COVID19 - Numéros d'urgence

Victimes et/ou témoins de harcèlement, de violences sexuelles, sexistes ou LGBTphobes pendant le confinement ?
Besoin d’écoute, de conseils, d’aide ?
Retrouvez ci-dessous les numéros d'urgence, les numéros nationaux, les numéros régionaux et les liens vers le dispositif de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, sexuelles et homophobes d'Aix Marseille Université.

LES NUMEROS D’URGENCE NATIONAUX (gratuits à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit)

    15   SAMU URGENCES MEDICALES
    17   (ou 112 d’un portable) POLICE GENDARMERIE
    18   POMPIERS
    114 URGENCE POUR PERSONNES SOURDES ET MALENTENDANTES accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7. Des agents de régulation sourds et entendants gèrent votre appel (téléchargez l’application Urgence 114 ou appelez le 114 depuis le site internet ou envoyez un SMS au numéro 114).

LES NUMEROS NATIONAUX (Attention ce ne sont pas des numéros d’urgence)

SOS VIOLS FEMMES INFORMATIONS  0 800 05 95 95 
Anonyme, intraçable et gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 10h à 19h. Ecoute, soutien, information, accompagnement, aide, orientation vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.

VIOLENCES FEMMES INFO 39 19
Anonyme, intraçable et gratuit depuis un poste fixe ou mobile du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h. Premier accueil des femmes victimes de violences sexistes et réponse directe et complète pour les situations de violences conjugales. Pour les autres types de violences dont sont victimes les femmes, le 3919 assure une réponse de premier niveau et effectue une orientation ou un transfert d’appel vers les numéros téléphoniques nationaux ou locaux compétents en fonction de la thématique concernée.

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/cp-confinement-et-femmes-victimes-de-violences-conjugales/

ALLO ENFANCE EN DANGER 119
Prévention et protection des enfants en danger 24h/24, 7 jours/7 appel gratuit

LES NUMEROS REGIONAUX (Attention ce ne sont pas des numéros d’urgence)

SOS FEMMES 13 04 91 24 61 50
Ecoute, accueil, orientation, hébergement des femmes et des enfants victimes de violence conjugales et sexuelles. De 10h à16h du lundi au vendredi. Permanences ouvertes à Aix en Provence, Istres, Gardanne, Pertuis, Martigues, Port de Bouc, Marseille, Aubagne, la Ciotat, Vitrolles et Bouc-Bel-Air.

PLANNING FAMILIAL 13   0 800 08 11 11
Numéro gratuit du lundi au samedi de 9h à 20h. La permanence de la Maison régionale de santé de Istres est maintenue. Attention accueils modifiés : la permanence à l'Espace Jeunesse d'Aix-en-Provence et celle de Salon-de-Provence sont fermées jusqu'à nouvel ordre

CIDFF DES BOUCHES-DU-RHONE / PHOCEEN 04 96 11 07 99
Accueil, écoute, information, accompagnement | information juridique toutes violences faites aux femmes | violences au sein du couple | mariages forcés | mutilations sexuelles féminines | violences sexuelles | harcèlements sexistes | prostitution | autres violences

CIDFF DES BOUCHES-DU-RHONE / ARLES 04 90 93 47 76
Accueil, écoute, information, accompagnement | information juridique toutes violences faites aux femmes | violences au sein du couple | mariages forcés | mutilations sexuelles féminines | violences sexuelles | harcèlements sexistes | prostitution | autres violences et 09 72 43 28 03 pour permanences : Arles, Chateaurenard, Orgon, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau, Saint Remy de Provence, Tarascon.

CIDFF 04 DIGNE LES BAINS accueille les victimes de violences sexistes. Expertes sur la problématique des violences conjugales, les référentes Violences du CIDFF04 écoutent, informent, accompagnent les victimes de violences au sein du couple : violence physique, violences verbale, violence psychologique, viols…En lien permanent avec le service juridique et insertion du CIDFF04, les victimes sont informées sur leurs droits (notamment l’ordonnance de protection), aidées dans le repérage de leurs difficultés, accompagnées dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles…

CIDFF 05 GAP accueil téléphonique et contact par mail  

ASSOCIATION CONTACT 13 0 805 69 64 64

Ligne d’écoute confidentielle et gratuite depuis un poste fixe à toute question liée à l’homosexualité, à la bisexualité, à la transidentité et aux LGBTphobies dans la vie familiale, amicale, professionnelle, sportive… du lundi au jeudi de15h à 21h, le vendredi de 15h à 20h et le samedi de 13h30 à 15h30

LA FONDATION LE REFUGE 06 31 59 69 50

Ligne d’urgence par appel ou SMS 24h/24 et 7j/7 Prévention contre l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale. Dispositifs régionaux sur le site, accompagnement et hébergement.

SOS HOMOPHOBIE 01 48 06 42 41
Attention ligne d'écoute anonyme suspendue, consultez les modalités de fonctionnement exceptionnelles sur le site Service chat ’écoute 7j/7 de 18h à 20h.

LE DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT, LES VIOLENCES SEXISTES, SEXUELLES ET HOMOPHOBES D’AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Etudiant-es ou personnel, victimes ou témoins, dans le contexte sanitaire actuel la ligne téléphonique est suspendue. Consultez les pages du site dispositif de lutte contre le harcèlement, les violences sexistes, sexuelles et homophobes et/ou contactez-nous confidentiellement uniquement en utilisant l’adresse harcelement-sexuel@univ-amu.fr

Les sites du SIUMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) et du SUMPP (Service de Médecine de Prévention en faveur des Personnels) sont également consultables. 

Le Département des stratégies de ressources humaines, de la parité et de la lutte contre les discriminations du MESRI nous informe de l'initiative d'un collectif d’associations (Union des Etudiants Juifs de France, Urgence Homophobie,  STOP Homophobie, SOS racisme et Cool Kids Féministes) et de personnalités pour lutter contre toutes les discriminations et la haine sur internet pendant la crise sanitaire mondiale du Covid-19

Etudiant-es ou personnels témoins ou victimes de propos illégaux en ligne, la plateforme PHAROS du Ministère de l'Intérieur est l'interface à utiliser pour les signaler. 

Le CIDFF propose des formations en ligne pendant le confinement sous forme de webinaires gratuits. Des informations théoriques et pratiques vous seront dispensées par des équipes professionnelles qui répondront à vos questions sur les thèmes suivants; harcèlement, cyberharcèlement, inégalités de genre, repérage et orientation des victimes de violences…Inscriptions Ici (selon les places disponibles)  

 

 

Mots-clés
numeros urgence aide
confinement signalement
harcelement sexisme
viol violences conjuguales
homophobie transphobie
discrimination