Culture scientifique / Doctorants

La cellule de culture scientifique et technique d’Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre sciences et société. Elle conçoit et développe des événements culturels scientifiques où les chercheurs de toutes disciplines sont au coeur des dispositifs de médiation. Sa programmation s’étend sur l’ensemble du territoire et au sein des Ateliers d’AMU, un espace d’accueil des publics sur le campus St-Charles. 

Elle enrichit et fait reconnaître les pratiques de l’université en matière de culture scientifique en participant activement au sein de réseaux régionaux, nationaux et européens : partenariats avec les autres organismes de recherche du territoire, Culture science PACA, AMCSTI, programme national Experimentarium, consortium français pour la Nuit européenne des chercheurs.

1. Participer à un événement de culture scientifique 

La cellule de culture scientifique développe et soutient des événements sur les campus et hors les murs de l’université, souvent en partenariat avec d’autres acteurs culturels. Les doctorants, quelles que soient leurs disciplines, peuvent ainsi partager leurs recherches avec les publics :

  • Ateliers d’AMU (de septembre à juin) : ateliers d’initiation et de sensibilisation où les élèves, à partir du CM1, rencontrent des chercheurs, expérimentent, se posent des questions.
     
  • Nuit européenne des chercheurs (fin septembre) : soirée thématique, revisitée sous des formats de rencontres insolites avec des chercheurs, pour plonger le public dans une ambiance stimulant l’imaginaire et aborder la recherche du point de vue de ceux qui la font.
     
  • Souk des sciences (printemps) : marché scientifique éphémère qui s’installe de manière impromptue dans l’espace public et propose des animations et expériences scientifiques pour petits et grands
     
  • Fête de la science : rendez-vous national de culture scientifique pour célébrer les sciences au travers d’expériences, jeux et ateliers tout public, organisé dans de nombreuses villes en Région PACA
     
  • Experimentarium (toute l’année) : rencontres et discussions entre publics et chercheurs autour de leurs sujets de recherche, appuyés sur des objets et des images issus du quotidien du chercheur
     
  • Ma thèse en 180 secondes (printemps) : concours de vulgarisation scientifique où chaque doctorant dispose de 3 minutes pour présenter son sujet de recherche et convaincre jury et public. Un événement organisé par la Direction de la formation doctorale d'AMU. Formation des candidats assurés par la cellule de culture scientifique d’AMU
     

2. Être formé à la rencontre avec les publics

Une formation à la médiation scientifique conçue et animée par la cellule, intitulée “Experimentarium”, est inscrite dans l’offre des formations du Collège doctoral. Elle permet aux doctorants, quelles que soient leurs disciplines, de concevoir un atelier-discussion autour de leurs recherches, à partir d’objets et d’images. La cellule CST organise tout au long de l’année des actions pour mettre en pratique cette formation.
L’Experimentarium est un programme national pour l’égalité des chances développé en partenariat avec les Universités de Bourgogne, Franche-Comté, Science Action Normandie et l’OCIM. Un festival national réunit en mai des doctorants formés à l’Experimentarium pour rencontrer des publics dans une des villes partenaires.

3. Réaliser une mission complémentaire de diffusion scientifique

Chaque année, la cellule intègre dans son équipe des doctorants en mission complémentaire de diffusion scientifique. Les doctorants participent alors aux différents événements organisés par la cellule. Cette mission, formalisée par un avenant au contrat doctoral, représente un investissement et une rémunération équivalents à la mission d’enseignement (32 jours répartis sur l’année en fonction de l’activité).

4. Valoriser son implication en culture scientifique

La participation aux événements organisés par la cellule fait l’objet d’attestation à faire valoir comme formation auprès de son École doctorale (ou de la Région PACA dans le cadre des bourses régionales).

Les événements proposés par la cellule CST bénéficient d’outils de communication dédiés, en lien avec la stratégie de communication d’AMU. Par votre participation, votre laboratoire et votre travail bénéficient ainsi d’une visibilité accrue.

La cellule fait valoir la programmation de culture scientifique d’AMU par son implication dans les réseaux régionaux (réseau des organismes de recherche, « Culture science PACA »), nationaux (Association des musées et centres pour le développement des cultures scientifiques, techniques et industrielles, PIA-Experimentarium) et européens (H2020-Nuit européenne des chercheurs).
 

Contact

Cellule de culture scientifique, Site Saint Charles
Bât 7 RDC, 3 place Victor Hugo
13003 Marseille

Tel : 04 13 55 10 92
Mail : culture-scientifique[at]univ-amu.fr 

Mots-clés
partage de connaissances
culture
diffusion
médiation
science société
recherche