Le Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS)

Service interuniversitaire medecine preventive

En cas d’urgence médicale ou psychiatrique :

Veuillez-vous rapprocher de votre médecin traitant, ou composer le 15, le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

Services d'Urgences Psychiatriques : accueil physique 24h/24, 7j/7

Marseille :

- Hôpital de la Timone : 04 13 42 93 00. A côté des urgences générale, 264 Rue Saint-Pierre, 13005 Marseille

- Hôpital Nord : 04 91 96 49 56. Chemin des Bourrely, 13015 Marseille.

Aix :

- Accueil soignant Montperrin : 04 42 16 16 10. 109 avenue du petit barthélémy, 13100 Aix-en-Provence
    - Centre hospitalier du Pays d'Aix : 04 42 33 90 26  24H/24, 7j/7. Avenue des Tamaris, 13100 Aix-en-Provence.

En cas d'urgence COVID, vous pouvez consulter les pages suivantes :

-  Consignes sanitaires :  https://www.univ-amu.fr/node/4402

-  Dispositif d'alerte pour se déclarer : https://www.univ-amu.fr/node/4642

- Liste des centres de dépistage : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Difficultés d’ordre social ou financier : N° 0806 000 278

Les consultations psychologiques reprendront au retour des vacances. Pour obtenir un rendez-vous avec une psychologue du SIUMPPS appeler le 04 13 94 24 58.

Une liste de ressources disponibles, de lignes d’écoute et de consultations psychologiques gratuites est à votre disposition sur le site web du SIUMPPS AMU.

Prenez soin de vous !

Le service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) s’adresse à tous les étudiants inscrits dans Aix-Marseille Université  et Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Il a pour mission d’assurer le suivi sanitaire des étudiants et de développer des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Ainsi, tout étudiant inscrit à l’université se voit convoqué au moins une fois pendant les trois premières années d’étude pour un examen médical préventif à l’issue duquel il lui est remis une attestation de suivi. Le SIUMPPS peut délivrer des certificats de mesures d'aménagements d'études ou examens destinés aux étudiants en situation de handicap.

Les étudiants inscrits à l’université peuvent aussi bénéficier d’entretiens infirmiers, de consultations médicales et/ou prestations diverses : consultations de psychologie, séances de sophrologie, dépistage bucco-dentaire.

NB : Les étudiants de la Ciotat, d’Arles et Digne, et de Gap sont rattachés respectivement à Luminy, Aix et Saint-Charles.

L’équipe de direction comprend le Directeur (Pr Laurent BENSOUSSAN), la Responsable Administratrive (Mme Claire NUEL) et la Technicienne en Gestion Administrative (Mme Violaine RAMPAL).

Ma santé à Marseille

Dans le contexte des manifestations en faveur du développement durable, le SIUMPPS a conçu, conformément au thème de l'égalité d'accès aux soins, le livret suivant :

Télécharger le livret ma santé

Vous avez besoin de conseils, de la part de professionnels, sur des problématiques de santé : médecine générale, sexualité, nutrition, addictions, bien-être, vaccinations etc...

Ma santé à Marseille répertorie, par thème, les lieux où vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires et une éventuelle prise en charge de santé.

Laurent Bensoussan
Professeur - Directeur

Claire Nuel
Responsable Administrative