Les outils numériques d’AMU

1. AMeTICE

AMeTICE (pour Aix Marseille Enseignement avec les TICE) est la plateforme pédagogique d'AMU. Les enseignants peuvent y ouvrir des espaces de cours pour déposer des documents, pour communiquer avec les étudiants ou proposer des activités en ligne... Basée sur le logiciel libre Moodle, elle permet de très nombreuses fonctionnalités, notamment pour le suivi et l'accompagnement des étudiants, avec des activités et une évaluation en ligne.

Chaque année, nous mettons à jour la version de Moodle afin de vous faire bénéficier de ses dernières avancées. Ce changement se fait durant le mois de juillet. Nous faisons aussi évoluer les fonctionnalités de base en ajoutant des extensions (plugin) qui permettent par exemple d'ajouter un type de question dans les tests ou de nouvelles activités comme les mots croisés. AMeTICE suit le rythme de l'année universitaire : au mois de mai-juin, les cours de l'année en cours sont dupliqués afin de proposer aux enseignants de pouvoir travailler sur une nouvelle version de leur cours pour l'année suivante. Dès que l'année universitaire est finie, vous devez fermer les cours de l'année et ouvrir ceux de l'année suivante afin de permettre aux nouveaux étudiants d'y accéder.

  • Un cours d'aide sur la prise en main de la plateforme est disponible. Le CIPE propose également de nombreuses formations à son utilisation.
  • Pour accéder à AMeTICE, allez dans votre ENT, puis dans l'onglet "Pédagogie" sélectionnez "AMeTICE"
  • Pour accéder à l'aide, dans AMeTICE, cliquez sur le lien "Enseignants : Aide AMeTICE" depuis le menu principal ou cliquez sur le lien direct vers le cours d'aide.
  • Vous pouvez également télécharger le mode d'emploi simplifié ou accéder à la FAQ.

2. efoliAM

efoliAM est la plateforme d’ePorfolio d’Aix-Marseille Université basée sur la solution libre Mahara. Il s’agit d’un outil pédagogique complémentaire à AMeTICE constituant une plateforme pédagogique centrée sur l’apprenant, qui permet à l’étudiant de constituer son ePortfolio tout au long de sa scolarité universitaire. La plateforme efoliAM met à votre disposition des fonctionnalités d'évaluation et de suivi des apprentissages dans une perspective autre que celle proposée dans AMeTICE : suivi individualisé et transverse, centré sur le parcours de l’apprenant. Ce dispositif favorise ainsi l'innovation pédagogique, et son usage est particulièrement adapté pour la pédagogie active, la pédagogie par projet et le travail collaboratif. L'eportfolio constitue en outre un bon support pour la constitution de portefeuilles de compétences (VAE, C2i, …) et de dossiers de projet professionnel.

Un cours d'aide sur la prise en main d'efoliAM est disponible. Le CIPE propose également des formations à son utilisation. Pour accéder au cours :

  • Allez sur AMeTICE : allez dans votre ENT, puis dans l'onglet "Pédagogie" sélectionnez "AMeTICE"
  • Pour accéder à l'aide, dans AMeTICE, sur la page d'accueil, dans le champ de recherche, tapez le nom du cours "EfoliAM - Plate-forme de eportfolio" ou bien cliquez sur ce lien direct vers le cours d'aide.
     

3. Anti-plagiat URKUND 

L'université d'Aix-Marseille a mis en place la solution de détection du plagiat URKUND. Cette solution permet de détecter des similitudes entre un document qui lui est soumis et sa base interne de documents. Cette dernière est constituée par les sites web principaux présents sur Internet (Wikipedia, …), des bases documentaires (Thèse en ligne, …) ou les documents déjà analysés auparavant par l’université, tels que les mémoires des étudiants des années antérieures. 

L’analyse par URKUND permet de déterminer un pourcentage de similitudes entre le document source et la base. Il appartient à chaque enseignant d’apprécier si ce pourcentage représente du plagiat ou pas. Afin d’aider les étudiants dans la rédaction de leurs documents, la société développant la solution URKUND a mis à notre disposition un Manuel décrivant ce qu'est le plagiat.

Comment utiliser l'anti-plagiat dans son enseignement ?
L'utilisation de cette solution est possible selon les modalités suivantes : au sein d'un devoir sur AMeTICE, par envoi de mail ou dépôt sur le site de l'éditeur : 

  • Pour utiliser URKUND via AMeTICE : Il suffit de créer un devoir dans un cours sur AMeTICE, d'y activer l'anti plagiat, puis de demander à ses étudiants de déposer leur travail dans le devoir. Le document déposé sera automatiquement soumis à la détection d'URKUND et le résultat de l'analyse apparaitra dans l'activité devoir.
  • Pour utiliser URKUND par envoi de mail ou par dépôt sur le site : Les enseignants doivent se connecter sur la plateforme URKUND en utilisant leurs identifiants AMU. La première connexion créera un compte d'analyse qui sera ensuite utilisé pour l'envoi des documents des étudiants pour analyse. La consultation du pourcentage de similitudes détectées se fera sur le compte d'analyse URKUND de l'enseignant.

Aides à l'utilisation

Nous avons mis en place un grand nombre de documentations sur l'usage de l'anti plagiat : comment l'utiliser via AMeTICE ou par mail, comment analyser ses articles, comment les étudiants doivent soumettre leurs documents à l'analyse, ...

Cliquez ici pour accéder aux documentations et au service URKUND, accès réservé aux personnels d'AMU.

Pour toutes questions

Vous pouvez déposer un ticket dans l'assistance sur l'ENT : catégorie CIPE rubrique Anti plagiat URKUND
En cas de non réponse, contacter le support URKUND :
•    par Mail (préférable) : support@urkund.fr ou support@urkund.com (réponse en moins de 24 heures du lundi au vendredi)
•    par téléphone : +33 (1) 84 88 36 36 (support  ouvert de 8h à 17h su lundi au vendredi)

4. AMUconnect

L’université a mis en place une solution de classe virtuelle à destination des formations à distance dans le cadre de son schéma directeur du numérique. Cette solution repose sur l’outil Adobe Connect installé sur des serveurs de l’université. Contactez-nous pour obtenir un accès.

Accès AMUconnect
 

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