Séminaire AMPIRIC Comment améliorer l'apprentissage de la lecture - Le rôle des facteurs visuels et attentionnels

Petite fille qui lit un livre sur un lit

Plusieurs fonctions cognitives sont impliquées dans le développement de la lecture, dont des compétences linguistiques ainsi que des compétences visuelles, attentionnelles et exécutives.

Plusieurs fonctions cognitives sont impliquées dans le développement de la lecture, dont des compétences linguistiques ainsi que des compétences visuelles, attentionnelles et exécutives.
Un premier exposé montrera comment la prise en compte des propriétés du système visuel peut être utile pour optimiser l’apprentissage de la lecture.
Un second exposé montrera comment un entraînement ludique des fonctions exécutives chez des enfants de 7 à 13 ans peut faciliter l’apprentissage de la lecture.
La discussion portera sur le défi de développer des interventions fondées sur des théories d’apprentissage et de les tester de façon rigoureuse dans des salles de classe.

Pour plus de détails, voir l’affiche de ce séminaire sur les apprentissages fondamentaux.

Pour s'inscrire : https://cano.pe/lj

Contact

Mathilde FAVIER - Cheffe de projet AMPIRIC - mathilde.favier@univ-amu.fr

Mots-clés
Apprentissage
Lecture
Système Visuel
Fonctions exécutives
Education