Guichet d'accueil : Edition 2021

Guichet Edition 2021

Ouvert 4 semaines du 30 août au 24 septembre, le guichet est un lieu où les étudiants internationaux qui arrivent en France peuvent effectuer ou finaliser leurs démarches administratives. Cette année, le guichet d’accueil sera déployé sur les 5 grands campus d’Aix-Marseille Université !
Au menu de cet évènement phare : accompagnement individuel, stands de partenaires et orientation sur les campus.

Le Guichet d’Accueil : faites-vous aider pour toutes vos démarches

Indispensable à votre arrivée en France, passez par notre Guichet d’Accueil !
Du 30 août au 24 septembre de 9h à 16 h à Aix-en-Provence et Marseille.

Le guichet d’accueil est un des incontournables de la rentrée des étudiants internationaux. C'est un moment clé à ne pas manquer pour tout nouvel arrivant désireux d’obtenir un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches administratives qu’il doit effectuer à son arrivée en France (logement, visa, assurance…).

Cette année, le guichet d’accueil d’Aix-Marseille Université prend de l’ampleur et sera organisé sur l'ensemble de nos campus :

Campus Aix-en-Provence ALLSH Campus Marseille Saint Charles Campus Marseille
Luminy
Saint Jérôme
campus Marseille
Timone
Où ? Bâtiment Le Cube Espace Pouillon Bureau visiteur 2 Hexagone Salle 07 au RDC près du service de la DRI Grand Hall de la Faculté de médecine
Quand rencontrer notre personnel ? Tous les jours du 30 août au 24 septembre Tous les lundis du 6 au 27 septembre et le 8 novembre
Quand rencontrer nos partenaires ? Tous les jours du 30 août au 24 septembre Tous les mardis
(le 31 août et le 07, 14, 21 septembre)
Tous les mercredis
(le 01, 08, 15 et 22 septembre)
Tous les lundis pour le site de la Timone
(le 06,13, 20, 27 et le 08 novembre)

Nos partenaires

De nombreux partenaires d'Aix-Marseille Université seront présents. Venez nombreux !

• LivinFrance : Besoin d’un accompagnement personnalisé ? LivinFrance se charge de vous accompagner et vous aider pour réaliser l’ensemble de vos démarches consulaires et d’installation en France
  • Banque : Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire ? Société Générale, Crédit Agricole Alpes Provence et BNP Paribas sont présents sur nos guichets pour vous aider !
  • Assurance : Besoin d’une assurance de Responsabilité Civile ?  D’une assurance habitation ? Heyme, la mutuelle partenaire d'Aix-Marseile Université est présente sur nos guichets pour vous aider.
  • Santé : Affiliez-vous à la Sécurité Sociale sur nos guichet, la CPAM vous attend sur le guichet de votre campus. Vous avez une question santé ? Vous souhaitez prendre rendez-vous pour faire la radio du thorax (obligatoire pour tous étudiants non européens) et faire vérifier la validité de vos vaccins ? Venez nous rejoindre et rencontrer le Service Inter- Universitaire de la Médecine Préventive et la Promotion de la Santé !
  • Logement : Toujours à la recherche d'un logement ou d'un garant ? Plusieurs de nos partenaires sont là pour vous accompagner : le CROUS, Action Logement et Studapart.
  • Transport :  Venez rencontrer les équipes de KEOLIS et la SNCF pour vous renseigner sur les différents transports !
  • Jobs : Vous êtes à la recherche d’un emploi ? de conseils pour vous aider dans vos recherches ? Venez retrouver la Mairie d’Aix-en-Provence qui met en place des emplois de garderie d’enfants et rencontrez le SUIO et l’AFEV !

logos partenaires guichet

Le Welcome Pack

Venez récupérer votre Welcome Pack directement sur le guichet de votre campus à Aix ou à Marseille.

De petits cadeaux qui rappellent la Provence ont été sélectionnés spécialement pour vous ! On vous attend !

Cliquez sur la carte ci-dessous et découvrez les lieux des différents guichets d'accueil :

carte guichet 2021
Guichet d'accueil