Les lauréats de l'appel à projets Chaires d'excellence

L'appel à projets Chaires d’excellence, lancé par A*Midex à plusieurs reprises, ambitionne d’attirer et pérenniser des chercheurs et enseignants-chercheurs d'exception, de rang mondial, sur le site Aix-Marseille.
L'appel Chaires d’excellence propose un environnement de mobilité entrante privilégié avec l’opportunité de mener un projet de recherche et/ou d’enseignement financé sur trois ans (renouvelable deux ans). Il permet notamment de recruter une équipe de recherche/pédagogique.
La Fondation A*Midex propose également des conditions favorables d’environnement pour accueillir des responsables de projets ERC sur le site d’Aix-Marseille.

2018 ----------

Elsa Garcin
Laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS)

Elsa Garcin est une biochimiste française ayant réalisée la plus grande partie de sa carrière scientifique aux Etats-Unis. Après des études à Aix-Marseille et l’obtention de son doctorat en physique de l’ancienne Université Joseph-Fourier à Grenoble en 1998, elle a effectué son stage postdoctoral au Scripps Research Institute La Jolla (Etats-Unis) où elle a notamment travaillé avec des équipes pionnières dans le développement de la biologie structurale intégrative. En 2008 elle a rejoint la University of Maryland Baltimore County (Etats-Unis) où elle a dirigé sa propre équipe ; elle est passée par les rangs d’Assistant Professor, puis Associate Professor with tenure.
Elsa Garcin est une spécialiste en étude structurale et fonctionnelle des métalloenzymes et des complexes protéines-acides nucléiques.

L'objectif de la Chaire : Le projet de Chaire d’excellence d’Elsa Garcin au sein du laboratoire Information génomique et structurale (IGS) porte sur l’étude biochimique de nouvelles voies métaboliques présentes dans les virus géants ; il vise à étendre la connaissance sur les virus géants, qui constituent la thématique principale du laboratoire.

Aurélien Manchon
Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CInAM)

Aurélien Manchon est un physicien français, formé à Paris à l’Ecole Polytechnique, puis à Grenoble au sein de l’ancienne Université Joseph Fourier dont il a obtenu son doctorat en 2007. Après un passage par la University of Missouri-Columbia et la University of Arizona-Tucson, aux Etats-Unis, il rejoint en 2009 la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST) en Arabie Saoudite, au sein de laquelle il est Assistant Professor puis Associate Professor. En 2019, il est sélectionné par concours pour rejoindre Aix-Marseille Université et sa faculté des sciences sur un poste de Professeur, réalisant sa recherche au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM).
Aurélien Manchon est un spécialiste de la physique théorique de la matière condensée et en particulier du transport quantique dans les hétérostructures.

L'objectif de la Chaire : Son projet de Chaire d’excellence, intitulé « Realistic quantum transport simulations for disruptive  nanoelectronics » porte sur les phénomènes de transport émergeant dans les hétérostructures complexes, et doit renforcer la compétitivité internationale d’Aix-Marseille dans le domaine des simulations multiéchelles. Il constitue un effort décisif pour amener la modélisation des phénomènes de transport au plus près des expériences, et stimule des projets collaboratifs d’envergure.

Dierk Schleicher
Institut de Mathématiques de Marseille (I2M)

Dierk Schleicher est un mathématicien allemand, diplômé de l’Université Cornell aux Etats-Unis dont il a obtenu son doctorat en 1994. Il a connu une période postdoctorale au Mathematical Sciences Research Institute (MSRI) à Berkeley, Etats-Unis, et a fait un passage par l’Université technique de Munich en tant que Scientific Assistant, au sein de laquelle il a reçu son habilitation
universitaire. Dierk Schleicher intègre en 2001 l’Université Jacobs de Brême (Allemagne) en tant que Professeur. Depuis 1992, il a effectué plusieurs séjours au sein d’organismes français, tels que l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES), ou l’institut Henri-Poincaré (Sorbonne Université/CNRS), au Canada (Institut Fields, Université de Toronto) et aux Etats-Unis (Université
de Stony Brook, Université Cornell).

L'objectif de la Chaire : Ses recherches mathématiques concernent la dynamique complexe, la dynamique symbolique, la géométrie conforme et fractale et la théorie de Thurston, et la détermination des racines des polynômes avec les méthodes de Newton et Weierstrass. En 2016, il obtient une bourse ERC Advanced, pour le projet « Holomorphic Dynamics connecting Geometry, Root-Finding, Algebra, and the Mandelbrot set — HOLOGRAM”. En juillet 2019, il rejoint Aix-Marseille Université grâce à un financement complémentaire de la fondation A*Midex.

Antoine Gérardin
Centre de Physique Théorique (CPT)

Antoine Gérardin est un physicien français de 33 ans. Après l’obtention de son doctorat en 2014 de l’Université Paris-Sud 11 et des études à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, il a réalisé plusieurs périodes postdoctorales en France et en Allemagne. Il était post-doctorant à DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron), l’un des plus importants centres de recherche européen en physique des particules, lorsqu’il a été recruté par Aix-Marseille Université pour le projet Chaire d’excellence A*Midex débuté en décembre 2019.

L'objectif de la Chaire : Le projet de recherche qu’il a développé, intitulé « Recherche de physique fondamentale nouvelle et chromodynamique quantique sur réseau ». C'est un projet de recherche stratégique pour le Centre de Physique Théorique (CPT) et le site d’Aix-Marseille, qui vient renforcer l’activité existante dans le domaine de la chromodynamique quantique (QCD) sur réseau, activité d’excellence du laboratoire. Il répond à l’ambition du CPT de rivaliser avec les plus grands centres internationaux de QCD sur réseau, en lien avec la collaboration européenne Budapest-Marseille-Wuppertal (BMWc), déjà un leader mondial du domaine.

 

2020 ----------

Frédéric Bard
Centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM)
 

Ayant fait toute ma carrière à l’étranger, c’était un projet que j’avais déjà depuis quelque temps de revenir en France. A mon arrivée, j’ai donné une interview au CRCM et j’ai tout de suite été séduit par la façon dont ils sont organisés et par la proximité avec l’Institut Paoli-Calmette et ses cliniciens.

Frédéric Bard est chercheur scientifique, formé à l'École Normale Supérieure de Lyon en France et à l'Université de Yale aux Etats Unis.
Pendant son travail postdoctoral à l'Université de Californie San Diego (2001-2006), il a identifié une collection de gènes essentiels pour l'organisation du Golgi et la sécrétion des protéines, les gènes TANGO.

Il a rejoint l'IMCB à Singapour en 2006 en tant que chercheur principal, où il a établi la première installation de criblage ARNi à Singapour. Ses recherches lui ont permis de comprendre comment les voies de signalisation régulent l'appareil de Golgi, le trafic membranaire et les processus de glycosylation.
Les travaux réalisés avec son équipe à Singapour ont conduit et orienter ses recherches vers la cancérologie. En 2021, Dr Fréderic BARD, directeur de recherche nouvellement recruté au CNRS, rejoint le centre de recherche en cancérologie de Marseille CRCM pour y diriger l’équipe GLYNTERA (Glycosylation, Cellular Interfaces and Therapies group) afin de poursuivre ses travaux portant sur la régulation des interfaces entre la tumeur et son microenvironnement par la glycosylation des protéines.

L'objectif de la Chaire : Montrer que la voie GALA - la voie de signalisation, mécanisme essentiel pour la croissance des tumeurs solides au sein du tissu environnant - active la capacité des cellules tumorales à détruire les tissus environnants normaux, leur permettant ainsi de faire de la place pour la croissance de la tumeur au sein du tissu et ainsi découvrir de nouveaux mécanismes et thérapies pour traiter les tumeurs.

Julien Bautista
Centre de Physique des particules de Marseille
 

Un aspect très passionnant de ma recherche est le fait de pouvoir étudier l'Univers à partir d'observations astronomiques. C'est impressionnant de pouvoir avoir en mains cette vue d'ensemble de notre Univers si infiniment grand. Un autre aspect est humain : investiguer un mystère avec des collègues aussi passionnés, de partager des résultats, et ainsi faire des petits pas en avant est un sentiment phénoménal.

Julian Bautista est physicien et enseignant-chercheur spécialisé dans le domaine de la cosmologie. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’univers et l’énergie noire. Il a répondu à l’appel à candidature et a rejoint le Centre de Physique des Particules de Marseille.
L’une des plus grandes réussites de Julian est la participation à des projets internationaux qui ont produit la plus grande carte 3D de l’univers. Il a également mené des analyses poussées dans le but de déterminer la vitesse d’expansion de l’univers dans le passé lointain, ce travail donne des indices sur l’énergie noire et ses mystères.Son projet de recherche porte sur la cosmologie : une étude qui essaie de comprendre l’origine de l’univers et le processus permettant de produire ce qu’on voit dans le ciel : Des phénomènes physiquement très étranges seulement observés dans le cosmos, comme l'expansion accélérée de l'Univers. Cette expansion est à ce jour incompréhensible et appelée « le mystère de l’énergie noire ».  
 

L'objectif de la Chaire et de son groupe de travail : Derminer si la description de la gravitation - la relativité générale d'Einstein -  en se focalisent sur l’étude de l’univers. Pour ce faire, ils étudient conjointement les observations de deux projets qui cartographient l'Univers : le Dark Energy Spectroscopic Instrument et le Zwicky Transient Facility. Cette expérimentation mettra à la preuve la théorie d'Einstein de la gravitation.

Achille Broggi
Centre d’immunologie de Marseille Luminy (CIML)

Dans toute l'Europe, AMU et le Centre d'Immunologie Marseille Luminy sont réputés pour leurs recherches pionnières en immunologie. De plus, dans l'incroyable environnement collaboratif du CIML, j'ai maintenant pour collègues certains des immunologistes les plus cités dans le monde. Enfin, rien ne vaut de travailler en immersion dans le parc des calanques et de rentrer chez soi dans une ville méditerranéenne dynamique comme Marseille !

Achille Broggi est docteur en médecine translationnelle et chercheur scientifique, il a effectué ses études à l’université de Bicocca à Milan. Ses recherches portent sur la tolérance des cellules T périphériques et le rôle du facteur de transcription NFAT dans les phagocytes.
Il est l’un des premiers à avoir décrit que l'IFN-λ peut moduler à la baisse la dégranulation des neutrophiles et la production de ROS, protégeant ainsi la muqueuse intestinale dans des modèles de MICI. Il a également contribué à élucider les différents rôles de l'IFN-λ, à la fois comme immunomodulateur et comme régulateur de la réparation des tissus après des infections virales.
En 2015, il rejoint le laboratoire d'Ivan Zanoni à l’hôpital pour enfants Boston en qualité de chercheur associé, il a découvert une nouvelle fonction immunomodulatrice de l'IFN-λ, qui inhibe l'activation des neutrophiles et protège les barrières muqueuses pendant l'inflammation intestinale. Dr Broggi a également étudié le rôle des IFN dans le système respiratoire.
En 2018, Achille Broggi a répondu à l’appel « Chaire d’Excellence 2018 » et a rejoint le Centre d'immunologie de Marseille-Luminy, ses travaux portent sur les réponses interféron en tant que régulateurs clés de la biologie des muqueuses et, en particulier, pour la régulation de la barrière muqueuse intestinale.

L'objectif de la chaire : Comprendre si le double rôle de l'IFN-λ - à la fois protecteur des muqueuses contre les infections virales et inhibiteur de la réparation tissulaire - peut influencer la pathologie des MICI en retardant potentiellement la rémission. De plus, étant donné que des études précédentes ont montré que l'IFN-λ est élevé chez les patients atteints de MICI, nous voulons découvrir comment les microbes commensaux, et en particulier les virus commensaux, peuvent influencer la production d'IFN-λ et par conséquent la pathogenèse des MICI.
 

Ede Rancz
Institut de neurobiologie et de la Méditerranée (INMED)
 

D'un point de vue pratique, nous faisons jouer des souris à des jeux informatiques, mais nous posons des questions sur les fondements biologiques de la cognition, qui, je le crois fermement, sont communs aux souris et aux humains. C'est ce qui me passionne le plus : sous le déguisement d'une exploration farfelue (ce qui est compréhensible), nous effectuons une recherche fondamentale qui débouchera sur une compréhension mécanique de la cognition.

Ede Rancz est un scientifique chercheur formé au département de neuroscience et de biologie à Eotvos Lorand University en Hongrie, et en neuroscience à university college of London en Angleterre. Il est chef de projet à L’institut Francis Crick, ses travaux portent sur la neuroscience et le monde cérébral. Ede Rancz a répondu à l’appel à projet et a rejoint l’institut de neurobiologie de la méditerranée en tant qu’enseignant-chercheur.
Ede est l’un des premiers à avoir démontrer le fonctionnement et la fiabilité des minuscules structures de cerveau appelé « fibres Moussues » dans la transmission des informations neuronales, il a également mis au point une technique permettant d'associer des partenaires connectés à un seul neurone tout en enregistrant leur activité.
Ses recherches portent sur la compréhension du fonctionnement et du développement des modèles internes génératifs qui sous-tendent la perception, la cognition et, finalement, la conscience.

L'objectif de la chaire et de son groupe de travail : Comprendre si le double rôle de l'IFN-λ - à la fois protecteur des muqueuses contre les infections virales et inhibiteur de la réparation tissulaire - peut influencer la pathologie des MICI en retardant potentiellement la rémission. De plus, étant donné que des études précédentes ont montré que l'IFN-λ est élevé chez les patients atteints de MICI, nous voulons découvrir comment les microbes commensaux, et en particulier les virus commensaux, peuvent influencer la production d'IFN-λ et par conséquent la pathogenèse des MICI.

Liens utiles

L'appel à candidature Chaires d'excellence

L'appel à projets ciblé Chaire d'excellence

Guide for applicants

Contact


Solène TYRLIK
Chargée de projets Attractivité et Internationalisation
Tél : 04 13 94 94 75
Email : solene.tyrlik@univ-amu.fr

Mots-clés
Chaires
Excellence
Appel à projets
Lauréats
Recherche