Cycle de séminaires 2023 :
Citoyenneté numérique et éducation esprit critique - 10 mai 2023 Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Atelier Canopé 13 (Marseille) et en distanciel. Comment les projets portés par le pôle AMPIRIC appréhendent-ils les modes d’apprentissage de ces savoirs, et contribuent-ils à leur amélioration ? Avec un ancrage sur le terrain scolaire, à quelles questions répond la recherche fondamentale, partenariale ou collaborative ? Quelles innovations pédagogiques permet-elle de développer ? Intervenants :
Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC |
|
Empathie et créativité... mots-valises ou compétences-clé ? - 15 mars 2023 Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Inspé Saint - Jérôme (Marseille) et en distanciel. Quel est le rôle de la créativité et de l’empathie en éducation, en particulier pour les élèves ? Que recoupent ces notions et quels en sont les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau ? Sera évoqué à cette occasion un dispositif scolaire d’entraînement à ces aptitudes, analysé dans l’étude CELAVIE*.
Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC |
|
Pratique musicale et apprentissage - 18 janvier 2023 Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Inspé (Aix-en -Provence) et en distanciel. Dans ce séminaire, il sera question des effets de la pratique musicale et du chant choral sur le fonctionnement cognitif et cérébral. En effet, de nombreuses études ont pu montrer des effets de transfert entre la pratique musicale et d’autres compétences non musicales (attention, mémoire, conscience phonologique…). Une recherche en cours, soutenue par SFERE Provence, sera présentée qui étudie l’impact de la pratique du chant choral sur le développement cognitif d’enfants issus de milieux modestes. Dans l’ensemble, ces résultats ouvrent des perspectives d’enseignement alternatives et ludiques. Dans un second temps, il sera question d’observer les attitudes et les postures des élèves, qui renseignent le professeur sur une approche didactique de la pratique instrumentale. Cette recherche a été soutenue par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). LES INTERVENANTS
Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC |
Cycle de séminaires 2022 :
Aménagement flexible et compétences psycho-comportementales - 14 décembre 2022 Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Atelier Canopé 13 (Marseille) et en distanciel. Marion Tellier et Martine Gadille présenteront deux projets soutenus par AMPIRIC, qui questionnent l’aménagement flexible des classes au collège, la mise en place d’îlots coopératifs, l’apprentissage du raisonnement et le bien-être. Dans un premier temps, le projet AFLEX sera présenté. Il s’agira de définir l’aménagement flexible des classes, de présenter rapidement les résultats des recherches sur ce sujet ainsi que le contexte de la recherche. Puis nous analyserons la façon dont l’aménagement flexible est mis en place dans ce collège et ce qu’en pensent les élèves en croisant des extraits des enregistrements des séances avec l’analyse (quantitative et qualitative) des 39 entretiens réalisés auprès des élèves. Dans un second temps, la présentation du projet ICARE offrira des pistes de réponse à la question suivante : Comment organiser la coopération et ses modes sémiotiques (narratif, visuel, corporel) dans la forme ilôts coopératifs pour l’étayage du raisonnement informel à partir des échanges argumentatifs ? La méthodologie de la recherche et ses premiers résultats seront présentée dans leurs aspects mixtes de recherche fondamentale et participative en vue de la construction d’une communauté de pratique. LES INTERVENANTS
Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC |
|
L'impact de l'activité physique et sportive sur les performances scolaires - 19 octobre 2022 Ce séminaire aura lieu en présentiel au lycée Simone Veil (Marseille) et en distanciel. On sait que l’activité physique peut influencer positivement les performances scolaires chez les enfants et les adolescents. On en sait beaucoup moins sur l’association spécifique entre la participation sportive et la performance scolaire. Il abordera plusieurs aspects de ces associations. LES INTERVENANTS
Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC |
Le respect comme régime relationnel fondamental à l'école - Le 5ème séminaire du cycle Ampiric 2022 intitulé "Le respect comme régime relationnel fondamental à l'école" se déroulera le Mercredi 11 Mai 2022 en présentiel à l'INSPE de Saint Jérôme (Marseille) et en distanciel. Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC 2022 |
|
Apprendre par la modélisation - 27 Avril 2022 Le 4ème séminaire du cycle Ampiric 2022 intitulé « Apprendre par la modélisation », s’est tenu le mercredi 27 avril au sein du collège Jean Claude IZZO (Marseille) en présence de 80 participants dont une cinquantaine à distance, réunissant un grand nombre d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. Cette diversité témoigne de la dynamique croissante du pôle dans le développement des synergies entre recherche, enseignement et formation, et la délocalisation de ce séminaire au sein d’un établissement scolaire, et donc au plus près du terrain, incarne la force de ces rapprochements. Rachid Zarouf (ADEF, AMU) et Jean-François Hérold (ADEF, AMU) ont introduit la séance par une présentation du projet "Modélisation mathématique et numérique" du CreativLab d’Ampiric, traitant des enjeux de l'apprentissage de la modélisation mathématique au collège pour la résolution de problèmes. Les enseignants de l'équipe plurielle du "Labomaths" (mathématiques et sciences physiques) ont poursuivi en offrant un retour d’expérience de la mise en œuvre de cette pratique pédagogique dans leur classe, et des apports des chercheurs sur son usage. La dernière intervention par Patrick Lemaire (LPC, AMU) a clôturé le séminaire en abordant les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages mathématiques chez les jeunes enfants. Nous remercions chaleureusement Mme Virginie Beaucousin, principale du collège Jean-Claude Izzo, et toute son équipe pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de l’évènement, à nos intervenants et à notre partenaire, le Réseau Canopé, pour l’organisation et l’animation de cet évènement. Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022 |
|
La réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifique des élèves - 09 Mars 2022 Le 3ème séminaire du cycle Ampiric 2022 s’est tenu en présence d’une cinquantaine de participants à l’Inspé d’Aix-Marseille (site St Jérôme) et plus de 60 participants à distance, avec les interventions de Grégoire Borst (LaPsyDé, Université Paris Descartes), Jérémy Castera (ADEF, AMU) et Clémence Rougeot (doctorante CIFRE, Foxar). Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022 |
|
Comment améliorer l'apprentissage de la lecture, le rôle des facteurs visuels et attentionnels - 02 Février 2022 La présentation de résultats de recherche concernant l’utilisation d’un jeu ludique pour entraîner les fonctions exécutives chez l’enfant, et l’impact d’une série d’exercices permettant d’agir sur certaines propriétés du système visuel, a mis en lumière le rôle de ces différents facteurs dans l’apprentissage de la lecture. Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022 |
|
Enseigner l'écriture avec des tablettes numériques -
Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022 |
Cycle de séminaires 2021 :
Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
PÉDAGOGIE PAR LE JEU :
ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux.
L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?
ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE
MERCREDI 7 OCTOBRE
15h00-17h00 EN VISICONFERENCE
- Amira KARRAY, maître de conférences, Laboratoire de psychologie clinique de psychopathologie et de psychanalyse (LPCPP EA 3278), Aix-Marseille Université.
- Margarida ROMERO, professeure et directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE), Inspé, Université Côte d’Azur.
- Pascal TERRIEN, professeur et directeur adjoint à la recherche et aux relations internationales, Inspé et de SFERE-Provence (FED 4238), chercheur membre de l’UR 4671 ADEF d’Aix-Marseille Université, Aix-Marseille Université.
Consulter la présentation PPT en PJ (AMPIRIC_PPT)
L’ART ET LES OUTILS D’APPRENTISSAGE
JEUDI 28 JANVIER 2021
14h30-17h30 EN VISIOCONFÉRENCE
- Françoise LOMBARDI-PEISSEL, cheffe de projet Multimédia, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
- Christine PERNEY, chargée de projets culturels, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
- Sophie RADIX, responsable de la Cellule médiation-éducation, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
Consulter le compte rendu de la séance en PJ (AMPIRIC_710)
LUDIFICATION ET PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE EN SCIENCES
MERCREDI 7 AVRIL 2021
13h30-16h30 EN VISIOCONFÉRENCE
La séance a été l’occasion d’échanger avec l’équipe engagée dans le programme Artefacts de formation sur les projets EGRESS « Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science » (ANR-18-CE28-0007-01) porté par Alice DELSERIEYS et ARTEfac « Augmented Reality for Teacher Education faculties » (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) porté par Hélène CHENEVAL-ARMAND et Jérémy CASTERA.
Le séminaire organisé conjointement par l'ANRT et l'équipe du programme Artefact de formation du laboratoire ADEF a proposé une réflexion sur la conception et l'utilisation d'artefacts conçus dans une perspective de ludification de contenus d'enseignement. Il s'appuie sur deux projets EGRESS et Artefac, développés par l'équipe.
- Le projet EGRESS “Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science”N° ANR-18-CE28-0007-01) porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la théorie de l'évolution, avec une attention particulière sur le concept de hasard. Il vise en particulier à concevoir un jeu de plateau avec une extension en réalité augmentée, que les enseignants de collège peuvent utiliser en classe avec leurs élèves (âgés de 12 à 15 ans).
- Le projet ARTE-fac « Augmented Reality for Teacher Education faculties » (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) vise à développer une solution web permettant aux enseignants et formateurs de créer des scénarios pédagogiques accessibles aux étudiants via smartphones ou tablettes. Ces scénarios intègrent des technologies mobiles multimodales dont la Réalité Augmentée.
L'objectif du séminaire est à la fois de permettre aux participants de s'approprier les artefacts conçus dans le cadre de ces deux projets et de mettre en discussion le rôle de ces artefacts co-construits par un collectif pluridisciplinaire (enseignants, enseignants chercheurs, élèves et partenaires socio-économiques) sur le développement professionnel des enseignants et l’apprentissage des concepts et des raisonnements scientifiques par les élèves dans une approche didactique.
COMPOSITION DE L’EQUIPE
Solenne ALBERTINI MATTEI, formatrice SVT, Inspé-AMU | Didier ALBRAND, formateur physique-chimie, Inspé-AMU | Pascale BRANDT-POMARES, professeure, Inspé AMU | Hélène CHENEVAL-ARMAND, maître de conférences, Inspé AMU | Jérémy CASTERA, maître de conférences, Inspé AMU | Claire COIFFARD, maître de conférences, Inspé AMU | Magali COUPAUD, post-doctorante, Inspé AMU | Alice DELSERIEYS, maître de conférences, Inspé AMU | Julie GOBERT, maître de conférences, Inspé AMU | Corinne JEGOU, maître de conférences, Inspé AMU | Frédéric LETERME, formateur physique-chimie, Inspé AMU | Sabrina MARCHI, ingénieur pour l’enseignement numérique, Inspé AMU | Elena MARTIN, doctorante, Inspé AMU | Miguel ROTENBERG, ingénieur d’étude game designer ; Inspé AMU | Eric TORTOCHOT, maître de conférences, Inspé AMU.
L’ÉPOPÉE VILLAGE - COMMENT LA BRAINTECH RÉINVENTE LES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES.
JEUDI 1ER JUILLET 2021
14h00-18h00 4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille - POSSIBILITÉD’ASSISTER À CETTE SÉANCE EN PRÉSENTIEL ET VISIOCONFÉRENCE
La séance a été l’occasion d’échanger avec Franck TARPIN-BERNARD, directeur général, SBT Human(s) Matter.
Résumé
Sous le nom de BrainTech nous identifions les entreprises technologiques qui s’attaquent à des problématiques liées au cerveau. Souvent issues du monde de la santé, elles développent des solutions pour détecter des pathologies, pour mettre au point des traitements ou pour suivre l’évolution de maladies chroniques qu’elles soient neurologiques ou psychiatriques. Leurs technologies sont plus ou moins invasives et vont de l’application mobile à l’implant cérébral ! Reposant sur des concepts issus des neurosciences au sens large et notamment de la psychologie cognitive, les Braintechs recèlent un fort potentiel d’application dans le domaine pédagogique. Bien sûr, pour mieux prendre en charge les apprenants ayant des troubles de l’apprentissage dans une démarche inclusive mais aussi plus largement pour faire évoluer les modes d’enseignement et mieux prendre en compte le fonctionnement de cet organe mystérieux qu’est le cerveau.
Cette séance s’inscrit dans le cycle de séminaires organisés par l’ANRT dans le cadre du projet Ampiric. Elle permettra également de découvrir les nouveaux projets que vous réservent Ampiric en partenariat avec l’Épopée Village.
Programme
- 14h00 – Ouverture
Naïm ZRIOUEL (L’Epopée Village), Yannig RAFFENEL (EdTech France) ; Virginie BABY-COLLIN (Ampiric) ; Violette NEMESSANY (ANRT) - 14h20 - Conférence
Franck TARPIN-BERNARD (SBT Human(s) Matter) - 14h50 – Échanges
- 15h50 – Présentation des innovations issues de la braintech
- 16h50 – Goûter et visite de l’Épopée Village