DREAM-U : Rythmes

Personnaliser les rythmes

Le projet DREAM-U, dans le cadre de la mission 1 : architecture de l’offre de formation vise à offrir à l’étudiant des parcours personnalisables. Cela repose d’une part sur une typologie des unités d’enseignements (UE) et d’autre part sur un rythme d’acquisition des apprentissages adaptable, présenté ci-dessous.

Rythme soutien, régulier et intensif des parcours DREAM-U

En effet, l’étudiant a la possibilité d’ajuster le volume des connaissances et compétences à acquérir en fonction de certains paramètres (facilité à progresser dans les études ou sa disponibilité à s’investir dans son travail universitaire) selon les modalités suivantes :

• Le parcours régulier. Il s’agit des parcours de licence classiques, en 3 ans, avec 60 crédits par an. La proportion des enseignements doit se situer autour de 60% de disciplinaires, 20% de transverses et 20% d’enseignements à choix.
  • Le parcours soutien avec des UE supplémentaires de remise à niveau et la possibilité de réaliser sa licence en quatre ans. De nombreuses composantes proposent d’ores et déjà ces licences en quatre ans, comme la Préparations aux Etudes Scientifique (PES) et l’Année de Mise à Niveau Scientifique (AMNS) à la faculté des sciences, ou encore le Parcours d’Accompagnement à la Réussite Individualisé (PARI) à la faculté d’Économie Gestion et le Parcours d’Accompagnement Réussite Licence (PARL) à la faculté de droit et science politique.
  • Les parcours intensifs qui peuvent être de deux sortes :
    • Un rythme renforcé qui double les enseignements à choix (72 ECTS/an)
    • Les double-licences qui doublent les enseignements disciplinaires (savoir fondamentaux des deux licences). (84 à 96 ECTS/an)

Plusieurs composantes proposent des double-licences bi-disciplinaires telles que :
•    Economie-Gestion et Droit
•    Droit et Histoire de l’Art