Les formations Développement Durable et Responsabilité Sociétale DD/RS AMU

Formations développement durable

Vous souhaitez vous former au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale ?
AMU propose une offre de formations interdisciplinaire et innovante qui accompagne l’acquisition des compétences nécessaires pour répondre aux enjeux sociétaux du XXIème siècle.

Le développement durable n’est ni une discipline ni une matière au sens académique du terme, il est interdisciplinaire. Vous pouvez retrouver dans les documents à télécharger toutes les formations en lien avec le développement durable à Aix-Marseille Université. Cependant, les enjeux sociétaux apparaissent dans de très nombreuses formations de manière transversales, même si cela n'apparaît pas dans l'intitulé de la formation.

À l’initiative d’un réseau d’acteurs de l’Enseignement Supérieur, du monde socio-économique et du monde étudiant, un guide des compétences Développement Durable et Responsabilité Sociétale a été réalisé afin de prendre en compte l’approche interdisciplinaire indispensable pour répondre parfaitement à l’insertion professionnelle.

Les 5 compétences pour un développement durable et une responsabilité sociétale :

• Changements : qu’il s’agisse des changements liés au numérique ou à l’énergie, le développement durable nécessite l’identification, la prise en compte et la gouvernance des différents types de changements.
  • Responsabilité : exercer sa responsabilité, à son niveau est une nécessité, mais ne peut se faire que dans un cadre de fonctionnement éthique.
  • Prospectives : l’avenir ne peut plus être envisagé comme une simple projection de l’actuel, il doit intégrer l’incertitude et l’imprévisible, selon des scénarios de continuité mais aussi de rupture.
  • Collectives : l’enjeu de la prise en compte de cette compétence réside dans l’articulation entre les compétences individuelles (psychosociales et interculturelles) et les compétences collectives (actions au niveau du groupe ou de la société).
  • Systémique : le développement durable ne peut être compris que comme un processus complexe qui nécessite une approche systémique.

Direction Développement Durable
Campus Marseille centre - Site Saint Charles
3 place Victor Hugo - case n°28
13331 Marseille cedex 03