Séminaire AMPIRIC - Le respect comme régime relationnel fondamental à l'école

Des élèves d'origine afro-américaine et caucasienne, diplômés et en carton rouge, se serrent la main.

Le 5ème séminaire du cycle Ampiric 2022 portant sur le respect d'autrui se tiendra le 11 mai 2022 à l'INSPE de Saint Jérôme

Par Julien Garric et Françoise Lorcerie
Placé au coeur des apprentissages fondamentaux par la loi pour une école de la confiance (2019), le « respecter autrui », relié explicitement à la transmission des valeurs de la République, sans pour autant être rattaché à des modalités concrètes d’enseignement ou d’évaluation, risque d’être appréhendé dans une perspective de manque.

Nos travaux engagent à considérer davantage le respect d’autrui comme un régime de relation fondamental à l’école, nécessaire aussi bien à l’éducation citoyenne des élèves qu’à l’entretien par les enseignants d’une relation éducative indispensable à l’apprentissage des savoirs fondamentaux, dans un contexte où les élèves sont enclins à contester ou discuter les savoirs donnés comme indiscutables.

FAVIER Mathilde, cheffe de projet : mathilde.favier@univ-amu.fr

Respect d'autrui