Cycle de séminaire Ampiric

Cycle de séminaires 2023 :

Citoyenneté numérique et éducation esprit critique - 10 mai 2023

Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Atelier Canopé 13 (Marseille) et en distanciel.

Comment les projets portés par le pôle AMPIRIC appréhendent-ils les modes d’apprentissage de ces savoirs, et contribuent-ils à leur amélioration ?

Avec un ancrage sur le terrain scolaire, à quelles questions répond la recherche fondamentale, partenariale ou collaborative ? Quelles innovations pédagogiques permet-elle de développer ?

Intervenants :

  • Julien Garric - Maître de Conférences à l’INSPÉ - Aix-Marseille Université
  • Sophie Gebeil - Maîtresse de conférences en histoire contemporaine -  Aix-Marseille Université

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC

Affiche séminaire du 15 mars 2023 Créativité et empathie : mots-valises ou compétences-clés en éducation ?

Empathie et créativité... mots-valises ou compétences-clé ? - 15 mars 2023

Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Inspé Saint - Jérôme (Marseille) et en distanciel.

Quel est le rôle de la créativité et de l’empathie en éducation, en particulier pour les élèves ? Que recoupent ces notions et quels en sont les mécanismes à l’œuvre dans notre cerveau ?

Bérangère Thirioux, chercheuse en neurophysiopathologie, présentera plus particulièrement le lien entre apprentissages, créativité et empathie. Elle précisera notamment l’intérêt de se pencher sur l’activité de notre cerveau au repos avec l’analyse des micro-états. Elle dialoguera avec Gabriele Sofia, qui parlera des effets du jeu d’acteur sur l’empathie et la créativité incarnée.

Sera évoqué à cette occasion un dispositif scolaire d’entraînement à ces aptitudes, analysé dans l’étude CELAVIE*.

*L’étude CELAVIE, portée par Sandrine Eschenauer, a reçu le soutien financier du Pôle Pilote AMPIRIC, de l’Institut de Créativité et d’Innovation d’Aix-Marseille Université (InCIAM), de la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238).


 Intervenants :

  • Bérangère Thirioux
    Chercheure en neurosciences, neurophysiologie
    Université de Poitiers, CERCA
     
  • Gabriele SOFIA
    Chercheur en sciences du théâtre
    Università Roma Tre, département de philosophie, de communication et des sciences du spectacle
     
  • Discutante : Sandrine Eschenauer
    Enseignante-chercheure en didactique des langues
    Aix-Marseille Université, Inspé, Laboratoire Parole et Langage

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC

Affiche séminaire du 18 janvier 2023 Pratique musicale et apprentissage

Pratique musicale et apprentissage - 18 janvier 2023

Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Inspé (Aix-en -Provence) et en distanciel.

Dans ce séminaire, il sera question des effets de la pratique musicale et du chant choral sur le fonctionnement cognitif et cérébral.

En effet, de nombreuses études ont pu montrer des effets de transfert entre la pratique musicale et d’autres compétences non musicales (attention, mémoire, conscience phonologique…). Une recherche en cours, soutenue par SFERE Provence, sera présentée qui étudie l’impact de la pratique du chant choral sur le développement cognitif d’enfants issus de milieux modestes. Dans l’ensemble, ces résultats ouvrent des perspectives d’enseignement alternatives et ludiques.

Dans un second temps, il sera question d’observer les attitudes et les postures des élèves, qui renseignent le professeur sur une approche didactique de la pratique instrumentale. Cette recherche a été soutenue par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

LES INTERVENANTS

  • Aline Frey, maitresse de Conférence ­– Laboratoire de Neurosciences Cognitives – Équipe « Musique, Langage, Écriture » – Aix-Marseille Université
  • Mireille Besson, directrice de recherche au CNRS – Laboratoire de Neurosciences Cognitives – Équipe « Musique, Langage, Écriture » – Aix-Marseille Université
  • Pascal Terrien, professeur des universités – UR 4671 ADEF – GCAF – Aix-Marseille Université

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC

Cycle de séminaires 2022 :

Affiche Cycle de séminaire du 14 décembre 2022 aménagement flexible et compétences psycho-comportementales

Aménagement flexible et compétences psycho-comportementales - 14 décembre 2022

Ce séminaire du cycle Ampiric aura lieu en présentiel à l'Atelier Canopé 13 (Marseille) et en distanciel.

Marion Tellier et Martine Gadille présenteront deux projets soutenus par AMPIRIC, qui questionnent l’aménagement flexible des classes au collège, la mise en place d’îlots coopératifs, l’apprentissage du raisonnement et le bien-être.

Dans un premier temps, le projet AFLEX sera présenté. Il s’agira de définir l’aménagement flexible des classes, de présenter rapidement les résultats des recherches sur ce sujet ainsi que le contexte de la recherche. Puis nous analyserons la façon dont l’aménagement flexible est mis en place dans ce collège et ce qu’en pensent les élèves en croisant des extraits des enregistrements des séances avec l’analyse (quantitative et qualitative) des 39 entretiens réalisés auprès des élèves.

Dans un second temps, la présentation du projet ICARE offrira des pistes de réponse à la question suivante : Comment organiser la coopération et ses modes sémiotiques (narratif, visuel, corporel) dans la forme ilôts coopératifs pour l’étayage du raisonnement informel à partir des échanges argumentatifs ? La méthodologie de la recherche et ses premiers résultats seront présentée dans leurs aspects mixtes de recherche fondamentale et participative en vue de la construction d’une communauté de pratique.

LES INTERVENANTS

  • Marion Tellier, professeure des universités, Aix-Marseille Université, Laboratoire Parole et Langage
  • Martine Gadille, chargée de recherche au CNRS Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST)

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC

REVOIR LE SEMINAIRE

Séminaire octobre 2022 L'impact de l'activié physique et sportive sur les performances scolaires

L'impact de l'activité physique et sportive sur les performances scolaires - 19 octobre 2022

Ce séminaire aura lieu en présentiel au lycée Simone Veil (Marseille) et en distanciel.

On sait que l’activité physique peut influencer positivement les performances scolaires chez les enfants et les adolescents. On en sait beaucoup moins sur l’association spécifique entre la participation sportive et la performance scolaire.

Il abordera plusieurs aspects de ces associations.
Tout d’abord, un état des lieux des pratiques sportives des jeunes sera présenté à partir des travaux de recherche des deux intervenants.
Ensuite, la relation entre pratiques sportives et performances scolaires fera l’objet d’une revue de littérature.
Pour finir, une perspective de recherche future sera présentée.

LES INTERVENANTS

  • Maxime Travert, professeur des universités en STAPS, Inspé Aix-Marseille Université, ISM, UMR7287, CNRS

  • Maxime Luiggi, maître de conférences en STAPS, Inspé Aix-Marseille Université, Laboratoire ADEF

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC

REVOIR LE SEMINAIRE

Le respect comme régime relationnel fondamental à l'école -
11 Mai 2022

Le 5ème séminaire du cycle Ampiric 2022 intitulé "Le respect comme régime relationnel fondamental à l'école" se déroulera le Mercredi 11 Mai 2022 en présentiel à l'INSPE de Saint Jérôme (Marseille) et en distanciel.

Lien vers l'actualité et les inscriptions : SEMINAIRE AMPIRIC 2022

REVOIR LE SEMINAIRE

Apprendre par la modélisation - 27 Avril 2022

Le 4ème séminaire du cycle Ampiric 2022 intitulé « Apprendre par la modélisation », s’est tenu le mercredi 27 avril au sein du collège Jean Claude IZZO (Marseille) en présence de 80 participants dont une cinquantaine à distance, réunissant un grand nombre d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants. Cette diversité témoigne de la dynamique croissante du pôle dans le développement des synergies entre recherche, enseignement et formation, et la délocalisation de ce séminaire au sein d’un établissement scolaire, et donc au plus près du terrain, incarne la force de ces rapprochements.

Rachid Zarouf (ADEF, AMU) et Jean-François Hérold (ADEF, AMU) ont introduit la séance par une présentation du projet "Modélisation mathématique et numérique" du CreativLab d’Ampiric, traitant des enjeux de l'apprentissage de la modélisation mathématique au collège pour la résolution de problèmes. Les enseignants de l'équipe plurielle du "Labomaths" (mathématiques et sciences physiques) ont poursuivi en offrant un retour d’expérience de la mise en œuvre de cette pratique pédagogique dans leur classe, et des apports des chercheurs sur son usage. La dernière intervention par Patrick Lemaire (LPC, AMU) a clôturé le séminaire en abordant les mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages mathématiques chez les jeunes enfants. 

Nous remercions chaleureusement Mme Virginie Beaucousin, principale du collège Jean-Claude Izzo, et toute son équipe pour leur accueil et leur soutien dans l’organisation de l’évènement, à nos intervenants et à notre partenaire, le Réseau Canopé, pour l’organisation et l’animation de cet évènement.
 

Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022

REVOIR LE SEMINAIRE

La réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifique des élèves - 09 Mars 2022

Le 3ème séminaire du cycle Ampiric 2022 s’est tenu en présence d’une cinquantaine de participants à l’Inspé d’Aix-Marseille (site St Jérôme) et plus de 60 participants à distance, avec les interventions de Grégoire Borst (LaPsyDé, Université Paris Descartes), Jérémy Castera (ADEF, AMU) et Clémence Rougeot (doctorante CIFRE, Foxar).
La présentation de différentes recherches en psychologie du développement autour des mécanismes fondamentaux liés au raisonnement a été confrontée à la mise en œuvre d’un projet de recherche visant à mesurer l’impact de l’usage d’un outil de réalité augmentée sur le raisonnement scientifique des élèves. La mise en question de certaines pratiques pédagogiques à la lumière des interventions a suscité un vif débat auprès de l’ensemble des participants, présents et à distance. 
Merci à nos trois intervenants et à notre partenaire Réseau Canopé pour la qualité de l’organisation et de l’animation.

Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022

REVOIR LE SEMINAIRE

Comment améliorer l'apprentissage de la lecture, le rôle des facteurs visuels et attentionnels - 02 Février 2022

La présentation de résultats de recherche concernant l’utilisation d’un jeu ludique pour entraîner les fonctions exécutives chez l’enfant, et l’impact d’une série d’exercices permettant d’agir sur certaines propriétés du système visuel, a mis en lumière le rôle de ces différents facteurs dans l’apprentissage de la lecture.
Les deux types d’intervention présentées, avec ou sans apport du numérique, ont par ailleurs éclairé des questions d’ordre méthodologique, mettant en évidence l’exigence de rigueur scientifique dans la mise en place de ce type d’expérimentations.
Le séminaire a réuni plus de 160 personnes, dont un grand nombre d’étudiants et d’enseignants, témoignant ainsi de la dynamique croissante du pôle dans le développement des synergies recherche-formation-terrain. 
Merci à nos trois intervenants et à notre partenaire Réseau Canopé pour la qualité de l’organisation et de l’animation.
 

Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022

REVOIR LE SEMINAIRE

Enseigner l'écriture avec des tablettes numériques -
12 Janvier 2022


La présentation du projet E-FRAN ARABESC, destiné à étudier les effets sur la performance scolaire d'un changement d'apprentissage de l'écriture chez des collégiens débutant la langue arabe, a permis de questionner l’apport de l’écriture au clavier par rapport à l’écriture manuelle, en prenant appui sur une expérimentation conduite de manière longitudinale dans un collège marseillais auprès de classes de 6e et de 5e.
Plus largement, le projet a permis de discuter des apports de l’outil numérique dans l’apprentissage de l’écriture, et de la complémentarité des usages (clavier/manuel).
Merci à l’équipe plurielle du projet d’avoir partagé son expérience et ses résultats aux plus de 50 participants à avoir répondu présent, et à nos partenaires, notamment le Réseau Canopé, pour l’organisation de cet évènement.
 

Lien vers l'actualité : SEMINAIRE AMPIRIC 2022

REVOIR LE SEMINAIRE

Cycle de séminaires 2021 :

Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
PÉDAGOGIE PAR LE JEU :
ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux.

L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?
 

ÉMOTIONS COMME VECTEUR D’APPRENTISSAGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADULTE
MERCREDI 7 OCTOBRE
15h00-17h00 EN VISICONFERENCE

Consulter la présentation PPT en PJ (AMPIRIC_PPT)

L’ART ET LES OUTILS D’APPRENTISSAGE
JEUDI 28 JANVIER 2021
14h30-17h30
EN VISIOCONFÉRENCE

Consulter le compte rendu de la séance en PJ (AMPIRIC_710)

LUDIFICATION ET PROCESSUS D’ENSEIGNEMENT  - APPRENTISSAGE EN SCIENCES
MERCREDI 7 AVRIL 2021
13h30-16h30
EN VISIOCONFÉRENCE

La séance a été l’occasion d’échanger avec l’équipe engagée dans le programme Artefacts de formation sur les projets EGRESS « Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science » (ANR-18-CE28-0007-01) porté par Alice DELSERIEYS et ARTEfac « Augmented Reality for Teacher Education faculties » (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) porté par Hélène CHENEVAL-ARMAND et Jérémy CASTERA.

Le séminaire organisé conjointement par l'ANRT et l'équipe du programme Artefact de formation du laboratoire ADEF a proposé une réflexion sur la conception et l'utilisation d'artefacts conçus dans une perspective de ludification de contenus d'enseignement. Il s'appuie sur deux projets EGRESS et Artefac, développés par l'équipe.

  • Le projet EGRESS “Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science”N° ANR-18-CE28-0007-01) porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la théorie de l'évolution, avec une attention particulière sur le concept de hasard. Il vise en particulier à concevoir un jeu de plateau avec une extension en réalité augmentée, que les enseignants de collège peuvent utiliser en classe avec leurs élèves (âgés de 12 à 15 ans).
  • Le projet ARTE-fac « Augmented Reality for Teacher Education faculties » (Académie d’excellence A*MIDEX 2017) vise à développer une solution web permettant aux enseignants et formateurs de créer des scénarios pédagogiques accessibles aux étudiants via smartphones ou tablettes. Ces scénarios intègrent des technologies mobiles multimodales dont la Réalité Augmentée.

L'objectif du séminaire est à la fois de permettre aux participants de s'approprier les artefacts conçus dans le cadre de ces deux projets et de mettre en discussion le rôle de ces artefacts co-construits par un collectif pluridisciplinaire (enseignants, enseignants chercheurs, élèves et partenaires socio-économiques) sur le développement professionnel des enseignants et l’apprentissage des concepts et des raisonnements scientifiques par les élèves dans une approche didactique.

COMPOSITION DE L’EQUIPE
Solenne ALBERTINI MATTEI, formatrice SVT, Inspé-AMU  | Didier ALBRAND, formateur physique-chimie, Inspé-AMU | Pascale BRANDT-POMARES, professeure, Inspé AMU | Hélène CHENEVAL-ARMAND, maître de conférences, Inspé AMU | Jérémy CASTERA, maître de conférences, Inspé AMU | Claire COIFFARD, maître de conférences, Inspé AMU  | Magali COUPAUD, post-doctorante, Inspé AMU  | Alice DELSERIEYS, maître de conférences, Inspé AMU | Julie GOBERT, maître de conférences, Inspé AMU | Corinne JEGOU, maître de conférences, Inspé AMU | Frédéric LETERME, formateur physique-chimie, Inspé AMU  | Sabrina MARCHI, ingénieur pour l’enseignement numérique, Inspé AMU | Elena MARTIN, doctorante, Inspé AMU | Miguel ROTENBERG, ingénieur d’étude game designer ; Inspé AMU  | Eric TORTOCHOT, maître de conférences, Inspé AMU.

L’ÉPOPÉE VILLAGE - COMMENT LA BRAINTECH RÉINVENTE LES EXPÉRIENCES PÉDAGOGIQUES.
JEUDI 1ER JUILLET 2021
14h00-18h00
4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille - POSSIBILITÉD’ASSISTER À CETTE SÉANCE EN PRÉSENTIEL ET VISIOCONFÉRENCE

La séance a été l’occasion d’échanger avec Franck TARPIN-BERNARD, directeur général, SBT Human(s) Matter.
Résumé
Sous le nom de BrainTech nous identifions les entreprises technologiques qui s’attaquent à des problématiques liées au cerveau. Souvent issues du monde de la santé, elles développent des solutions pour détecter des pathologies, pour mettre au point des traitements ou pour suivre l’évolution de maladies chroniques qu’elles soient neurologiques ou psychiatriques. Leurs technologies sont plus ou moins invasives et vont de l’application mobile à l’implant cérébral ! Reposant sur des concepts issus des neurosciences au sens large et notamment de la psychologie cognitive, les Braintechs recèlent un fort potentiel d’application dans le domaine pédagogique. Bien sûr, pour mieux prendre en charge les apprenants ayant des troubles de l’apprentissage dans une démarche inclusive mais aussi plus largement pour faire évoluer les modes d’enseignement et mieux prendre en compte le fonctionnement de cet organe mystérieux qu’est le cerveau.
Cette séance s’inscrit dans le cycle de séminaires organisés par l’ANRT dans le cadre du projet Ampiric. Elle permettra également de découvrir les nouveaux projets que vous réservent Ampiric en partenariat avec l’Épopée Village.

Programme

  • 14h00 – Ouverture
    Naïm ZRIOUEL (L’Epopée Village), Yannig RAFFENEL (EdTech France) ; Virginie BABY-COLLIN (Ampiric) ; Violette NEMESSANY (ANRT)
  • 14h20 - Conférence
    Franck TARPIN-BERNARD (SBT Human(s) Matter)
  • 14h50 – Échanges
  • 15h50 – Présentation des innovations issues de la braintech
  • 16h50 – Goûter et visite de l’Épopée Village

Mots-clés
Séminaire
Ampiric
recherche
éducation
enseignement