La mise en place du Label’Hybrid est un des axes du projet Dream-U pour valoriser et accompagner les enseignants dans la transformation numérique de leurs enseignements.
Objectifs du Label’Hybrid
- Valoriser les pratiques pédagogiques améliorant les apprentissages et la réussite des étudiants
- Contribuer à la reconnaissance des compétences pédagogiques des enseignants
- Dynamiser la transformation numérique des enseignements et donner des indicateurs de l'avancée de cette transformation
Public visé pour ces enseignements
Dans un premier temps, le public visé pour ces enseignements concerne :
- les étudiants inscrits en licence, comme spécifié dans le projet DREAM-U ;
- les étudiants inscrits dans les UE transverses développées dans le cadre de Dream-U ;
- les étudiants des UE conçues dans le cadre du projet ADPE Hybridation, « Accompagnement au Développement Professionnel des Enseignants sur l’Hybridation » ;
- les étudiants inscrits dans les UE développées dans le cadre du projet Tiger « Internationalisation et Mobilité » à l'échelle 2023 ;
- les étudiants inscrits dans les UE développées dans le cadre du projet A*MIDEX « INTERNATIONAL 2022 - Recherche et Formation »
Dans un second temps, il est aussi prévu d’affecter le label à tout type de formation initiale ou continue.
Le Label’Hybrid repose sur la mise en cohérence des ressources, activités et objectifs pédagogiques de l’espace de cours hybridé sur AMeTICE.

Pour l’accompagnement à l’hybridation des cours, les enseignants pourront s’appuyer sur les ingénieur.e.s pédagogiques du CIPE et sur les accompagnatrices pédagogiques de Dream-U.
Cet accompagnement à la transformation des pratiques du numérique peut prendre diverses formes :
- conseils et propositions
- formation
- outils numériques : AMeTICE, efoliAM, Zoom, Wooclap, vidéos pédagogiques
- scénarisation des cours,
- pédagogies actives…
- enrichissement audiovisuel et multimédia
- réalisation de vidéos pédagogiques.
- lngénieure pédagogique CIPE : Anne-Marie Catella