UNI-T


         

Une plus grande ouverture internationale pour les futurs enseignants


IDENTITE

Nom du projet : UNI-T ACADEMY
Programme : Erasmus+
Action : Académies Erasmus+ des enseignants
Thématique : Education
Mots clés : Internationalisation, formation des enseignants, engagement
Durée : 36 mois
Budget total :  près de 2M€
Coordinateur : Université d’Aix-Marseille
Responsable(s) du projet à AMU : Alice Delserieys, INSPE
Partenaires :    

  • Académie de Aix-Marseille – rectorat
  • National and Kapodistrian University of Athens
  • Université libre de Bruxelles
  • Sapienza Università di Roma
  • University of Tübingen

OBJECTIFS ET ACTIVITES

Le projet UNI-T Academy (eUropeaN cIvic Teacher Academy), coordonné à AMU (INSPE) fait partie des 11 projets retenus par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Académies Erasmus+ des enseignants.

S'inscrivant pleinement dans la dynamique de CIVIS, le projet associe plusieurs partenaires de l’alliance : Aix-Marseille Université, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l’Université Libre de Bruxelles et l’Università di Roma La Sapienza. Avec le Rectorat d'Aix-Marseille, le projet compte aussi des partenaires associés de l'enseignement scolaire tels que des hautes écoles en Belgique, et différentes écoles en Grèce et en Italie.

Le projet UNI-T Academy vise à améliorer la dimension européenne et l'internationalisation de la formation des enseignants afin d’en renforcer l’attractivité et la mobilité entre les pays. Pour y parvenir, les partenaires universitaires et les institutions scolaires associées, développent des communautés de pratiques européennes pour encourager les enseignants et futurs enseignants européens à penser l’éducation au-delà des frontières nationales.
Le projet repose sur des stratégies de développement professionnel, chacune reposant sur des mécanismes de mobilités variés (mobilités physiques et virtuelles) et le développement de systèmes mutuels de reconnaissance des compétences acquises pour favoriser à terme la mobilité des enseignants.

Doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet UNI-T et les actions proposées dans le projet doivent permettre :

  • L’accès à un plus large éventail de connaissances et la confrontation des représentations personnelles des enseignants et futurs enseignants sur ce que devrait être l'éducation
  • Le développement de nouvelles connaissances pour la recherche en éducation
  • Le développement de réseaux professionnels enseignants plus large au niveau national et international
  • Des possibilités de promouvoir les carrières d'enseignant et l'employabilité

L’aspect innovant : Développement conjoint de modules hybrides d’apprentissage et de projets de recherche-action, encouragement des dialogues transnationaux et interculturels avec différents acteurs de l'éducation.

Une réalisation significative du projet : Approche transversale des mobilités pour tous les publics comprenant des systèmes de reconnaissance avec open badge.
 

Inclusion   ***

Transition écologique **

Transition numérique ****

Citoyenneté ****

Innovation ****

Liens utiles

En savoir plus

Mots-clés
Internationalisation,
formation des enseignants,
engagement