DREAM-U : Unités d'enseignement

Personnaliser les parcours

Le projet DREAM-U, dans le cadre de la mission 1 : architecture de l’offre de formation, vise à offrir à l’étudiant des parcours personnalisables, sur la base du modèle nommé DTI-SRI. Cela repose d’une part sur une typologie des unités d’enseignements (UE), présentée ci-dessous, et d’autre part sur des rythmes d’apprentissage adaptables.

Les Unités d’Enseignement peuvent ainsi être de trois sortes (DTI) :

  • Les enseignements Disciplinaires constituent les savoirs fondamentaux de référence, le socle de connaissances et de compétences spécifique à la discipline support de la mention.
  • Les enseignements Transversaux sont les connaissances et compétences autour de la formation disciplinaire de base, potentiellement transférables entre mentions :  méthodologie, numérique, esprit critique, engagement collectif, communication en français, langue étrangère, orientation, etc.
  • Les enseignements à choix, également dits Intégratifs, donnent à l’étudiant la possibilité d’approfondir sa formation pour s’intégrer, préparer la poursuite de ses études, découvrir ou approfondir une discipline, ou se professionnaliser.
Structuration des enseignements: disciplinaire, transversal et à choix

Ces UE à choix visent à personnaliser le parcours de l’étudiant au cours du cycle licence en fonction de son cursus passé et ses choix d’orientation. Leur objectif se décline en fonction du parcours de l’étudiant selon la suggestion suivante, à adapter selon les besoins et objectifs des parcours :

  • Semestres 1 et 2 : UE d’intégration. Prenant en compte la réforme du baccalauréat et pouvant être imposées en fonction du choix de spécialités en première et terminale afin d’améliorer son intégration disciplinaire.
  • Semestres 3 et 4 : UE de découverte ou d’approfondissement. Permettent à l’étudiant de découvrir des domaines variés pour affiner ses projets de cursus et professionnel. Elles peuvent constituer des ouvertures disciplinaires ou thématiques, en lien avec les grands enjeux de la recherche et de la société notamment, ou un renforcement disciplinaire.
  • Semestres 5 et 6 : UE de détermination de poursuite d’étude.
    • Pré-professionnalisante pour une insertion professionnelle à Bac+3
    • En cohérence avec les masters pour une poursuite d’étude. En particulier des UE de renforcement en lien avec le projet TIGER structurant pour le cycle Master / Doctorat.
      • Renforcement international
      • Renforcement recherche
      • Renforcement des relations avec le monde socio-économique
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