AMU PREP'DAYS édition 2024 : Les conférences de préparation à la venue en France !

Aix-Marseille Université relance la troisième édition des AMU Prep' Days, un cycle de conférences en ligne de préparation à la venue en France !
Tout au long du mois de juin, ces moments de rencontres permettront aux étudiants internationaux d’entamer leurs démarches administratives, de rencontrer l'équipe Accueil qui les accompagnera tout au long de leur parcours et d’échanger avec des partenaires présents spécialement pour l’occasion.

AMU PREP' DAYS : L'événement incontournable de pré-rentrée

Du 11 au 27 juin 2024, participez aux conférences des AMU PREP' DAYS !

Chaque année au printemps, les étudiants internationaux choisissent l’université au sein de laquelle ils souhaitent poursuivre leurs études. C’est aussi à ce moment qu’ils entreprennent leurs premières démarches administratives : demande de VISA, recherche d’un logement, renseignement sur les établissements bancaires... tout autant d’aspects qui peuvent se révéler rapidement complexes.
C’est pourquoi Aix-Marseille Université s’engage avec ses partenaires auprès de ses futurs étudiants pour les accompagner et leur permettre d’appréhender avec méthode l’ensemble des étapes qu’ils sont amenés à franchir.

Programme des AMU PREP' DAYS

Ce dispositif digital, mis en place sur trois semaines du mois de juin, propose aux étudiants internationaux une série de 5 conférences thématiques en français tous les mardis et jeudis.

Conférence 1
Logement

Conférence 2
VISA & Travail en France

Conférence 3
Santé & Assurances

Le 11 juin 2024 à 13h30

Studapart

Conférence 1

Le 13 juin 2024 à 13h30

Studely

visuel conférence logement

Replay à venir

Conférence 4
Banque & Aides Sociales

Conférence 5
Inscriptions à AMU

Le 20 juin 2024 à 13h30
(heure de Paris)

Visuel conférence banque et aides sociales

Le 25 juin 2024 à 13h30

DIRFOR (AMU)

visuel conférence inscription

Replay à venir

Pour participer, rien de plus simple : connecte-toi à ZOOM le jour et à l’heure de la conférence de ton choix en cliquant sur ce lien !

Cette série de conférences sera clôturée par deux sessions de questions/réponses !

Q&A en anglais
Le 27 juin 2024 à 13h

Q&A en français
Le 27 juin 2024 à 15h
(heure de Paris)

Je me connecte !Je me connecte !
bandeau Q&A anglais
bandeau Q&A drapeau français

Vous ne pouvez pas y assister ?

Rendez-vous dans notre FAQ

ou contactez l'équipe Accueil via le Helpdesk des étudiants internationaux

Rencontrez nos partenaires....

Cette année l'Université collabore avec plusieurs partenaires du public et du privé pour vous apporter une expertise et un accompagnement toujours plus personnalisé !

...Logement pendant la conférence du 11 juin à 13h30 !

logo studapart

Studapart : Se lancer à la recherche d’un logement n’est jamais chose facile. Notre partenaire Studapart donnera tous les conseils utiles afin que le logement étudiant n’ait plus de secret pour vous !

STUDELY : Studely est partenaire d'Aix-Marseille Université et peut vous aider à donner plus de poids à votre dossier de demande de visa en vous créant un compte domicilié en France et en mettant en place des ordres de virements bancaires permanents et irrévocables, ou AVI (Attestation de virement Irrévocable sur compte bancaire bloqué). Vous pourrez alors joindre ce justificatif de ressources unique lors de votre demande de visa. Ce service est payant.

...Santé et assurances pendant la conférence du 18 juin à 13h30 !

logo cpam

CPAM : Rencontrez l'équipe de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour vous accompagner dans vos démarches de santé. De l'inscription sur le site ameli.fr aux remboursements des actes de santé, en passant par la création de votre espace personnel, vous saurez tout sur le système de santé Français. Souriez, vous êtes assurés !

HEYME et la SMERRA : Ces deux organismes ont conçu des offres tout spécialement pour les étudiants. Profitez de leur expertise pour choisir la formule d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. Mutuelle, assurance habitation, assurance de responsabilité civile.