Culture scientifique : 4 doctorantes et doctorants en mission

Missions complémentaires CST

Adeline Garcia, Lorène Tosini, Roxanne Cesarini et Jordan Molitor sont en mission ! Une mission un peu spéciale pour ces quatre jeunes chercheur·e·s d’Aix-Marseille Université : celle de faire vivre la culture scientifique en partageant leurs recherches avec le grand public.

Rencontrer des élèves de collèges et lycées de la région Sud, imaginer des jeux sur leurs thèmes de recherche ou discuter en ligne ou dans l’espace public avec le grand public, telle sera la mission de ces quatre doctorantes et doctorants. 

Recruté·e·s par la cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université, service rattaché à la Direction de la recherche et de la valorisation, ces jeunes chercheur·e·s seront impliqué·e·s dans de nombreuses actions de la programmation culturelle scientifique en 2021.

Il y a donc des chances de croiser Adeline, Jordan, Lorène et Roxanne en train de raconter des histoires de recherche sur la composition des astéroïdes, les neurosciences, les sols contaminés des calanques ou la vie en montagne au Moyen Âge ! Pour mieux les connaître, découvrez leurs portraits en cliquant sur les images ci-dessous.

 

Roxanne Cesarini

 

Jordan Molitor

 

Lorène Tosini

 

Adeline Garcia

 

 

 

Zoom sur…
Le Labo tour

Les 4 doctorant·e·s en mission complémentaire de culture scientifique participeront au Labo Tour. Ce projet propose une immersion à 360° dans des environnements de recherche. Cette application permettra aux curieuses et curieux de se mettre dans la peau d’un·e chercheur·e en entrant virtuellement dans son laboratoire pour y faire, entre autres, des expériences scientifiques ! L’application sera disponible à partir de septembre 2021.


 

En savoir plus sur...
La mission complémentaire de culture scientifique

Chaque année, la cellule de culture scientifique intègre dans son équipe des doctorant·e·s en mission complémentaire de diffusion scientifique. Les doctorant·e·s participent alors aux différents événements organisés par la cellule. Cette mission, formalisée par un avenant au contrat doctoral, représente un investissement et une rémunération équivalents à la mission d’enseignement (32 jours répartis sur l’année en fonction de l’activité). Pour en savoir plus sur les activités de culture scientifique dans lesquelles peuvent s’impliquer des doctorant·e·s d’Aix-Marseille Université : cliquez ici
 

Contact

culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Mots-clés
Mission complémentaire
Labo tour
Culture scientifique