettre à disposition cette application à tous les enseignants et personnels impliquées dans la pédagogie. Pour pouvoir animer une réunion, merci de vous connecter à l'application AdobeCoManager : https://adobeco-manager.univ-amu.fr/. Cette application vous permet de réserver un créneau pendant lequel vous aurez le rôle d'hôte et vous pourrez ensuite animer une classe virtuelle sur AMUconnect.

Aide AMUconnect.

Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketwebconference.

Attention cet outil a des fonctionnalités spécifiques d’animation de classe virtuelle ; il est réservé à la pédagogie. Il ne remplace aucunement Skype qui est l’outil de communication dédié aux échanges entre personnels distants.

5. AMUZoom

Zoom est un outil de webconférence qui permet de faire des réunions et d'animer des classes virtuelles. Il est en phase de test à l'université et n'est accessible qu'aux personnels de l'université. Durant cette phase, la plateforme est RÉSERVÉE aux personnels formateurs AMU, l'outil étant déployé en priorité pour les besoins pédagogiques liés aux cours en distanciel.

Les étudiants se serviront du logiciel Zoom standard et n'utiliseront pas de licence Zoom AMU. Ils pourront rejoindre une classe virtuelle créée avec Zoom AMU en mode invité ou à partir de leur compte Zoom standard.

Afin d'utiliser le logiciel Zoom, vous devez au préalable remplir ce formulaire d'inscription : https://formulaires.univ-amu.fr/fr/prive/demande-licence-zoom-test. Les comptes sont créés manuellement dans un délai de 48 heures : attention vous ne recevrez pas de mail de confirmation de cette création.

La plateforme Zoom est hébergée au sein des infrastructures d’AMU. Tous les échanges et les communications qui lui sont associés sont chiffrés de bout en bout avec nos propres certificats. En outre, l'ensemble des données générées par Zoom est stocké sur des serveurs AMU.

Le logiciel de webconférence Zoom sur la plateforme AMU est accessible, soit directement par l'interface web,  soit en installant l'application de bureau, connexion SSO.

Besoin d'aide sur le fonctionnement d’AMUZoom ?

6. Wooclap

Wooclap permet d'introduire de l'interactivité lors de vos enseignements ou conférences ; il permet de manière ludique de dynamiser votre présentation et de réactiver l'attention de votre auditoire.

Notre université vient d'initier un partenariat pédagogique avec cette plateforme ; vous avez donc accès gratuitement à cette plateforme sans limitation. Pour les enseignants actifs sur AMeTICE, l'activité Wooclap est accessible directement dans un cours.
 
Découvrez tous les avantages pédagogiques de cet outil avec cette vidéo d'une minute ! Téléchargez ce tutoriel pour en savoir plus…

Pour créer votre compte Wooclap, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien https://app.wooclap.com puis :

  •     Cliquez sur Université puis Université Aix-Marseille
  •     Ensuite, identifiez-vous avec votre identifiant et mot de passe habituel.

Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketwooclap.

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